Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Advertisements

U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Groupe de travail Task Force LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX RURAL TERRITORIES MULTIFUNCTIONALITY.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le développement des potentiels économiques
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Développement durable & littoral
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’approche territoriale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Aménagement, partenariats, montages complexes
Atelier international
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX

1.Mise en contexte 2.Prémisses 3.Mise en oeuvre du plan de travail Conclusion Plan de la présentation

1. Mise en contexte Les membres du groupe de travail Le mandat

Les membres du groupe de travail Guy Débailleul, président, U. Laval Cherkaoui Ferdous, SRQ Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, UMQ Luc Bouthillier, U. Laval Denis Boutin, MDDEP Gérald Domon, U. Montréal Agnès Dupriez, FQM Mathieu Gillet, UMQ Joanne Lechasseur, Mouvement Desjardins Danielle Leduc, MAMROT Dominique Tremblay, ACLDQ Carolyne Choquette, chargée de projet 1. Mise en contexte

Le mandat « aider les communautés à construire une ruralité fondée sur ce qui les caractérise, en se tournant vers une nouvelle utilisation de l’ensemble des ressources et de leur milieu » 1. Mise en contexte

2. Prémisses Orientations: Intégrer les expériences et les réflexions existantes (« On ne part pas de zéro ») Orienter le travail vers des propositions pratiques (« il faut atterrir »)

Une définition préliminaire de la multifonctionnalité des territoires 2. Prémisses La multifonctionnalité des territoires est une approche de planification et de gestion du développement qui s’efforce de répondre pleinement aux besoins, valeurs et aspirations des collectivités en considérant les fonctions sociales, culturelles, environnementales et économiques d'un territoire donné.

Objectifs de la multifonctionnalité des territoires 2. Prémisses La multifonctionnalité des territoires : - RECONNAIT la diversité du territoire et sa complexité à la fois comme milieu de vie, espace de production et environnement naturel; - CONSIDÈRE les différentes fonctions d’un territoire et leurs multiples interactions; - VISE le développement durable des territoires en privilégiant différentes stratégies.

Stratégies de mise en œuvre de la multifonctionnalité des territoires 2. Prémisses  Une combinaison optimale des fonctions marchandes et non-marchandes d’un territoire  Une participation équilibrée de l’ensemble des acteurs permettant l’expression large des différentes demandes sociales  Une cohabitation des usages misant d’abord sur les consensus locaux  Une prise en charge accrue des externalités à une échelle appropriée

Une combinaison optimale des fonctions marchandes et non-marchandes La forêt communale de Mont-Carmel : - la municipalité de Mont-Carmel intègre la gestion de différents usages sur ses terres publiques - la gestion forestière, faunique et récréative est planifiée et mise en œuvre par la même organisation  réalisation d’une coupe progressive à sélection rapprochée  travaux de récolte intégrée de biomasse forestière pour approvisionner la chaufferie municipale photo: présentation Mont-Carmel

Une participation équilibrée de l’ensemble des acteurs Photo: office du tourisme Nicolet-Yamaska Baie-du-Febvre et SARCEL : Organisme fondé pour la recherche d’une solution négociée entre utilisateurs ayant des besoins divergeants voire opposés. - aménagement récréo-éducatif - agriculture sur terres productives

Une cohabitation des usages misant sur les consensus locaux 2. Prémisses Le paysage humanisé de l’Estran: Favoriser l’émergence d’une culture de concertation, de participation et de collaboration entre les partenaires. - protection de la biodiversité - exploitation à l’échelle humaine créatrice d’emplois dans le milieu - développement d’un circuit touristique axé sur le tourisme vert Photo: Jean-Claude Côté

Une prise en charge accrue des externalités Photo: Philippe Moussette La RICE du mont Mégantic - 1ère réserve mondiale de ciel étoilé préserver la capacité de recherche de l’OMM préserver le potentiel récréotouristique de l’ASTROLab et du parc national du Mont-Mégantic réduire de 25% la pollution lumineuse à l’OMM favoriser la mise en place de dispositifs d’éclairage de qualité Via la sensibilisation, la réglementation et la conversion de dispositifs d’éclairage.

3. La mise en oeuvre du plan de travail Phase exploratoire Rencontres avec des intervenants du milieu Rencontres avec des experts externes et des praticiens Réflexion sur la définition mandats d’étude

3. La mise en oeuvre du plan de travail Phase d’étude – réalisation des mandats Milieux diversifiés (paysage) Milieux à dominance agricole Milieux à dominance de ressources naturelles (forêt) Autres mandats en cours de définition

3. La mise en oeuvre du plan de travail Phase de synthèse - production du rapport Identifier les axes transversaux entre les fonctions des territoires Intégrer les résultats des analyses effectuées Dégager des lignes directrices Identifier les conditions de mise en œuvre et de suivi

Conclusion La multifonctionnalité territoriale, une approche indispensable pour: « aider les communautés à construire une ruralité fondée sur ce qui les caractérise » et, fonder le développement durable des régions.

MERCI !