Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions

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Transcription de la présentation:

Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions Traduire le lien entre deux quantités par une formule. Capacités : Pour une fonction définie par une courbe, un tableau de données ou une formule : Identifier la variable et éventuellement l’ensemble de définition. Déterminer l’image d’un nombre. Rechercher des antécédents d’un nombre. Mettre un problème en équation. Résoudre une équation se ramenant au premier degré. Développer, factoriser des expressions polynomiales simples Mevel Christophe

Mevel Christophe 1°) Définir une fonction a) Ensemble des nombres réels Pendant le collège, on a vu, au fur et à mesure des besoins, des nombres de différentes « formes » que l’on peut représenter sur une droite: L’ensemble des abscisses des points d’une droite graduée est appelé l’ensemble des nombres réels. On note ℝ l’ensemble de tous ces nombres. Source: Livre Hyperbole éd 2014 b) Vocabulaire des fonctions Définition: Définir une fonction f sur une partie D de ℝ, c’est associer à tout nombre x de D, un nombre et un seul appelé image du nombre x. Cela se traduit symboliquement par la notation f : x f(x). Notation et vocabulaire: L’image du nombre x par la fonction f est f(x) et se lit f de x. Lorsque a et b sont des nombres réels tels que f(a) = b, on dit que a est un antécédent de b par f. La partie D de ℝ est appelée ensemble de définition de la fonction. Mevel Christophe

Mevel Christophe Fonction définie par une courbe Fonction définie par un tableau de données La tableau de données représente la fonction f définie dans le problème de l’architecte breton. Mais son ensemble de définition est fini et se note {0,5; 1; 1,5; 2; 2,5; 3; 3,5; 4; 4,5; 5} L’image de 2 par f est 22 car la valeur associée à 2 dans le tableau est 22. Les antécédents de 25 sont 5 et 1,5 car ici, ces deux valeurs sont associées à 25. La courbe 𝓒 dans le repère ci-contre représente la fonction f définie dans le problème de l’architecte breton pour toute distance AM comprise entre 0 et 5. (son ensemble de définition noté [0;5]) L’image de 4 par f est 20 car le point de coordonnées (4;20) appartient à 𝓒. Les antécédents de 20 sont 4 et 2,5 car il existe, ici, deux points de coordonnées (2,5;20) et (4;20) appartenant à 𝓒 Fonction définie par une formule La fonction f définie dans le problème de l’architecte breton qui à tout nombre x (correspondant à la distance AM), associe le nombre f(x) = 2x²-13x + 40. Pour calculer l’image de 3 par f, on remplace x par 3 dans la formule: f(3) = 2×(3)² -13×3 + 40 = 19. Pour rechercher les antécédents de 20 algébriquement, on doit résoudre l’équation f(x) = 20. Mevel Christophe

Ensemble des nombres réels x 2°) Intervalles et résolutions graphiques a) Les intervalles Ensemble des nombres réels x Représentation Intervalle [a ; b] [a ; b[ ]-∞ ; b] [a ; +∞[ Remarque: +∞ et -∞ ne sont pas des nombres réels. C’est pourquoi, le crochet est toujours ouvert. Par exemple, on note ℝ = ] -∞ ; +∞[ Cf le problème du voilier. Mevel Christophe

b) Résolutions graphiques de f(x)=k et f(x)=g(x) Propriété 1 : Les solutions de l’équation f(x) = k où k est un nombre réel sont les abscisses des points d’ordonnée k de la courbe 𝓒 𝓯 représentant f dans un repère. Propriété 2 : Les solutions de l’équation f(x) = g(x) sont les abscisses des points d’intersection des courbes 𝓒 𝓯 et 𝓒 𝓰 représentant respectivement f et g dans un repère. Cf le problème 1 dans les 3 problèmes. Cf le problème du professeur et le problème 2 dans les 3 problèmes. Sur cet extrait de la représentation graphique de la fonction f définie par 𝑓 𝑥 = 𝑥² 2 +4𝑥 L’équation f(x) = 32 a pour solution 5. Contrôle algébrique: 𝑓 5 = 5² 2 +4×5=32,5. Le logiciel de calcul formel nous donne: Sur cet extrait de les représentations graphiques es fonctions f et g définies par 𝑓 𝑥 = 𝑥 2 𝑒𝑡 𝑔 𝑥 = 8−𝑥 ×𝑥 2 L’équation f(x) = g(x) a pour solution 2,66. Contrôle algébrique: 𝑓 2,66 = 2,66 2 =7,0756 𝑔 2,66 = (8−2,66)×2,66 2 =8,8578 Le résolution algébrique nous certifie qu’il y a une seul solution 8 3 Attention: Cette démarche vous donne des solutions qui sont à contrôler et seulement celles visibles facilement! Mevel Christophe