1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
American Hospital of Paris
Les transmissions infirmières
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
LES PISTES POUR L’ACTION
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Méthodologie de la recherche universitaire
Consignes pour l’exposé final en anglais
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Des méthodes pour travailler efficacement
Paul-Marie Bernard Université Laval
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
L’éducation thérapeutique (ETP)
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Évaluation du comité de vérification
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Projet recherche documentaire SVT
Evaluation et tableau de bord
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ATTENTES DES PATIENTS
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
Méthodologie de la recherche
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Bilan de travail de l'année
Méthodologie de recherche
Plan de la séance 13. Objectifs Reconnaître les limites de l’analyse quantitative et des outils utilisés Avoir conscience des principaux facteurs qui.
BILANS CHAPITRE 6.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Qualité des soins et pluridisciplinarité
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Comment analyser une situation de travail ?
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
Présentation de l’inter Clud Vendée
La Méthode de Résolution de Problème
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Organisation du travail
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Transcription de la présentation:

1 BILAN CHAPITRE 6

2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a

3 Importance d'un bilan écrit

4 Pour:  traiter le patient avec humanité et considération  avoir une approche standardisée et ne rien oublier  être à même de suivre le patient correctement  permettre une approche pluridisciplinaire  gagner du temps  pourvoir recueillir des donnés  être en adéquation avec la théorie  permettre une évaluation fiable et objective de sa propre pratique et une comparaison possible avec les résultats de la littérature  des raisons éthiques et légales (chapitre 9) Pourquoi faire des bilans kiné écris?

5 Pour qui, pour quoi?  l'hôpital, le centre orthopédique  les formations  la communauté  le malade  le soignant (kiné et membre de l'équipe pluridisciplinaire)

6 Intérêts pour l'hôpital, le centre orthopédique  évaluation objective des différente ressources  humaine  matérielle  financière  évaluation des différents besoins  évaluation des méthodes en vigueur dans l'institution  gestion rationnelles des ressources  mémoire de l'institution

7 Intérêts dans le cadre d'une formation  établissement d'un programme de cours (formation donnée / un sujet)  établissement d'une feuille de bilan  établissement d'un protocole de traitement

8 Intérêts pour la communauté  rôle dans l'élaboration de protocole de traitement  définition des priorités  description de l'évolution des pathologies  description des réponses particulières au traitement

9 Conditions nécessaire à la mise en place d'un système de bilan écrit  comportement / comprendre l'importance de la:  systématisation,  standardisation  méthode  conditions matérielles  cadre de travail,  feuille de bilan disponibles,  système de rangement des feuilles de bilans / dossiers,  place de rangement.