Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
L’education en France.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Communautés en dialogue 2007 Présentation de M. André Gamache Président-directeur général par intérim Montréal International 26 octobre 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
La planification de la main d’oeuvre
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
MARIE-SEPTEMBRE LAROUCHE – JULIEN GIRARD – MICHAËL LAROUCHE PUISSANCE ONZE.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Un regard sur la CRÉ Montérégie Est … En bref Source: Statistique Canada / Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Le taux global de.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Formation et.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du Programme Pancanadien De Recherche En Education (PPRE) Québec mai 2001

Page 2 Plan de la présentation Système de projections des professions du Canada (SPPC): Description, mandat, activités Profil des professions des enseignants Déterminants économiques et leurs impacts sur les conditions de travail des enseignants Enjeux pour les conditions de travail actuelles et futures

Page 3 Qu’est-ce que le système de projections de professions du Canada (SPPC)? Créé en 1982 à la suite des recommandations du groupe de travail dirigé par M. Dodge sur le développement du marché du travail Partenariat fédéral-provincial-territorial travaillant ensemble afin de produire de l’information sur le marché du travail Divers modèles économétriques nationaux et provinciaux ainsi que des produits de recherche et d’analyse courante

Page 4 Mandat du SPPC Produire et disséminer de l’information fiable, à jour, et cohérente sur les conditions de travail actuelles et futures ainsi que des produits de recherches Le but étant d’accroître l’efficacité du marché du travail en procurant les connaissances appropriées pour la prise de décisions éclairées, surtout en ce qui concerne les transitions: –de l’école au marché du travail –de non-emploi à emploi –d’un emploi à un autre

Page 5 Produits et activités du SPPC Analyse courante: –Aperçus mensuels du marché du travail par province –Revue trimestrielle du marché du travail Projections: –Évolution des conditions de travail par profession et industrie (bi- annuelle) Recherche et analyse: –Les impacts du vieillissement de la population, les déterminants de la retraite, les déterminants de la fréquentation scolaire, le taux de rendement économique de l’éducation, la qualité des emplois, profil de professions, les impacts de la technologie sur le marché du travail, développement des modèles

Page 6 Information sur le marché du travail: –Emploi-avenir –Perspectives jeunesse Partenariats et consultations: –Conférences fédérales-provinciales-territoriales du SPPC –Ateliers de travail régionaux du SPPC –Participation fédérale-provinciale-territoriale au Forum des Ministres du marché du travail Produits et activités du SPPC (suite)

Page 7 Profil des enseignants en 2000 Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active

Page 8 Nombre d'enseignants par niveau d'éducation Milliers Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active

Page 9 Concentration des enseignants par province Source: Recensement 1996 Nombre de personnes de 5 à 29 ans par enseignant

Page 10 La proportion de femmes en enseignement est relativement élevée Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active % de femmes

Page 11 Proportion d’enseignantes par province Source: Recensement 1996 % de femmes

Page 12 La proportion d’enseignant à l’université travaillant à temps partiel est relativement élevée Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active % à temps partiel

Page 13 Proportion d’enseignants à temps partiel par province Source: Recensement 1996 % à temps partiel

Page 14 En moyenne, les enseignants sont plus âgés... Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active Âge moyen

Page 15 Source: Statistique Canada, Enquete sur la population active … et prennent leur retraite plus tard

Page 16 Emploi provincial d’enseignants par groupe d’âge Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active

Page 17 Déterminants-clés affectant les conditions sur le marché du travail des enseignants Demande –faible croissance de la population - pressions à la baisse sur le niveau élémentaire-secondaire et pressions à la hausse au niveau post-secondaire. –tendance vers une économie axée sur le savoir, pressions à la hausse au niveau post-secondaire. –force de travail âgée, pressions à la hausse surtout au niveau post-secondaire. –pressions dans certains domaines d’études provinciaux (ex. double cohorte en Ontario ou pénurie d’enseignants en informatique).

