1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

© IBM Corporation, IBM Canada Ltée, Changement apporté à l'heure avancée Présentation à la direction Novembre 2006.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Gestion des risques de sinistres
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Dossier Technique et Pédagogique
Le projet technique S9.
Document d’accompagnement
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
Les exigences de la norme ISO 14001
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
En Systèmes d’information
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
Programme dévolution des systèmes dinformation (ÉSI) dans le cadre du nouveau régime forestier (NRF) Environnement de travail harmonisé (ETH) Présentation.
Région Nord-du-Québec : 14 juin 2013
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
La Gestion de Projet.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Estimation des Volumes de bois Affectés par les Opérations de Récolte Par inventaire d’intervention Mise à jour en 2008.
1 olumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non utilisée Volumes affectés par les opérations de récolte et matière ligneuse non.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
EATS - Portail Mesurage et facturation Formation 2014
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.1.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Photointerprétation fine, cartographie à haute résolution et diagnostic sylvicole Guy Lessard, ing.f., M.Sc., CERFO 1 er octobre 2008 MRNF, Comité d’arrimage.
Sites Pilotes Généralisation
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ O PÉRATIONNEL Activité 19.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
La planification Rencontre 5.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Consultation publique Plans d’aménagement forestier intégré tactiques RENCONTRE D’INFORMATION Date : 20 mai 2015 Unité de gestion de Chibougamau.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Présentation des travaux de l’équipe
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
Modifications apportées à la norme d’échange numérique JUIN 2015.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010

2 Introduction  Horaire  Objectifs  Mise en contexte  Stratégie de support  Groupes de travail  Calendrier des prochains travaux

3 Introduction  Horaire Lecture Différent de celui transmis par courriel

4 Introduction  Objectifs Lecture Évaluation va porter sur ces objectifs

5 Introduction  Mise en contexte A1.0 – Décrire le territoire de l’UA A1.1-Mettre à jour les affectations et leurs zones d'application des modalités d'intervention A1.2-Cartographier les infrastructures et les chemins principaux A1.3-Identifier et localiser les contraintes majeures (opérationnelles et d’utilisation du territoire) liées à la récolte A1.4-Identifier et localiser les aires potentielles d’intensification de la production ligneuse (AIPL) Infrastructures et chemins principaux Contraintes majeures AIPL

6 Introduction  Mise en contexte (suite) A2.0 – Décrire la forêt de l’UA A2.1-Compiler l'inventaire décennal et regrouper les données de base A2.2-Documenter les écarts entre la forêt naturelle et la forêt actuelle Source: Intégration des enjeux écologiques dans les plans d’aménagement forestier intégré – Partie 1 – Analyse des enjeux.

7 Introduction  Mise en contexte (suite) R4.0 R4.1 A2.2 A6.1 Description de l'enjeu de structure d'âge des forêts Couche numérique des COS décrivant les enjeux d'organisation spatiale dans la pessière à mousse R40.0 Cibles de structure d'âge par UTA ou UTR Couche numérique des UTA et des COS et code de priorité de récolte pour la pessière à mousse R41.0

8 Introduction  Mise en contexte (suite) A3.0 –Identifier les préoccupations des utilisateurs du territoire face à l'aménagement forestier pour l'UA A4.0-Cerner, pour chaque UA, les enjeux résultant des préoccupations soulevées à la TGIRT ZEC Permis d’érablière MRC Trappeurs Communautés autochtones BGA Pourvoirie Baux agricole Conseils régionnaux en environ. TGIRTTGIRT

9 Introduction  Mise en contexte (suite) A4.0 A6.1 Liste des enjeux entérinés R13.0 Regroupement des enjeux qui commandent des solutions similaires R14.0 R10.0 Liste des préoccupations identifiées par la TGIRT pour l'UA A3.0 R12.0 Solutions aux enjeux R17.0 Tableau synthèse des VOIC

10 Introduction  Mise en contexte (suite) Couches numériques et cartes localisant les éléments d’intérêt en lien avec les enjeux entérinés R35.0 Couches numériques et cartes localisant les éléments d’intérêt en lien avec les solutions retenues R39.0 R14.0 Solutions aux enjeux A4.0 A6.1

11 Introduction  Mise en contexte (suite) A Identifier les zones d’interventions potentielles ZIP sur un horizon de ans

12 Introduction  Mise en contexte (suite) A18.0 – Prioriser les zones d’interventions potentielles A Qualifier les zones d’intervention potentielles des prochaines années A18.2-Identifier des indicateurs additionnels permettant de préciser la priorité donnée aux polygones écoforestiers A18.3-Établir un programme d’intervention couvrant environ 5 ans A18.4-Planifier les infrastructures et les chemins nécessaires pour la mise en œuvre du programme d'intervention couvrant environ 5 ans ZIP priorisées sur un horizon de 5 ans ZIP ZIP qualifiées ZIP retenues + infrastructures & chemins sur un horizon de 5 ans

13 Introduction  Mise en contexte (suite) A4.0 Couches numériques des infrastructures et des chemins principaux à développer et à maintenir R11.0 Couche numérique des infrastructures principales à implanter ou à améliorer au cours de la période de 10 à 15 ans R163.0 Couche numérique des chemins principaux à développer au cours de la période de 10 à 15 ans R162.0 A17.0

