Robot HONDA ASIMO P3
Notion de système Un système technique est un ensemble d'éléments fonctionnels en interaction, organisés en fonction d'une finalité ou d'un but. La constitution technologique des systèmes automatisés est différente selon le processus de transformation de la matière. Un système automatisé peut être abordé selon au moins deux points de vue (complémentaires), une approche structurelle, et une approche fonctionnelle. L’approche fonctionnelle a pour but de définir l’utilité de l’objet.
Il s'agit d'identifier, de nommer, de reconnaître les divers éléments constitutifs du système, et de les regrouper principalement en deux parties distinctes que nous étudierons : La Chaîne d’Information La Chaîne d’Énergie Des interfaces permettent d'organiser les dialogues entre ces deux chaînes et avec l'opérateur. L’ensemble des constituants nécessaires à une action est décrit par la chaîne fonctionnelle suivante :
Grandeurs physiques à acquérir Chaîne d’information TRAITER ACQUERIR Grandeurs physiques à acquérir COMMUNIQUER Ordres Utilisateurs interfaces H / M Autres systèmes ou supervision Chaîne d’énergie Energie d’entrée ALIMENTER CONVERTIR DISTRIBUER TRANSMETTRE Action Matière d’oeuvre (M.O.) M.O. + Valeur Ajoutée (V.A.) En cliquant sur les deux chaînes, on ouvre les diaporamas correspondant.