L’accompagnement personnalisé en lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé des élèves en 2nde et 1ère :
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Repérage 5e : Présentation générale
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Lycée Charles Baudelaire
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Les compétences retenues
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
Le socle commun de connaissances et de compétences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Se préparer à l’inspection.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Objectif du stage du 17mars2015:
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement personnalisé en lycée

L’ AP en 2nde et en 1ère : ce qui ne change pas, ce qui change 2nde et 1ère 72 heures annuelles pour chaque élève ; 4 champs d’activités au sein de groupes de besoin : soutien, approfondissement, aide méthodologique transdisciplinaire et aide à l’orientation ; L’ AP suppose : un travail sur les compétences de base des travaux interdisciplinaires la construction d’un parcours d’orientation 1ère Acquisition de compétences propres à chaque voie Développer le projet d’orientation post bac Articulation avec les TPE 2nde Méthodes pour tirer profit des études Construction du projet personnel

On ne peut enseigner abstraitement à raisonner ou prendre des notes … sans un ancrage disciplinaire. Quelques points clés … Un professeur est professeur d‘une discipline dans un champ disciplinaire ancrage des apprentissages dans les contenus disciplinaires pour développer des compétences transversales Prise de conscience par les élèves des compétences de base non acquises Savoir quelles sont les compétences à travailler dans les champs disciplinaires

Quelques points clés … Découvrir ses compétences Réinvestir ses acquis dans les disciplines Motivation des élèves « Intérêt de l’AP ?» Voir ses besoins pris en compte Conduire des projets

Quelques points clés … Prise en compte en conseil de classe AP considérée comme un enseignement : suivi de l’élève par l’équipe pédagogique ; support de suivi pour l’élève La place de l’AP dans l’établissement Information des parents

Quelques points clés … Des barrettes de classes Des temps de concertation de l’ensemble de l’équipe pédagogique L’organisation de l’AP dans l’établissement Affichage et communication pour rendre l’organisation de l’AP lisible pour tous.

Rechercher et traiter l’information Mobiliser ses connaissances Les compétences de base … dans la continuité des apprentissages du collège Compétences de base Rechercher et traiter l’information  Mobiliser ses connaissances Élaborer une démarche  Prendre des initiatives  Réaliser, produire  Devenir autonome, responsable

Les compétences de base … Rechercher et traiter l’information  Sélectionner les sources documentaires Repérer, extraire Organiser, traiter, contextualiser Mobiliser ses connaissances Restituer ses connaissances dans une situation connue Réinvestir ses connaissances dans une situation nouvelle (transfert) Concevoir et mettre en œuvre une démarche et un raisonnement Concevoir et mettre en œuvre un raisonnement. Concevoir et mettre en œuvre une démarche

Les compétences de base … Utiliser différents codes de communication Communiquer à l’écrit (documents textuels, documents non textuels) ; Communiquer à l’oral  Exercer son autonomie Faire preuve d’initiative et avoir le sens des responsabilités Faire preuve d’esprit critique Etre actif dans son projet d’orientation Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.

Le diagnostic … Objectifs : cibler les besoins des élèves ; constituer des groupes de besoins évolutifs ; offrir un accompagnement adapté. Ecueils potentiels : beaucoup de temps passé dans le diagnostic (6 à 8 semaines parfois) ; une grille d’entretien insuffisamment formalisée ou non adaptée ; des difficultés mal ciblées ou centrées sur du détail ; des outils de repérage non adaptés ; Comment et quand faire le diagnostic ? Quel diagnostic ?

Le diagnostic … une proposition … pour la 2nde … Durée : 3 semaines en septembre. Réalisé au sein de l’AP ou au sein des disciplines Evaluer le niveau de maîtrise des compétences de base choisies Elaboration de tests dans les différentes disciplines en prenant appui sur les programmes du collège Dans le cadre des activités conduites en classe au cours de ces trois semaines. Appui sur le livret personnel de compétences …

Les compétences de base … quelques exemples … Mobiliser ses connaissances en Lettres Restituer ses connaissances dans une situation donnée. Adapter ses connaissances dans une situation nouvelle analyser des consignes avec le professeur puis répondre à un questionnaire proche, portant sur un autre support. rédiger des consignes à partir de réponses déjà formulées. placer des auteurs, des œuvres, des extraits, des événements sur une frise chronologique. identifier les genres (littéraires ou non) présents dans un corpus. identifier des figures de style / en utiliser. - faire / corriger une dictée (utilisation d’internet : site du CCDMD par exemple : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/).

Les compétences de base … quelques exemples … Elaborer une démarche en Lettres Raisonner. Mettre en relation. Concevoir un raisonnement. Argumenter, expliquer, analyser. Synthétiser et justifier ajouter des connecteurs logiques dans un texte qui en est dépourvu. repérer des relations logiques inadaptées dans un texte préalablement réécrit par le professeur (ou d’autres élèves). argumenter, à l’écrit ou à l’oral, sur un sujet donné ou choisi par les élèves (possibilité de travailler sur des sujets de société avec des personnels non enseignants ou en interdisciplinarité). identifier thème(s) / thèse(s) défendue(s) et réfutée(s) / arguments / exemples dans un texte argumentatif. identifier différents modes de raisonnements : déduction ; induction ; concession; etc. - formuler des hypothèses de lecture ; proposer des interprétations.

