Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles SÉTRA /CSTR La signalisation dynamique Perspectives d’évolution de la 9 ème partie de l’IISR
Clubs Exploitation-Sécurité 2 SOMMAIRE Les tests de compréhension des signaux routiers L’évolution du texte réglementaire Montage des expérimentations L’harmonisation européenne Processus de prise en compte des d’évolutions
Clubs Exploitation-Sécurité 3 L’évolution du texte de 9 ème partie 3 Information des usagers Itinéraires alternatifs Utilisation des signaux X1 et X2 Conseil d’un mode alternatif Signalisation des queues de bouchons Signalisation dynamique d’approche des PN Affectation variable des voies Croisement intermodal Priorité des voies de TC (tramway, Bus HNS, etc.) Optimisation de la capacité Voies spécialisées (TC, HOV, etc.) Régulation dynamique aux échangeurs Coupure d’une route à chaussées séparées Coupure d’itinéraire Gestion des accès routiers Régulation d’accès à l’entrée des voies rapides Signalisation dynamique des gares de péage Régulation dynamique de vitesse sur voies rapides Régulation du flot de circulation Interaction inter-véhiculaire Interdiction dynamique de dépasser Signalisation des aires de contrôle de véhicules Stockage véhicules Art. 170 Art. 171 Art. 172 Art. 173 Art. 174 Art Art. 175 Art Art. 176 Art. 177 Art Art. 178 Art. 180 Art. 179 Chapitre 4 : « Mesures d’information et de gestion de trafic »
Clubs Exploitation-Sécurité 4 Prise en compte des évolutions Cadre d’évolution de la réglementation Nouveaux matériels : ceux non soumis à homologation doivent avoir reçu un avis favorable à l'emploi de la DSCR ( Art. 5 de l’IISR ) Nouvelles méthodes de signalisation: expérimentations de accordées par la DSCR ( Art de l’IISR ) Processus d’évolution actuel Les gestionnaires s’adresse normalement à la DSCR pour une demande d’expérimentation ( pour les mesures de gestion du trafic principalement ) Les nouveaux signaux routiers sont testés en laboratoire ou sur simulateur
Clubs Exploitation-Sécurité 5 Montage des expérimentations 1.Demande d’expérimentation à la DSCR Nouveaux matériels Nouveaux signaux Nouvelles procédures ou utilisation 2.Lettre d’autorisation d’expérimenter de la DSCR (si favorable) Avis des services techniques centraux 3.Suivi de l’expérimentation Par les services techniques centraux pour évolution de la réglementation
Clubs Exploitation-Sécurité Prise en compte des évolutions (1/2) Prise en compte d’une gestion de trafic encore plus flexible Processus d’intégration Tests en laboratoire (simulateurs) Expérimentations sur le terrain (conditions normales) Expérimentation de nouvelles mesures : FERMETURE PHYSIQUE DES TUNNELS (DIR IF) Problématique : Comment signaler la fermeture d’urgence des points singuliers et gérer le trafic en amont ? VOIE REVERSIBLE SUR LE PONT DE ST NAZAIRE (CG44) Problématique : Comment renforcer l’interdiction de dépasser ? VOIE RÉSERVÉE AUX TRANSPORTS EN COMMUN (CG38) Problématique : Comment signaler l’ouverture et la fermeture d’une voie réservée en lieu et place de la BAU ?
Clubs Exploitation-Sécurité Prise en compte des évolutions (2/2) Test en laboratoire Simulateur Exemple avec LONGUEUR : aspect quantitatif
Clubs Exploitation-Sécurité Harmonisation européenne (1/2) Le projet européen EasyWay – Mare Nostrum Procédure générale de tests 4 et 5 février 2009 Congrès ATEC 2009
Clubs Exploitation-Sécurité 9 Convention Internationale sur la signalisation routière La France l’a ratifié à Vienne le 8 novembre 1968 La signalisation routière française est donc établie en respectant les signaux prévus Concernant les PMV : Priorité souhaitable de la signalisation variable sur la signalisation fixe (mais comment ?) Liste des panneaux pouvant être utilisés en signalisation variable (PMV) Signification de certains panneaux en signalisation variable Nouveaux pictogrammes à intégrer à la Convention (voir ci-après) Interdiction de la publicité Questions techniques diverses Harmonisation européenne (2/2)
Clubs Exploitation-Sécurité 10 Projet de groupe d’échange sur la signalisation dynamique PROJET
Clubs Exploitation-Sécurité Merci pour votre attention