Vénérable Hui Kai Vénérable Directrice Adjoint du temple FGS

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Transcription de la présentation:

Les éléments clés pour l’accompagnement des malades en fin de vie de la société moderne Vénérable Hui Kai Vénérable Directrice Adjoint du temple FGS Professeur à l’université Nan Hua et l’institut du bouddhisme de FGS

Introduction

Réflexion sur la mort - le cas de Steve Jobs

En 2005,Steve Jobs (Apple CEO)fut invité pour donner un discours à Stanford durant lequel il discutait sur la mort: Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourquoi , la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n’a jamais échappé. Et c’est comme cela devrait être, parce que la mort est probablement ce que la meilleure invention de la vie, il est l’agent du changement de la vie.

Steve Jobs fut positif vis à vis de la question de la mort, mais sa pensée reste superficiel. Il disait:「la mort est la meilleure invention de la vie」 Puis il continuait:「la mort est le point de changement de la vie」 En général,la vie, la vieillesse, la maladie et la mort sont toutes les meilleures inventions de la vie, et marquent ainsi le changement. Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans le changement entre la vie et la mort.

Steve Jobs disait: 「personne ne souhaite la mort, y compris ceux qui veulent aller au paradis」 Si j’ai pu le recontré, je lui dirait: “Steve! you don’t have to die to go to heaven, you can live to get there’’ La vie est composée d’une serie de paramètres: la vie et la mort sont deux concepts radicalements liés, et c’est seulement notre vision qui les a rendus opposés..

L’équation de la vie: si nous restons dans l’idée que la vie se termine après la mort,la seule réponse est「l’équation insolvable」。Mais avec le concept du cycle de la vie et de la réincarnation, on voit une infinité d’espoir et de possibilité. Face à la mort,au lieu de gaspiller toutes nos énergies pour lutter contre la maladie, on aurait pu mieux vivre les derniers moments qui nous restent, afin de donner plus de sens à notre vie. 7 7

Question: le bouddhisme croit sur la causalité, la vie du passé, du future et de la réincarnation. pourquoi doit on s'interroger sur ce mystère d'au delà? Réponse: si on ne s'inquiète pas pour le future, on aura des problème dès à présent Analyse: la vie est une continuation de variables. En mathématiques, on calcul la future tendance d‘évolution de ces variables en utilisant la méthode d'extrapolation. On peut également l'utiliser dans tous les domaines: ce qu'on vit maintenant créera le future.

Réflexion sur l’obsession de la longétivité

La routine de la maladie — cauchemar!

L'histoire du père du Professeur FU Le père ne voulant se faire soigner dans un centre hospitalier, fut gardé par son fils chez lui. Suite à une chute lors de l'absence de son fils, sa situation de la santé s'est aggravée, et il finissait par retourner à l’ hôpital pour le reste des 20 ans de sa vie. 12 12

Mme Zhao, 74 ans, survit grâce à la respiration assistée. 。 13 13

Mr Zhu, 84 ans rend visite ¨à sa femme souffrant d'une Atrophie cérébrale 。 14 14

Mr Song, paralysé sur son lit depuis des années. 。 15 15

On verra tous notre fin un jour ...! 16

Maladie de fin de vie: Alchzeimer 17 17

Perte de mémoire 18 18

les rappels de mémoire pour les prises de médicaments 19 19

Les trois craintes des personnes âgées: la maladie, la pauvreté et la manque de toute assistance

Les exemples des célébrités 21 21

Sophia Loren (1934~) (蘇菲亞・羅蘭) Now 79 22

23

Jane Russell (1921~2011) (珍・羅素) Died at 89

Carroll Baker (1931~) (卡露・貝克) Now 82

Elke Sommer (1940~) (愛姬‧森瑪) Now 73

Elizabeth Taylor (1932~2011) (伊麗莎白・泰勒) Died at 79 31

32

Brigitte Bardot (1934~) (碧姬・芭杜) Now 79

36

Paul Newman (1925~2008) (保羅・紐曼) Died at 83

Que préférer vous entre bien mourir et mal vivre? 40 40

Réfléchissez ! 41 41

Si vous voulez avoir une belle fin de vie 42

Ne gâchez pas les bons moments qui vous restent 43

Surtout n'ayez pas de regrets plus tard 44

L‘ attitude psychologique avant la mort 45 45

Question: souffre-t-on au moment de la mort? Réponse: pas nécessairement, cela dépend des personnes. Analyse: la souffrance est la conséquence de notre attachement à la vie, plus le niveau d'attachement est important, plus la douleur est intense. Il existe deux sortes de souffrances: physique et moral.

