Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Collège Saint BRUNO.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Accès de lécole. Seuls certains professeurs ont un accès motorisé.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Construire des parcours personnalisés
L'école élémentaire Jean Macé
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Parcours et options au Collège Sacré Cœur
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
HISTORIQUE 1er septembre 2005 Début de l’immersion pour une classe de 3ème maternelle (14 périodes) 1er septembre 2006 Immersion dans une classe de 3ème.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
L’ECOLE SECONDAIRE STRUCTURE DE L’ECOLE SECONDAIRE 3 CYCLES: PREMIER CYCLE: DEUXIEME CYCLE: 4-5 TROISIEME CYCLE: 6-7.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Organisation du temps scolaire Année scolaire
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Association des Parents de l’Institut Saint Michel.
Loi pour la refondation de l'École
Conseil pédagogique inter-degrés
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Immersion en néerlandais à partir du 1 septembre 2005 NOTRE-DAME-NAMUR Enseignement général.
Écoles de „PRIMUS ” à Varsovie. bâtiments :) il y a 3 bâtiments: l’école primaire le collège la salle de gymnastique.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Réunion de liaison école collège
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Collège Romain Rolland
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
63, chaussée de Bruxelles 27, rue des Fontaines.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur pouvoir organisateur → Écoles fondamentale et primaire Saint-André

Evolution du LOGO

Nouveaux projets pédagogiques Renforcement du français pour tous ( M1-P6) →Grâce à la formation des enseignants Conférences & concertations appuyées par la Focef →Grâce à la meilleure connaissance du français par les parents

Deux journées complètes de formation en école par des experts portant sur la langue orale. Un plan de deux à trois ans est prévu. Une formation continuée alimentée des expériences du terrain dans le cadre des concertations par degré ou verticalement Amener les parents à apprendre le français en proposant dans les locaux de l’école et dans l’horaire scolaire une formation subsidiée par la commune.

Immersion néerlandaise pour ceux qui le désirent ( P3-P6) →grâce au néerlandais précoce en P1/P2 →grâce à un investissement parallèle à l’école ( cours en parascolaire – aide parentale )

Concrètement : Organisation en P1 et P2 d’un cours OBLIGATOIRE de néerlandais de 2H/semaine dans l’horaire scolaire →appelé « néerlandais précoce » Parallèlement, proposition d’un cours PARASCOLAIRE non OBLIGATOIRE le mercredi à 11h30

Evaluation des aptitudes en vue de l’immersion Pâques P2 Avis remis par : - le professeur de néerlandais de l’école - le professeur de néerlandais du parascolaire - le professeur titulaire des cours principaux Décision motivée des parents sur base des avis signés pour prise de connaissance

IMMERSION NEERLANDAIS Implication : → 12 heures de cours données en néerlandais : P3 - P4 : 6h de mathématique – 3h d’éveil et 3h de néerlandais P5 – P6 5h de mathématique – 2h d’éveil et 5h de néerlandais

ORGANISATION néerlandais précoce en P néerlandais précoce en P1- P une classe d’immersion P3 partagée sur deux classes lors des autres cours même organisation en P3 et P même organisation P3,P4 et P même organisation de P3 à P6 !!! Dès septembre 2013, souhait d’obtenir un local supplémentaire afin d’atteindre les quatre classes par année dans l’ensemble de l’école primaire ( P1 à P6).

Nouveaux projets structurels 1. Des classes complémentaires : 4 par année d’étude pour désengorger les P4,P5et P6 et accueillir quelques nouveaux élèves dans cette partie d’école 2. Des salles de gymnastique: Pour organiser dans notre implantation un maximum de cours et permettre des cours de psychomotricité à des classes complètes.

3. Un réfectoire suffisamment grand pour accueillir toute la section primaire repas chauds et repas tartines 4. Des locaux de remédiation pour accueillir dans de bonnes conditions les demis groupes