Paiement à la performance des médecins Le contrats d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) Septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Les affections de longue durée : ALD
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Avec les établissements,
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
REMUNERATION DES MEDECINS Sujet brûlant dactualité!!! Pas vraiment à lhonneur des médecins!!! Nécessite réflexion approfondie syndicale et FPSH.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Contrat de travail en Belgique
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Assurance Maladie en France
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
Programme d’accompagnement sophia
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le projet CLARTE (1) Cadre
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Paiement à la performance des médecins Le contrats d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) Septembre 2009

Présentation du CAPI Le CAPI a été conçu pour accompagner les médecins dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins Contrat de 3 ans signé entre le médecin et la caisse d’assurance maladie Engagement réversible : il est possible de quitter le programme à tout moment Objectif : compléter la rémunération à l’acte par des incitations financières des médecins qui auraient amélioré leur performance clinique et l’efficience de leurs prescriptions médicamenteuses

Présentation du CAPI Engagements du médecin contractant : ― consolider sa participation aux actions de prévention (vaccination contre la grippe, dépistage du cancer du sein et iatrogénie médicamenteuse) ― favoriser la qualité de la prise en charge de ses patients souffrant de pathologies chroniques (diabète et HTA) ― promouvoir des prescriptions moins onéreuses à efficacité comparable conformément aux données actuelles de la science Les patients pris en compte sont ceux qui ont déclaré le docteur comme médecin traitant JORF n°0093 du 21 avril 2009

Présentation du CAPI Champ « Dépistage et prévention » Pour que le médecin soit éligible, son activité doit atteindre, pour chaque indicateur, un seuil minimal

Présentation du CAPI Champ « suivi des pathologies chroniques »

Présentation du CAPI Champ « Optimisation des prescriptions »

Présentation du CAPI Engagements de l’assurance maladie : Suivi régulier de l’activité sur les indicateurs Données individuelles accessibles en ligne sur ameli Aide pour la sensibilisation des patients : –incitation personnalisée des patients à participer –mise à disposition de dépliants d'information Campagnes de sensibilisation auprès du grand public

Présentation du CAPI Contrepartie financière : rémunération forfaitaire annuelle par patient prenant en compte : –la taille de la patientèle –le taux de réalisation des objectifs (niveau déjà atteint ou progression réalisée)

États des lieux - sept CAPI signés à fin 2009 ? (objectif = 5 000…) L’argument du « 13ème mois » a porté ces fruits Les MG semblent prêts à accepter d’autres modes de rémunérations complémentaires ? Influence sur les prochaines négociations conventionnelles : l’Assurance-maladie souhaite intégrer le CAPI à la convention et ainsi le généraliser

Analyse critique Sources : « l’actualité médicale vu par Claude Béraud » - juin 2008 ( clinique) clinique « Les CAPI pour les Nuls » - Jacques Marlein et Christian Lehmann - fevrier 2009 ( les-nuls.html) les-nuls.html

Ce paiement à la performance n’est pas une innovation : –depuis 1995 aux USA –depuis 2004 au Royaume–Uni –et plus récemment en Nouvelle Zélande et en Italie

Arguments pour l’introduction du paiement à la performance La formation permanente des médecins est organisée par et au profit des industriels Les programmes d’information ont semblé inefficaces sur la modification des comportements Réduire les dépenses, améliorer la qualité des soins et réduire les variations de la qualité Le développement des systèmes d’informatiques permet de mesurer des indicateurs des pratiques médicales Faute de pouvoir proposer une organisation des soins à la fois efficace et efficiente

Les limites de ce concept Une partie seulement des activités médicales peut être évaluée (pathologies bénignes pour lesquelles aucun critère de bonne pratique ne peut être proposé) La pertinence des critères n’est pas garantie : –critère souvent construits à partir d’avis d’experts (HAS) et non pas en fonction des résultats d’études expérimentales –exemple : statines pour tous les diabétiques hypertendus quelque soit le taux de cholesterol LDL et le sexe Comment apprécier individuellement les risques et les bénéfices des pratiques conseillées et comment tenir compte des préférences des patients L’augmentation du nombre des indicateurs est limitée par la charge de travail qu’elle impose aux professionnels Seuls des indicateurs concernant des prestations faisant l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie obligatoire et enregistrées par les services informatiques des caisses d’assurance maladie peuvent (des indicateurs concernant les activités cliniques, les données de l’examen et les conseils hygièno-diététiques ne peuvent pour l’instant être utilisés)

Les effets indésirables du paiement à la performance Focaliser l’attention des professionnels sur les pathologies et les prescriptions susceptibles d’accroître leurs revenus davantage que sur les besoins et les demandes des malades Éviter de soigner les malades « difficiles » et indisciplinés qui ne suivent pas les prescriptions médicales Tricher sur les pratiques (par exemple en enregistrant des examens cliniques qui ne sont pas effectués)

Réactions des syndicats, de l’ordre et du LEEM Surcharge administrative : pluie de courriers et de statistiques +++ de visites de DAM (Délégué(e) de l’Assurance Maladie) Critères choisis uniquement en fonction des intérêts financiers et des possibilités informatiques Si les comportements des médecins sont parfois inappropriés c’est principalement pour des raisons qui tiennent à l’organisation des soins (difficulté d’avoir un RDV chez un ophtalmologue, qui respecte le tarif opposable, pour 1 FO/an/diabétique) La relation de confiance médecin/malade risque d’être affectée CAPI synonyme de prime à la facilité, qui vise avant tout à l’appât du gain Saisies le Conseil d’Etat par : –Le CSMF –Le CNOM qui dénonce un dispositif contraire à la déontologie médicale comme à l’égalité entre médecins –Le LEEM qui plaide une rupture d’égalité des chances dans la prescription de molécules anciennes, privant ainsi certains patients de l’accès aux produits innovants.

Et demain ? Disparition du paiement à l’acte remplacé par la capitation et d’autres formes de forfait ? Les erreurs médicales facilement évitables et les accidents liés à la négligence ou à la qualité insuffisante des soins conduiront à des pénalités financières ? Les modes de rémunération tendront à responsabiliser les professionnels et à accroître leur professionnalisme au prix d’une restriction de leur autonomie et d’une plus grande surveillance de leurs activités