Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements www.setra.developpement-durable.gouv.fr Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Activités Défense en BA & MA
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
La réglementation française
Définitions, normes techniques,
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
THÈME :.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la démarche « code de la rue »
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
COTITA Normandie Centre Action SIG
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Association vaudoise des Secrétaires municipaux - AVSM
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Optimiser les infrastructures existantes
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Toitototototoot La signalisation dynamique Le projet de 9ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Clubs Exploitation-Sécurité.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Toitototototoot La signalisation dynamique Les guides d’accompagnement de la publication de la 9ème partie de l’IISR Clubs Exploitation Sécurité – 2010.
Signalisation routière
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ES2 Programme EASYWAY Club EIS 31 Mai 2010.
La.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
INFRASURE- 3 Mars 2004 Session Instrumentation Jacques Boussuge -ASFA Sécurité:Besoins autoroutes Champs de recherche ?
Club métier Sécurité Routière : Quelles procédures d’enquête et d’analyse des accidents mortels ? Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Atelier Strasbourg 08/10/2014 – Antoine Chèvre Direction Conseil
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Arrêté Préfectoral de Sécurité
TempO Temps de parcours Oisans DDE de l’Isère – CETE Méditerranée.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
RASOAVAHINY Laurette Hermine
4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?
Tunnel-du-gothard-oui.ch. L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et.
Commission Nationale de l’Innovation des Matériels
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Le Pont Chaban-Delmas. Sommaire: Conception. Projets. Description.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Transcription de la présentation:

Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles SÉTRA /CSTR La signalisation dynamique Perspectives d’évolution de la 9 ème partie de l’IISR

Clubs Exploitation-Sécurité 2 SOMMAIRE Les tests de compréhension des signaux routiers L’évolution du texte réglementaire Montage des expérimentations L’harmonisation européenne Processus de prise en compte des d’évolutions

Clubs Exploitation-Sécurité 3 L’évolution du texte de 9 ème partie 3 Information des usagers Itinéraires alternatifs Utilisation des signaux X1 et X2 Conseil d’un mode alternatif Signalisation des queues de bouchons Signalisation dynamique d’approche des PN Affectation variable des voies Croisement intermodal Priorité des voies de TC (tramway, Bus HNS, etc.) Optimisation de la capacité Voies spécialisées (TC, HOV, etc.) Régulation dynamique aux échangeurs Coupure d’une route à chaussées séparées Coupure d’itinéraire Gestion des accès routiers Régulation d’accès à l’entrée des voies rapides Signalisation dynamique des gares de péage Régulation dynamique de vitesse sur voies rapides Régulation du flot de circulation Interaction inter-véhiculaire Interdiction dynamique de dépasser Signalisation des aires de contrôle de véhicules Stockage véhicules Art. 170 Art. 171 Art. 172 Art. 173 Art. 174 Art Art. 175 Art Art. 176 Art. 177 Art Art. 178 Art. 180 Art. 179  Chapitre 4 : « Mesures d’information et de gestion de trafic »

Clubs Exploitation-Sécurité 4 Prise en compte des évolutions  Cadre d’évolution de la réglementation  Nouveaux matériels : ceux non soumis à homologation doivent avoir reçu un avis favorable à l'emploi de la DSCR ( Art. 5 de l’IISR )  Nouvelles méthodes de signalisation: expérimentations de accordées par la DSCR ( Art de l’IISR )  Processus d’évolution actuel  Les gestionnaires s’adresse normalement à la DSCR pour une demande d’expérimentation ( pour les mesures de gestion du trafic principalement )  Les nouveaux signaux routiers sont testés en laboratoire ou sur simulateur

Clubs Exploitation-Sécurité 5 Montage des expérimentations 1.Demande d’expérimentation à la DSCR  Nouveaux matériels  Nouveaux signaux  Nouvelles procédures ou utilisation 2.Lettre d’autorisation d’expérimenter de la DSCR (si favorable)  Avis des services techniques centraux 3.Suivi de l’expérimentation  Par les services techniques centraux pour évolution de la réglementation

Clubs Exploitation-Sécurité Prise en compte des évolutions (1/2)  Prise en compte d’une gestion de trafic encore plus flexible  Processus d’intégration Tests en laboratoire (simulateurs) Expérimentations sur le terrain (conditions normales)  Expérimentation de nouvelles mesures : FERMETURE PHYSIQUE DES TUNNELS (DIR IF) Problématique : Comment signaler la fermeture d’urgence des points singuliers et gérer le trafic en amont ? VOIE REVERSIBLE SUR LE PONT DE ST NAZAIRE (CG44) Problématique : Comment renforcer l’interdiction de dépasser ? VOIE RÉSERVÉE AUX TRANSPORTS EN COMMUN (CG38) Problématique : Comment signaler l’ouverture et la fermeture d’une voie réservée en lieu et place de la BAU ?

Clubs Exploitation-Sécurité Prise en compte des évolutions (2/2)  Test en laboratoire  Simulateur Exemple avec LONGUEUR : aspect quantitatif

Clubs Exploitation-Sécurité Harmonisation européenne (1/2)  Le projet européen EasyWay – Mare Nostrum  Procédure générale de tests 4 et 5 février 2009 Congrès ATEC 2009

Clubs Exploitation-Sécurité 9  Convention Internationale sur la signalisation routière  La France l’a ratifié à Vienne le 8 novembre 1968  La signalisation routière française est donc établie en respectant les signaux prévus  Concernant les PMV :  Priorité souhaitable de la signalisation variable sur la signalisation fixe (mais comment ?)  Liste des panneaux pouvant être utilisés en signalisation variable (PMV)  Signification de certains panneaux en signalisation variable  Nouveaux pictogrammes à intégrer à la Convention (voir ci-après)  Interdiction de la publicité  Questions techniques diverses Harmonisation européenne (2/2)

Clubs Exploitation-Sécurité 10 Projet de groupe d’échange sur la signalisation dynamique PROJET

Clubs Exploitation-Sécurité Merci pour votre attention