Les compétences de base … quelques exemples … Elaborer une démarche en SVT Raisonner (déduire) Mettre en relation (afin d’expliquer) Mettre en relation logique (cause  conséquence): la masse d’une planète, sa rotation, son éloignement au soleil, sa pression atmosphérique, sa température et l’existence de l’eau liquide Concevoir un raisonnement (formuler un problème, une hypothèse, prévoir des résultats à partir d’un protocole expérimental) Tâche complexe afin de comprendre l’incohérence entre la température théorique de Vénus et la température réelle : -Vidéo montrant l’épaisseur de l’atmosphère vénusienne - Tableau de composition chimique de l’atmosphère -Document préacquis (collège)effet de serre -Manipulation ou résultat d’une manipulation montrant la relation T° et teneur atmosphérique en gaz à effet de serre Argumenter, expliquer, analyser. Argumenter l’appartenance d’une molécule aux molécules du vivant à partir d’un logiciel de modélisation moléculaire

Un exemple de réalisation interdisciplinaire … La consommation des lycéens. compétences retenues : rechercher et traiter de l’information, réaliser et produire ; - organisation : 3 classes en barrette, 6 semaines, 5 professeurs. Points + Sujet abordé Idée d’une production et d’une exposition 3 classes différentes Pas de stress Aide dans l’exploitation et la réalisation Ressentis d’élèves : Construction d’un questionnaire Réalisation de l’enquête Points – Manque de support de remédiation Absence d’outils de suivi Difficulté à expliquer l’impact du projet sur les disciplines Ressentis d’élèves : Ne permet pas de s’améliorer Pas noté

 Anticipation importante la construction d’un parcours d’orientation, un exemple … La représentation des métiers. Activités individuelles ou de groupe sur : genre et métier ; études et métier ; lieu d’exercice et métier ; … Témoignages et brèves conférences quelques parcours professionnels ; participation des parents d’élèves ; exploitation Visites d’entreprises Exploitation Production bilan  Anticipation importante

Pistes pour la première … Les objectifs visés : Prise en compte des besoins des élèves et mêmes compétences de base mais : - objets d’étude différents - approfondissement des acquis - prise en compte des spécificités des séries - prise en compte des épreuves anticipées écrites et orales - prise en compte des formations post-bac dans le parcours d’orientation Des travaux interdisciplinaires - s’inspirer de certains enseignements d’exploration (LS, MPS) - s’inspirer de la démarche TPE

Lien vers le document Un exemple de projet pour la première S … Autour d’une œuvre de bande dessinée de David Vandermeulen sur Fritz Haber Voir par exemple : http://www.bedetheque.com/serie-12359-BD-Fritz-Haber.html Projet pluridiscilinaires sur 20 semaines impliquant : l’histoire-géographie, la philosophie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et chimiques Lien vers le document

Un exemple de projet pour la première S … compétences Domaines Thème Mise en œuvre Savoir faire et présentation Compétence à développer durant les 20 semaines du projet Fritz Haber Prendre des initiatives  Travailler en équipe. Concevoir un projet. Faire preuve d’autonomie et de responsabilité. Faire preuve d’esprit critique Thème :  Découverte et compréhension d’une œuvre de bande dessinée : Fritz Haber Les élèves travaillent par groupe de deux et sont mis en autonomie avec des missions précises à accomplir en un temps donné (2h,4h). L’ensemble du travail conduit en inter-disciplinarité (histoire, philo, chimie) conduit à une rencontre sur site (Ypres, Genève, Péronne) avec un philosophe et un historien sur le thème des armes chimiques utilisées pendant les guerres. Au cours de la préparation les élèves sont amenés à faire : des recherches autonomes les confronter à l’œuvre étudiée les présenter à élaborer une démarche à développer un argumentaire à confronter leur savoir à entreprendre une approche philosophique Quelques travaux programmés Rechercher et traiter l’information  Sélectionner Organiser Interpréter Contextualiser Thème : le sionisme en Allemagne au XIXème siècle dans l’ouevre de Vandermeulen : Fritz Haber Sélectionner : repérer les passages concernant le sionisme dans l’œuvre de Vandermeulen, Fritz Haber Organiser : regroupez les différents passages concernant les thèmes suivant : - Hertzel - Le projet Ouganda - Le congrès sioniste de Bâle 1903 La déclaration de Balfour 1917 Interpréter et contextualiser : pour chaque personnage, lieu ou situation entreprenez une recherche qui complète ce qui figure dans la BD Collez chaque image sur une feuille A4 et légendez là avec les informations complémentaires trouvées lors de la recherche.

L’AP sitographie L’AP à travers quelques sites : http://www.education.gouv.fr/pid23791/special-4-fevrier-2010.html le BO http://eduscol.education.fr/pid25088-cid54980/accompagnement-personnalise-exemples-d-organisation.html Exemple d’organisation http://eduscol.education.fr/pid25088-cid54985/accompagnement-personnalise-evaluation-des-besoins.html Evaluer les besoins des élèves http://eduscol.education.fr/pid25088-cid55003/accompagnement-personnalise-apprendre-a-travailler.html Apprendre à travailler http://eduscol.education.fr/pid25088-cid54909/accompagnement-personnalise-projets-de-l-eleve-et-orientation.html

L’AP sitographie Projet de l’élève et orientation http://eduscol.education.fr/pid25088-cid55005/accompagnement-personnalise-demarches-pluridisciplinaires.html Démarches pluridisciplinaires http://www.education.gouv.fr/cid55400/mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-lycees-d-enseignement-general-et-technologique.html Rapport IEGN sur la réforme du lycée et AP Quelques ressources intéressantes http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_60104/l-accompagnement-personnalise www.ac-creteil.fr/reussite/accompagnement-personnalise.pdf