Selon un soutra bouddhique, ceux qui ont un bon cœur meurent paisiblement, ceux qui ont des mauvaises conduites souffrent à la fin de leur vie. Ainsi, vos conduites décideront les circonstances de votre mort.

la préparation et le soin palliatif 48 48

Les pays asiatiques pratiquant les soins palliatifs 台灣:安寧緩和醫療 香港:寧養服務,舒緩關顧 中國:臨終關懷 新加坡:安寧療護,安寧護理 日本:緩和醫學,HOSPICE

La définition du soin palliatif selon l'organisation mondiale de la santé Donner un soin complet pour les patients en phase terminale. Objectif: donner une meilleur qualité de fin de vie par le soutien familial

Les attentes : Donner une vision décente à la vie et à la mort, Soutenir psychologiquement le patient à ce qu'il garde le moral face à la maladie. (如slide ) (NEXT: Resource Allocation)

Quelles sont les personnes ayant besoin du soin palliatif? les patients atteints de cancer, de sida, des paralysies, de problèmes neurologiques. On observe chez ces malades des longues phases de souffrances, avec les détériorations progressives au niveau de la santé physique et morale.

les droits du patient: - Ne pas ressusciter - Ne pas accepter de soin inutile - Diminuer les douleurs - Donner les mêmes respects qu'un être valide - Leur donner le pouvoir de décision - Leur encourager à surmonter leur maladie

Préparation psychologique sur la mort - comprendre que la mort approche et de l'accepter - prévoir les affaires de famille après son décès - Garder les contacts avec les proches

Le bien être du soin palliatif Prendre soin du corps Retrouver le calme émotionnel Choisir le bon soin médical Bien terminer la dernière phase de sa vie Aider la famille à surmonter du chagrin .

L'esprit bouddhique dans le soin palliatif 淨土發願文 1. 若臨命終 2. 自知時至 3. 身無病苦 4. 心不貪戀 5. 意不顛倒 6. 如入禪定 安寧療護 Hospice palliative care 1. 癌症末期 Terminal cancer patient 2. 告知病情 Tell the truth 3. 症狀控制 Symptom control 4. 精神支持 Psychological support 5. 靈性照顧 Spiritual care 6. 宗教平和 Religious peace -許禮安醫師

Les contradictions et les dilemmes de la médecine moderne 57 57

La mort fait partie du cycle de vie, mais la médecine moderne la considère plus comme une maladie, donc un état non naturel de la santé. Ainsi, nons ne pouvons pas nous faire face à la mort avec esprit serein.

Depuis les années 60, beaucoup de progrès médicaux sur la réanimation ont été développés: : Ex: la reanimation cardio-respiratoire “CPR”)…etc 陳榮基教授/蓮花基金會

CPR/心肺復甦術/高級救命術 Ces techniques ne prennent pas en compte la souffrance physique et moral du patient, ni sa volonté de décider sur son sort. 陳榮基教授/蓮花基金會

Les étapes de soin agressif aux urgences 1. Les patients subissent toute une série de soin intensif qui causent d’importantes douleurs et de dommages corporels 陳榮基教授/蓮花基金會

[ 平面廣告] 【插管篇】 陳榮基教授/蓮花基金會 62

Conséquences du CPR CPR peut sauver: une attaque cardiaque, traumatisme sévère, insuffisance respiratoire。 CPR ne sauve pas:d’un patient en phase terminale Processus du CPR : chez les patients âgés le traitement provoque les saignements abondants et accroitre la douleur。 陳榮基教授/蓮花基金會

DNR:Ne pas réanimer DNR: Do no resuscitation/Do not resuscitate/ Ne pas réanimer c’est le respect de l’être humain. Avons-nous le droit de demander une mort paisible? Pouvons nous demander le DNR? 陳榮基教授/蓮花基金會

Devons nous absolument lutter contre notre destin? Devons nous insister sur le CPR sans tenant compte de la souffrance du patient? Devons nous absolument lutter contre notre destin? 陳榮基教授/蓮花基金會

Quel type de patients ne sont pas demandeur du CPR? Les patients qui sont en dernière phase de leurs maladies doivent penser à ne pas demander le CPR. Ex: le cancer, l’AVC, la défaillance des organes 陳榮基教授/蓮花基金會

陸、 Le choix de mourir dans la dignité 67 67

Le choix de soin médical non agressif Les mesures prises par le gouvernement de Taiwan pour garantir à ses citoyens le choix de se faire assister par le soin palliatif.

