ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES CONSEIL NATIONAL Rapport moral Assemblée générale annuelle du 19 Juin 2009 Skhirat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Nationale – 4 juin 2008
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Intelligence économique La démarche de lOrdre des experts comptables Quels outils ? Toulouse 20 juin 2012.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Document d’accompagnement
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
► Origine et évolution de la comptabilité.
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Consolidation des comptes
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Caractérisation d’une organisation :
Législation professionnelle
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Les enjeux du recrutement
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Comptabilité générale et normalisation
Séquence 4 : Contrôle Interne
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Assemblée générale Nom de l’école.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
En face de la gare Casaport CASABLANCA
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Transcription de la présentation:

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES CONSEIL NATIONAL Rapport moral Assemblée générale annuelle du 19 Juin 2009 Skhirat

17/04/20152 PLAN D’ACTION Conseil National Conseil National OBJECTIFS & REALISATIONS ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE VENDREDI 19 JUIN 2009-SKHIRAT

17/04/20153 POUR UNE PROFESSION UNIE, FORTE ET RESPONSABLE  Positionnement institutionnel  Réglementation des professions comptables  Normalisation et réglementation audit légal et contractuel  Formation et IFOEC  Stratégie de développement  Communication  Moyens matériels et humains  Action sociale et partenariat d’accompagnement des confrères

17/04/20154 POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL Rapports avec les pouvoirs publics Encore des efforts Lobbying à développer Partenaires nationauxComité d’études stratégiques Partenaires internationauxIFAC FIDEF FCM UMEX

17/04/20155 NORMALISATION ET REGLEMENTATION Normes IFACPlan d’action publié Code des devoirs professionnels Adoption du code éthique de l’IFAC? Contrôle qualitéA perfectionner Convergence IFRSCommission technique en cours (CNC) Loi sur la consolidationCommission technique en cours (CNC)

17/04/20156 NORMALISATION ET REGLEMENTATION Réglementation des professions comptables Projet ordre des comptables agréés Guide de l’expertise comptable En cours pour le congrès

17/04/20157 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT Elargissement de la population soumise au commissariat aux comptes Proposition au Ministre CINT Rédaction des actes (loi ) En panne au SGG Visa de la liasse fiscale Pas d’accord unanime ! Répartition des mandats Intégration des jeunes diplômés

17/04/ FORMATION Nouveau code des normes Nouveaux modèles de rapports Annexes Mise à niveau des confrèresFormation en cours Décentralisation de la formationPremières actions concluantes IFOECCommission de réforme Refonte du diplôme nationalTravaux en cours Master de fiscalité (ISCAE)

17/04/20159 COMMUNICATION Outils de communication interne Stratégie de communication externe Problème de coût Campagne de publicité institutionnelle Problème de coût

17/04/ MOYENS MATERIELS ET HUMAINS Barème des cotisationsRéflexion en cours Autres ressources nationales Ressources internationales Banque Mondiale Recrutement d’un cadre permanent Démarrage en Septembre Nouveau siège pour l’Ordre En cours

17/04/ ACTION SOCIALE Protection sociale (prévoyance retraite) Fonds d’œuvres socialesProposition a l’Assemblée

COMMISSIONS NATIONALES RAPPORTS A L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 19 Juin 2009 Skhirat