Les stratégies de marketing et l’étude de marché Teodorescu Lavinia Cls. XIème F
Ma problématique personnelle est : <<Quelle est l’importance des stratégies de recherche de marché et de marketing pour la réussite des entreprises dans l’industrie du verre? >> L’analyse du questionnaire : 35 % des femmes entre 16-25 ans croient que le verre est important dans notre vie,mais elles ne le recyclent pas. 25 % des hommes entre 16-25 ans ont dit qu’ils achetent des boisons en verre parce qu’ils sont plus sains 40 % des gens entre 25-40 ans ont dit que les lentilles en verre sont plus confortablement que les uns en plastique.
La stratégie de marketing Est une démarche d’étude et de réflexion. Cette démarche s’inscrit au sein de la stratégie de l’entreprise. Il s’agit pour l’entreprise de viser à augmenter le chiffre d’affaires
L’étude de marché Est un travail d’exploration destiné à analyser , mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l’oeuvre dans le cadre d’un marché. Il s’agit d’une activité typiquement mise en oeuvre dans le cadre de la réflexion marketing.
L’étude de marché est bi-dimensionnelle et il suppose : l’analyse de la dimension économique l’analyse de la dimension sociale L’analyse de ces dimensions suppose l’identification des paramètres spécifiques pour chaque dimension qui sont pertinentes pour l’application et aussi, la relation entre les deux dimension, si c’est le cas.
Les étapes de l’étude de marché Formuler le problème de marketing Formuler le problème d’étude Choisir le projet d’étude et un fournisseur Suivre et contrôler la réalisation de l’étude Analyser, interpréter et utiliser des résultats.
Comment pouvons-nous vendre un produit? Plus le produit est de meilleure qualité, plus notre entreprise va générer des ventes.
Sitographie http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/reseaux- sociaux-strategie-relation-client-globale-crm-07-2011.html http://virtuose-entreprenariat.com/importance-strategie-marketing/ http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/chiffres-2012- industrie-recyclage/recyclage-verre-2012.php http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_de_march%C3%A9#.C3.89ta pes_de_l.E2.80.99.C3.A9tude_de_march.C3.A9 http://virtuose-entreprenariat.com/comment-creer-efficacement-un- produit-a-vendre/
Bibliographie Phillippe Villemus, Le plan marketing à l'usage des managers, Eyrolles, 2008 Jean-Luc Giannelloni et Éric Vernette, Études de marché,