La lettre d’intention 陳榮基教授/蓮花基金會

健保IC卡的註記 Le patient pourra choisir le soin palliatif avec le consentement des deux membres de la famille. 陳榮基教授/蓮花基金會

健保IC卡的註記 Ce choix sera enregistré dans la carte de santé du patient, et lors de la réanimation du patient, le médecin respectera son choix. 陳榮基教授/蓮花基金會

家屬急救與否的省思—大孝與大愛 Le fait de laisser partir son proche sans la réanimation est également un acte de respect car on lui diminue la souffrance subite lors de l’assistance médicale, et on lui préserve la dignité de mourir. 陳榮基教授/蓮花基金會

醫師急救與否的省思-人生終需一死 Le fait de laisser mourir n’est pas une faute médicale ni morale, car la mort est inéluctable pour chaque être. Laisser mourir dans la dignité est la vraie but de la médecine. --陳榮基《醫界應積極推廣臨終DNR的觀念》 慈濟醫學 2006;18:155-7. 陳榮基教授/蓮花基金會

Le rôle du médecin Communiquer avec la famille du patient sur son état de la santé Donner les bonnes informations afin de les aider à prendre une décision sur le soin futur. 陳榮基教授/蓮花基金會

一位臨終病人的呼聲 Dear doctor, I know you mean well. But, God is beckoning to me, why do you make me delayed? 醫師啊!我知道你的好意。但是,上帝已經在向我招手了,你為何還要拖延我的旅程呢? 陳榮基教授/蓮花基金會

Les bénéfices du soin palliatif Diminuer la douleur de la famille et du patient Améliorer la qualité du soin Réduire les frais médicaux Eviter les litiges médicaux 陳榮基教授/蓮花基金會

到了年老多病、體弱氣衰時,若欲善終, 千萬要避免心肺復甦術、插管…等等。 77 77

插呼吸管示意圖

加護病房的實相: 在一堆機器的背後,您看到了什麽? 「生命」一定要用「機器」來延續嗎? 陳榮基教授/蓮花基金會

Comment surmonter les obstacles psychologiques sur le décès ? 80

Q : Comment arrive-t-on à mourir sans regret? R: Il faut bien terminer tous ce qu’on a à faire avant, sans y être trop attaché au vivant. Q: Comment parvient-on à arriver à la terre pure après le décès? R: - Il faut avoir la foi - Ne pas rater les meilleurs moments de sa fin de vie.

Comment préparer sa route vers la terre pure? 82

1. Construire une idée positive et saine sur le décès avec une bonne connaissance sur la relation entre un être parmi l’universalité. Discuter avec sa famille sur toute l’organisation des affaires après le décès. 83 83

(三) Développer sa croyance sur le bouddhisme et de faire vœux d’aller vers un monde céleste et paisible. 84 84

(四)Ne pas insister avec les soins médicaux pour son corps si cela n’apporte que de la souffrance. (五)Au moment venu, accepter sans refus ni regret son sort. Maintenir un esprit sain pour parvenir à atteindre la terre pure. 85 85

(六) Il faut avoir la confiance en sa croyance, à son obstination. (七)Il faut être reconnaissant envers toute sa vie vécue, et puis de se détacher de ce monde sans regret. 86 86

Les exemples de l’aide bouddhique sur le soin palliatif 捌、 Les exemples de l’aide bouddhique sur le soin palliatif 87 87

Le cas de MR LIN Pages 88-98 88 88

L’exemple de Mr LI page 99-102 89 89

Aller au-delà de la vie et de la mort Être humain:avoir peur de la mort (cercle vicieux) Un Saint:être détaché du cycle de la vie et de la mort Boddhisattva:être indifférent de la vie et de la mort, apprécie le monde, être compatissant. 103/10 90 90 90

Vieillir avec la sagesse; Conclusion Vivre avec la joie, Vieillir avec la sagesse; Accepter la maladie, Et quitter sans remord 91 /104/91 91

Accueillir la vie avec la sincérité, Faire face à la maladie et à la souffrance Recevoir la mort avec la graditude, Atteindre la terre pur avec la joie. /105/55 92 92

慧開法師電子信箱 hk84000@mail.nhu.edu.tw 台灣生死輔導學會秘書陳小姐 hlchen16@hotmail.com 95//108 95 95

 敬祝大家   Merci de votre attention 96 96 96