LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Fabrication Assistée par Ordinateur
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
GSM-Granulats La découverte L’abattage Le marinage
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Techniques de construction
Démarche de travail.
Mettre à profit la production plus propre
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Recyclage et développement durable
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
SESSION 3.1 SESSION 3.1 Les avantages du béton SESSION 3 > Les techniques des chaussées Béton.
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Architecture et Construction
Le Centre Hospitalier de Douai
Éco-conception.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
Commission Economique 24 mai 2011 / 58 1 Commission Economique Matériaux diapos 2 à 25 Bâtiment diapos 26 à 42 TP diapos 43 à 52 Prévisions diapos 53 à.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LES MATERIAUX COMMERCIALISES PAR AMR
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
L’extraction et l’utilisation des roches
Notions de Cycle de Vie.
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Conférence de presse FedBeton : Mémorandum Elections 2010 Brussels 2th june 2010.
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
Des déchets aux ressources
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop
1 Les nouveautés de MAO v.4 Gestion des ancienne et nouvelle listes des postes normalisés Récupération des métrés RW 99 Gestion et création automatique.
Chapitre D : Travaux préparatoires et démolition sélective
HQE Haute Qualité Environnemental
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
ANNEE UNIVERSITAIRE : 2007/2008
Colloque national sur la géotechnique, les fondations, les sondages de reconnaissance et la valorisation des déchets dans le BTP Du 19 au 20 mai
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Projet xxx Jury GreenWin –AP Contexte Décrire le contexte général du projet et les problèmes à résoudre Exemples: Nécessité de réduction de la.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
RadioProtection Cirkus
SABLIERES DE LA MEURTHE
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Transcription de la présentation:

LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES

La filière béton, acteur de l’économie circulaire

Etat des lieux Deux types de flux de bétons  recyclables ou valorisables : ceux issus des procédés de fabrication (usine de préfabrication ou unités de production de béton prêt à l’emploi), ainsi que les retours des chantiers ; ceux issus de la déconstruction. Les déchets de béton générés par la fabrication peuvent être réintégrés in situ (usine de préfabrication ou unité de production de béton prêt à l’emploi) pour la fabrication de nouveaux produits, ou recyclés une fois durcis, sans nécessité de tri complémentaire, dans des installations de concassage.

Les bétons de déconstruction 80% des bétons de déconstruction déjà valorisés Plusieurs débouchés pour les bétons de chantiers de déconstruction majoritairement recyclés en diverses applications routières (couche de forme, couches d’assises de chaussées, bétons de fondation, …), mais peuvent également être valorisés en réaménagement de carrière. Marché de 14,5 Mt, soit 80 % des tonnages de béton déconstruit trié économisent ainsi le même tonnage de ressources naturelles. Les 20 % restants sont aujourd’hui dirigés vers des installations de stockage de déchets inertes (classe 3) démolitions sans tri distance entre les chantiers et les installations de traitement trop grande

Les objectifs de la filière Accroître le recyclage des bétons de déconstruction dans les bétons Mais pour développer plus avant cette démarche, il convient de poursuivre des travaux de recherche autour d’axes techniques, environnementaux, réglementaires et économiques. Depuis janvier 2012, le Projet National de recherche et développement « RECYBETON », vise à optimiser les procédés existants pour utiliser : les éléments fins du béton concassé dans la fabrication du ciment, les granulats du béton concassé dans la fabrication de nouveaux bétons,dans le but d’un recyclage complet des bétons de déconstruction. Les résultats de ce projet sont attendus pour 2015.

La norme béton : NF EN 206-1/CN de décembre 2012 LES NORMES ACTUELLES La norme béton : NF EN 206-1/CN de décembre 2012 Des essais complémentaires à la norme NF EN 12 620 Des pourcentages modulés de recyclés fonction des classes d’exposition Pas de possibilité d’utilisation pour tout type de béton Des sables autorisés uniquement pour la classe X0

LES SOUHAITS D’EVOLUTION Trouver le dosage optimal de granulats recyclés sans impact sur la durabilité de l’ensemble des bétons Pouvoir utiliser un pourcentage de (< ou = à 10%) dans tous les bétons hors ouvrages spécifiques Ouvrir les classes d’expositions dans lesquelles ces faibles pourcentages de recyclés sont autorisés Pouvoir réaliser des recompositions directement en carrière (au niveau du tout-venant et/ou des produits finis) pour proposer un produit fini utilisable dans la majorité des bétons

AVANTAGES Réaliser systématiquement des économies de gisement Compatible avec le principe d’économie circulaire et clairement dans le sens des politiques de développement durable qui sont en expansion Meilleure valorisation des granulats recyclés Possibilité d’optimiser les flux logistiques (flux retour des carrières avec des déchets de démolition ou des bétons durcis) Faible % d’introduction limitant la modification des caractéristiques des granulats (proche des caractéristiques d’un granulat naturel, Ab< 3-4%)  Pas ou peu d’impact technique béton en jouant sur la régularité Gestion des granulats sur les UP Bétons simplifiée (limitation des stockages et des formulations si possibilité pour tous les bétons)