USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale / GRVS
UN USAGE CONTRÔLÉ Absence de dommages Contexte festif Fréquence d’usage (variable selon produits)
OFDT / GRVS : I NVESTIGATIONS SPÉCIFIQUES DU DISPOSITIF TREND TITREANNEE Pratiques et opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif Electro Reynaud-Maurupt C, Chaker S, Claverie O, Monzel M, Moreau C, Evrard I, Cadet-Taïrou A 2007 Les carrières des consommations de cocaïne chez les usagers « cachés » Reynaud-Maurupt C, Hoareau E 2010 Usages contemporains des plantes et des champignons hallucinogènes Reynaud-Maurupt C 2006
P RATIQUES ET OPINIONS LIÉES AUX USAGES DES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DANS L ’ ESPACE FESTIF E LECTRO : MÉTHODE ESTIMATION DE LA POPULATION FESTIVE SUR CHAQUE SITE ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE DANS LES LIEUX FEDERATEURS ( N = 1 496) PREVALENCE DES USAGES DE PRODUITS PSYCHOACTIFS CONSTRUCTION D’UNE REPRESENTATION DE L’ESPACE FESTIF GROUPES D’AFFINITELIEUX FEDERATEURS PLAN DE SONDAGE ETHNOGRAPHIQUEMENT RAISONNE CARTOGRAPHIE DES LIEUX FESTIFS POUR RECONSTITUER UNE BASE DE SONDAGE NICE TOULOUSE RENNES METZ BORDEAUX
L ES GROUPES D ’ AFFINITÉ DANS L ’ ESPACE FESTIF MUSIQUES ÉLECTRONIQUES ALTERNATIFCLUBBING BARS MUSICAUX SELECT
E STIMATION DE LA POPULATION FESTIVE « ELECTRO » (2005) SitesEstimation population totale Comparaison recensement ans Groupes d’affinité dominants Nice personnes2,4%CLUBBING Toulouse personnes4,2%ALTERNATIF Bordeaux personnes2,7%ALTERNATIF SELECT Metz personnes3,6%ALTERNATIF Rennes personnes8,3%BARS MUSICAUX
P RÉVALENCE DES CONSOMMATIONS EN % ( N = 1496) ALTERNATIF RAVE, FREE BARS MUSICAUX CLUBBINGSELECT VIEMOISVIEMOISVIEMOISVIEMOIS Ecstasy CC non basée Crack/FB Héroïne Champis LSD Amphétamines Kétamine Poppers Au moins un produit hors alcool et cannabis
U SAGE QUOTIDIEN DU CANNABIS ET USAGE PLUS D ’ UNE FOIS PAR SEMAINE DE COCAÏNE, ECSTASY, HEROÏNE, AMPHETAMINES EN % (N = 1496) ALTERNATI F BARS MUSICAUX CLUBBINGSELECTP CANNABIS quotidien 1 FOIS /SEMAINE COCAINE ECSTASY HEROÏNE SPEED CC et/ou XTC
L ES CARRIÈRES DE CONSOMMATION DE COCAÏNE CHEZ LES USAGERS CACHÉS : MÉTHODE VOLONTE D’ETUDIER LES USAGES ACTUELS RESTRICTION AUX USAGERS AYANT CONSOMME AU MOINS UNE FOIS AU COURS DES TROIS DERNIERS MOIS OBJECTIF PRINCIPAL : L’EVOLUTION DES CARRIERES DE CONSOMMATION ET LA DYNAMIQUE DE L’USAGE AU COURS DU TEMPS RESTRICTION AUX USAGERS TOTALISANT AU MOINS 20 SESSIONS AU COURS DE LEUR VIE ECHANTILLONNAGE « BOULE DE NEIGE » 50 ENTRETIEN S BAROMETRE SANTE 2005 : REPARTITION PAR SEXE, AGE, CSP DES USAGERS AYANT CONSOMME AU COURS DE LA DERNIERE ANNEE
L ES CARRIÈRES DE CONSOMMATION DE LA COCAÏNE CHEZ LES USAGERS CACHÉS Découverte et persévérance dans le contexte festif 50 personnes Usage toujours contrôlé dans le contexte festif seulement 18 personnes Usage toujours contrôlé hors du contexte festif 4 personnes Au moins un épisode de perte de contrôle (1 mois à 14 années) 28 personnes Durée moyenne 7 ans et demi (min : 6 mois / max : 21 ans)
L ES FONCTIONS DE LA PRISE DE COCAÏNE DANS LA PRATIQUE FESTIVE Fonctions principales Stimulation et endurance Convivialité et partage Bien-être et effet désinhibant Défonce sous contrôle Fonctions secondaires Régulation des autres consommations Sentiment de puissance Mieux supporter l’alcool Stimulation sexuelle
D ES FONCTIONS TRANSVERSALES DES PRODUITS DANS LA PRATIQUE FESTIVE AU - DELÀ DES CARACTÉRISTIQUES PHARMACOLOGIQUES COCAÏNE Stimulation et endurance Convivialité et partage Bien-être et effet désinhibant Défonce sous contrôle CHAMPIGNONS Hilarité, bien-être, effet désinhibant Convivialité et partage Stimulation et endurance Défonce et hallucinations à risque réduit
R ENVERSEMENT DE PERSPECTIVE LA FONCTION DE LA PRATIQUE FESTIVE DANS L ’ USAGE DES PRODUITS CONTRÔLE LA FÊTE COMME CADRE RIGIDE DE LA CONSOMMATION CONSERVER LE PRODUIT ENTRE LES FÊTES LE RYTHME DES PRISES DEPEND DU RYTHME DES SORTIES
L E MAINTIEN DE LA MODÉRATION PAR L ’ IMBRICATION DES PRINCIPES DE L ’ USAGE MODÉRÉ AVOIR BENEFICIE DE MESSAGES DE PREVENTION CONTRÔLER L’ACCESSIBILITE CONSERVER UN ANCRAGE SOCIAL AUPRES DES NON CONSOMMATEURS NE PAS FINANCER PAR LA REVENTE MAITRISER SON BUDGET CONSOMMER SEULEMENT DANS LE TEMPS FESTIF CONSOMMER SEULEMENT EN GROUPE