Vichy Réunion de proximité - 12 octobre 2011 -
Pourquoi ce projet de LGV POCL ? Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices apporte le projet ? Comment évaluer le projet ?
Pourquoi ce projet de LGV POCL ?
Replacer les villes du centre au cœur des dynamiques nationales Amiens Caen Strasbourg Marseille Lille Bordeaux Toulouse Dijon Metz Bruxelles Londres Clermont-Ferrand Paris Lyon Châlon Besançon Orléans Rennes Montpellier Rouen Nantes Amsterdam Cologne Amiens Caen Clermont-Ferrand Orléans Rouen Francfort Munich Poitiers L’espace central français en marge de la grande vitesse
Répondre à la croissance des déplacements ferroviaires nord - sud Londres Lille Bruxelles Un trafic qui augmente 2008 : 38,9 millions de voyageurs 2025 : 57 millions de voyageurs 2035 : 67 millions de voyageurs Amiens Rouen Caen Metz Paris Châlon Strasbourg Rennes Orléans Une régularité insuffisante LGV Paris-Lyon : 79,8 % de trains à l’heure LGV Est européenne : 87,7 % de trains à l’heure Nantes Dijon Besançon Poitiers Lyon Bordeaux Milan Clermont-Ferrand La LGV Paris – Lyon en voie de saturation Toulouse Montpellier Marseille
Un projet du Grenelle de l’environnement… Les orientations définies par l’Etat : Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures Orléans LGV existante Bourges Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre Clermont-Ferrand LYON Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
…Élaboré en concertation avec les territoires Les attentes complémentaires, exprimées dans la concertation préalable au débat public : Amélioration de la relation Clermont-Ferrand - Lyon Amélioration des relations transversales Est-Ouest Connexion aux plates-formes aéroportuaires 7
Quel projet proposé au débat ?
Rajouter les légendes gare nouvelle
Quels bénéfices apporte le projet ?
Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon Désaturation et gain de régularité Gain de 10 minutes dans les scénarios Médian et Est
Comment évaluer le projet ?
Le risque d’impact sur l’environnement PARIS Zones urbaines denses ORLEANS Grands cours d’eau DIJON Zones naturelles CLERMONT-FERRAND LYON 15
Le risque d’impact sur l’environnement Milieux Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Humain Physique Naturel Faible Moyen Assez fort Fort Majeur
Pas d’effets potentiels L’aménagement du territoire : les effets territoriaux sur les aires urbaines Ouest-Sud Ouest Médian Est Variante Roanne Variante Mâcon Clermont-Ferrand Orléans Blois Bourges Châteauroux Vierzon Nevers Montluçon Moulins Vichy Roanne Mâcon Très favorable Favorable Modérément favorable Pas d’effets potentiels
L’analyse socio-économique Ouest-Sud Ouest Médian Est Mâcon Roanne Investissements (en Md€) 14 12,5 12,9 12,2 12,6 13,1 Gains en voyageurs (en millions) 5,1 5,3 5,7 6,1 6,5 6,2 V.A.N. (en Md€) 1,1 4,8 5,2 10 10,3 10,6 T.R.I. 3,8% 4,3% 5% T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 18
Les deux sources de financement Coût du projet RFF (article 4) Etat Collectivités Autres financeurs (Union européenne...) Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Contribuables Impôts
Zoom sur le territoire de Vichy
Vichy Lyon-Part-Dieu Vichy Lyon-Saint-Exupéry L’amélioration des déplacements pour Vichy : temps de parcours théoriques sans arrêts Sans projet Ouest-Sud Ouest Médian Est Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires directs Vichy Paris 2h45 1h30 1h40 1h35 Vichy Roissy - 2h05 2h10 Vichy Lille 2h50 3h 2h55 Vichy Lyon-Part-Dieu 1h45 50’ 1h (var. Roanne) Vichy Lyon-Saint-Exupéry 45’ 55’ (var. Roanne) Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires avec correspondance 1h35* / 2h05* 2h15* 2h10* 2h55* 3h05* 3h* Vichy Marseille 3h15* 2h20* 2h30* (var. Roanne) Vichy Tours (St Pierre des Corps) 2h40* 1h50* Commentaire :
L’amélioration des déplacements pour Vichy : hypothèses de fréquence Sans projet Ouest-Sud Ouest Médian Est Dessertes directes en AR par jour Vichy Paris 7 6 13 12 Vichy Roanne – Lyon 8 8 (variante Roanne) Vichy Roissy – Lille 2 1 Dessertes avec une correspondance en AR par jour Vichy Paris (via GN Moulins/Vichy) 4 / Vichy Roissy – Lille (via GN Moulins/Vichy ou GN Nevers) 3 Vichy Marseille (via GN Moulins/Vichy ou GN Nevers ou Lyon) 8 + 7 8 (variante Roanne) + 8 8 (variante Roanne) + 7 Vichy Tours – Nantes (via GN Moulins/vichy ou GN Nevers) Commentaire :
Synthèse des enjeux environnementaux en Auvergne Forêt de Tronçais Forêt domaniale Site Natura 2000 La vallée de la Loire Sites Natura 2000 PPRI de la Loire Zones humides Vignoble de Saint-Pourçain Sologne Bourbonnaise Site classé Site Natura 2000 Montluçon Tissu urbain Vallée du Cher La vallée de l’Allier, Moulins et Vichy Tissu urbain de Moulins et Vichy PPRI de l’Allier Zones humides Sites Natura 2000 de l’Allier Réserve naturelle du val d’Allier Projet de parc national du val d’Allier Massif forestier des Prieurés Sites Natura 2000 Forêt des Colettes Sites Natura 2000 En cours d’amélioration par anais Gorges de la Sioule Site Natura 2000 Volcans d’Auvergne Sites inscrit et classé de la Chaîne des Puys Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne Clermont-Ferrand Tissu urbain Eglise Notre-Dame (patrimoine mondial Unesco) Livradois-Forez Sites Natura 2000 Parc naturel régional du Livradois-Forez
Une opportunité pour le développement de l’aire urbaine de Vichy Le projet POCL, support de l’aire urbaine pour : - Moderniser son image et développer sa notoriété - Favoriser sa vocation de ville de séjour et de loisirs - Stimuler ses projets de rénovation et de reconversion - Générer une reprise démographique et un nouveau développement urbain - Renforcer son attractivité au sein de l’aire urbaine Ouest-Sud Ouest Médian Est V. Roanne V. Mâcon Très favorable Favorable Modérément favorable Pas d’effets potentiels
Merci de votre attention