Page 18 Offre –sortants du système scolaire –immigration Autres enjeux –difficulté d’attirer et de garder les travailleurs –conditions de travail –technologie (ex. apprentissage à distance) Déterminants-clés affectant les conditions sur le marché du travail des enseignants (suite)

Page 19 À cause du faible taux de fertilité, la croissance de la population diminuera Taux de croissance annuel moyen Source: Statistique Canada, projection DRHC DGRA/PMEDS

Page 20 Baisse relative des jeunes et hausse des plus de 65 ans Source: Statistique Canada, projection DRHC DGRA/PMEDS

Page 21 Enseignants - élémentaire et secondaire (axe de gauche) Étudiants - élémentaire et secondaire (axe de droite) Milliers Millions Tendances Démographiques Exerceront Des Pressions à la Basse Sur L’Emploi des Enseignants de Niveau Élementaire-Secondaire Nombre d’enseignants et d’étudiants au niveau élémentaire-secondaire Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, données admin. Sur l’éducation, scénario de Référence 2000 du SPPC Nombre d’enseignants requis pour maintenir le ratio étudiants/professeur au niveau de

Page 22 La tendance vers les professions du savoir se poursuivra Source: SPPC, 2001

Page 23 La population devient de plus en plus éduquée Part de la population en âge de travailler avec un diplôme post-secondaire Historique Projeté % Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active et projections de la DGRA

Page 24 Étudiants de collège (axe de droite) Enseignants de collège (axe de gauche) Milliers Le nombre d’enseignants de collège devrait continuer de s’accroître à un niveau similaire à celui des dernières années Nombre d’enseignants et d’étudiants au niveau des collèges Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, données admin. Sur l’éducation, scénario de Référence 2000 du SPPC Nombre d’enseignants requis pour maintenir le ratio étudiants/professeur au niveau de

Page 25 Étudiants universitaires (axe de droite) Enseignants universitaires (axe de gauche) Milliers Le nombre des enseignants de niveau universitaire devrait s’accroître après avoir connu un déclin marqué à la fin des années Nombre d’enseignants et d’étudiants au niveau universitaire Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active, données admin. Sur l’éducation, scénario de Référence 2000 du SPPC Nombre d’enseignants requis pour maintenir le ratio étudiants/professeur au niveau de

Page 26 Niveau annuel moyen de création d’emplois Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

Page 27 Moyenne annuelle de retraites Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

Page 28 Niveau Annuel Moyen des gradués (sortants scolaires) Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

Page 29 Niveau Annuel Moyen De L’Offre Provenant De L’immigration Source: Modèle national du SPPC, Mise-à-jour 2000

Page 30 Enjeux spécifiques En Ontario, en septembre 2003, il y aura une double cohorte de gradués qui seront à la recherche de place dans les institutions post-secondaires. (Pression sur la demande d’enseignants de niveau post-secondaire). De plus, le Budget de l’Ontario de mai 2001 propose la création d’une nouvelle université crééant ainsi une pression additionnelle sur la demande d’enseignants de niveau postsecondaire. Les conditions sur le marché du travail pour les enseignants de niveau post-secondaire varient selon la discipline. Par exemple, la compétition du secteur privé enlève du système d’éducation des enseignants potentiels en sciences, en affaires et en informatique.

Page 31 Résumé des pressions actuelles et futures Démographie –La population de 5 à 18 ans devrait s’accroître marginalement sur la période de projection ce qui réduira la demande pour les enseignants de niveau élémentaire-secondaire. Alternativement, la population de 19 à 29 ans devrait s’accroître ce qui stimulera la demande pour les enseignants de niveau post-secondaire. Retraite –La main-d’oeuvre du secteur de l’éducation est plus âgée que dans plusieurs autres secteurs ce qui, avec un âge relativement faible de retraite, résulte en un exode important de cette profession.

Page 32 Résumé des pressions actuelles et futures (suite) Tendance vers une économie axée sur le savoir –la croissance d’emploi la plus forte sur la période de projection aura lieu dans les professions requérant un niveau élevé d’éducation. Cette tendance devrait accroître la demande d’enseignants de niveau post- secondaire. Limite à la croissance de l’offre –difficulté à attirer et retenir les enseignants –compétition du secteur privé

Page 33 Résumé des pressions actuelles et futures (suite) Autres facteurs influençant les conditions sur le marché du travail –les conditions de travail ne sont pas considérées comme très attractives malgré que les bénéfices et les heures travaillées sont un bonus. –technologie –apprentissage à distance –émigration découlant de la globalisation