14 Introduction  Mise en contexte (suite) A1.1 Couches numériques à jour localisant les affectations et les ZAMI R1.0 R7.0 A1.3 Couche numérique des contraintes majeures (opérationnelles et d’utilisation du territoire) liées à la récolte A4.0 R11.0 Couches numériques des infrastructures et des chemins principaux à développer et à maintenir A6.1 Couche numérique des UTA et des COS et code de priorité de récolte pour la pessière à mousse R41.0 Cibles de structure d'âge par UTA ou UTR R40.0 A17.0 Couche numérique qui présente des zones susceptibles de faire l'objet de la récolte au cours de la période de 10 à 15 ans R130.0 R169.0 Couche numérique qui présente les zones de juxtapositions des agglomérations de coupes de la pessière à mousse

15 Introduction  Mise en contexte (suite) R7.0 A1.3 Couche numérique des contraintes majeures (opérationnelles et d’utilisation du territoire) liées à la récolte A17.0 R130.0 Couche numérique qui présente des zones susceptibles de faire l'objet de la récolte au cours de la période de 10 à 15 ans A6.1 Couches numériques et cartes localisant les éléments d’intérêt en lien avec les solutions retenues R39.0 A18.1 Couche numérique des zones d'interventions potentielles sur un horizon de 10 à 15 ans où chaque polygone écoforestier est qualifié en fonction des indicateurs relatifs au respect de la stratégie d'aménagement forestier R131.0

16 Introduction  Mise en contexte (suite) R11.0 A4.0 Couches numériques des infrastructures et des chemins principaux à développer et à maintenir A18.1 R131.0 Couche numérique des zones d'interventions potentielles sur un horizon de 10 à 15 ans où chaque polygone écoforestier est qualifié en fonction des indicateurs relatifs au respect de la stratégie d'aménagement forestier A18.2 Liste des indicateurs et cibles additionnels, autres que ceux relatifs au respect de la stratégie d'aménagement forestier, à atteindre pour chaque polygone écoforestier R132.0 R163.0 A17.0 Couche numérique des infrastructures principales à implanter ou à améliorer au cours de la période de 10 à 15 ans R162.0 Couche numérique des chemins principaux à développer au cours de la période de 10 à 15 ans R158.0 Tableaux de travail permettant de comparer la planification produite aux indicateurs et cibles additionnels

17 Introduction  Mise en contexte (suite) R11.0 A4.0 A6.1 R41.0 R40.0 A18.1 R131.0 A18.2 R158.0 R132.0 A17.0 R169.0 A18.3 R133.0

18 Introduction  Mise en contexte (suite) R158.0 Tableaux de travail permettant de comparer la planification produite aux indicateurs et cibles additionnels R117.1 Tableaux de travail contenant les VOIC et permettant de suivre annuellement et de façon cumulative l'application de la stratégie d'aménagement forestier et le respect des autres considérations, notamment les marges de manœuvre R158.0 R117.1 A18.2 A18.3

19 Introduction  Mise en contexte (suite) A6.1 A18.3 Couche numérique des UTA et des COS et code de priorité de récolte pour la pessière à mousse R41.0 Couche numérique qui présente les zones de juxtapositions des agglomérations de coupes de la pessière à mousse R169.0 R175.0 Couche numérique des UTA et des COS et COS pouvant faire l'objet de récolte pour un horizon de 5 ans

20 Introduction  Mise en contexte (suite) A1.1 Couches numériques à jour localisant les affectations et les ZAMI R1.0 A4.0 R11.0 Couches numériques des infrastructures et des chemins principaux à développer et à maintenir Couche numérique des polygones couvrant environ 5 ans de la stratégie d'aménagement forestier R133.0 A18.3 A17.0 Couche numérique des infrastructures principales à implanter ou à améliorer au cours de la période de 10 à 15 ans R163.0 Couche numérique des chemins principaux à développer au cours de la période de 10 à 15 ans R162.0 Couches numériques des projets de construction d'infrastructures du programme d'intervention R164.0 A18.4 Couches numériques des projets de construction de chemins du programme d'intervention R134.0

21 Introduction  Stratégie de support Structure en régions Structure au centre Adresse courriel: Cheminement des dossiers (traitement des questions) Foire Aux Questions (FAQ)

22 Introduction  Groupes de travail A24.0-Rédiger les prescriptions Critères nécessaires pour prescrire les principaux traitements sylvicoles (décembre) Développement d’une stratégie d’acquisition de connaissances (après Noël) Développement d’un processus de prescription Développement d’outils pour supporter le processus de prescription

23 Introduction  Groupes de travail (suite) A26.0-Analyser la destination des bois vs les SI retenus Sous la gouverne de M. Pierre Ménard Schématisation des différents processus

24 Introduction  Calendrier des prochains travaux Amélioration des autres activités non présentées en formation PAFI-T:  A6.3-Détermination des superficies optimales réalisables  A6.4-Compléter le tableau synthèse des VOIC  A8.0-Établir les ententes d'harmonisation avec les références spatiales

25 Introduction  Calendrier des prochains travaux Amélioration des autres activités non présentées en formation PAFI-O:  A20.0-Produire le PAFI-O préliminaire et le présenter à la TGIRT, au BMMB et aux détenteurs de droits  A21.0-Produire les documents de consultation (PAFI- O)  A24.0-Rédiger les prescriptions  A25.0-Optimiser les résultats du PAFI-O  A26.0-Analyser la destination des bois vs les SI retenus

26 Introduction  Calendrier des prochains travaux Prochaine formation: Hiver-printemps 2011 Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Référentiel pour produire les formats numériques standards