Antenne Société à 2000 watts Labélisation sur la voie de la société à 2000 watts Jeudi 28 août 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Une contribution à la stratégie énergétique 2050.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Rôle, Fonction et Intégration
Organisation de l’épreuve de chantier
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le contexte réglementaire français
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Enjeux, protection du climat
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Ecoville Cahier des charges.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Le certificat «Site 2000 watts»
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Projet Sites 2000 Watts Un projet mandaté par SuisseEnergie Journée de l‘Energie, 29 septembre 2015, à Berne. Conférence n° 4 Informations de la Suisse.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Antenne Société à 2000 watts Labélisation sur la voie de la société à 2000 watts Jeudi 28 août 2013

2 Quels sont selon vous les critères que doit remplir une commune pour être sur la voie de la Société à 2000 watts ?

3  Tous les critères doivent être pris en compte pour pouvoir obtenir la labélisation S2W en plus de la labélisation Cité de l’énergie  La commune doit être labélisée Cité de l’énergie  Le label «sur la voie de la Société à 2000 Watts» est délivré uniquement lors d’un ré-audit (sauf lancement)  Phase pilote en 2014, première commune certifiée sur la voie de la Société à 2000 watts le 1 er octobre lors de la Journée de l’énergie à Bienne 17 critères reliés au catalogue Cité de l’énergie

4  Les différents thèmes touchés :  Les bâtiments communaux et l’éclairage public  L’approvisionnement en énergie  La mobilité  L’aménagement du territoire  La politique énergétique de la commune  La communication 17 critères reliés au catalogue Cité de l’énergie

1. Ancrage de la Société à 2000 Watts Mesure du catalogue Cité de l’énergie  L’autorité exécutive a adopté les objectifs de la société à 2000 watts, les a inscrits dans sa politique (dans son schéma directeur, dans son règlement communal ou dans les objectifs de la législature) et les a communiqués au public.

2. Projet phare pour la Société à 2000 Watts Mesure du catalogue Cité de l’énergie  Au cours des quatre dernières années, la commune a réalisé ou a participé à un projet phare qui lui a permis de se rapprocher de la société à 2000 watts, ou elle s’est distinguée par un autre accomplissement important dans le domaine de la politique énergétique.

3. Communication dans le domaine la Société à 2000 Watts Chapitre 6 du catalogue Cité de l’énergie  La commune mène une communication active sur tout ce qui touche à ses activités en matière de politique énergétique. Elle renseigne régulièrement la population et les industries sur les questions liées à la société à 2000 watts, effectuant un travail de sensibilisation et montrant les actions possibles pour favoriser l’avènement d’une telle société.

4. Comptabilité énergétique pour les bâtiments publics Mesure du catalogue Cité de l’énergie  La consommation d'énergie des bâtiments et équipements publics est connue. 50% au minimum des besoins énergétiques sont régulièrement portés dans une comptabilité énergétique (par ex. EnerCoach) évalués et communiqués au Conseil communal, aux responsables des bâtiments et au public.

5. Programme de rénovation des bâtiments publics Mesure du catalogue Cité de l’énergie  Sur la base de la comptabilité énergétique, la commune a planifié la rénovation à moyen et long terme de tous les objets qui lui appartiennent.

6. Standard Bâtiments pour les bâtiments publics Mesure du catalogue Cité de l’énergie  La version en vigueur du Standard Bâtiments de Cité de l’énergie (ou un standard équivalent et plus complet, par ex. selon le cahier technique SIA 2040) a été adoptée par l’exécutif. Il y a des exceptions uniquement lorsque le projet n'est pas supportable économiquement ou pas réalisable techniquement. De telles exceptions sont motivées au cas par cas, en toute transparence. Nouvelle construction : MINERGIE ECO Assainissement de bâtiments existants : MINERGIE Electricité : 90% de l’électricité des bâtiments et équipements utilisés durablement par les pouvoirs publics provient de sources renouvelables.

7. Eclairage public Mesure du catalogue Cité de l’énergie  L’éclairage public est optimisé sur le plan énergétique. La collectivité n’utilise pratiquement plus de lampes à vapeur de mercure (moins de 10%) et l’éclairage est réduit ou arrêté pendant une partie de la nuit (au moins de minuit à 5 heures du matin) dans les zones résidentielles.

8. Stratégie 2000 watts de la commune Mesure du catalogue Cité de l’énergie  La consommation d’énergie primaire et les émissions de CO 2 sont enregistrées pour le territoire de la commune (avec la méthodologie «Société à 2000 watts – Concept pour l’établissement d’un bilan»). Les potentiels d’efficacité et de substitution existant au plan local ont été répertoriés. Une courbe de décroissance spécifique à la commune a été définie.

9. Planification de mesures Processus Cité de l’énergie  La commune a établi un plan d’action dans le cadre de sa stratégie 2000 watts. Ce plan d’action fait partie intégrante ou est coordonné avec les activités qu’elle mène en sa qualité de Cité de l’énergie. Les mesures planifiées sont mises en œuvre de façon rigoureuse et vérifiable.

10. Suivi et contrôle d’efficacité Mesure du catalogue Cité de l’énergie  L’évolution de la politique énergétique est suivie chaque année au moyen d’indicateurs quantitatifs (exprimés p. ex. en kWh, watts, CO2, m2, etc.). De plus, un bilan global est établi tous les quatre ans sur la base de la stratégie 2000 Watts de la commune. Les évolutions ainsi constatées sont positives, et la commune peut démontrer que les objectifs fixés ont été atteints.

11. Planification énergétique Mesure du catalogue Cité de l’énergie  Il existe une représentation visuelle (carte, plan) du développement prévu de l’approvisionnement énergétique sur le territoire de la commune (aux plans géographique et spatial) en vue de se rapprocher des objectifs de la société à 2000 watts.

12. Production d’énergie électrique au plan local/régional Mesure du catalogue Cité de l’énergie  Les potentiels locaux et régionaux de production d’énergie renouvelable sont connus. L'exploitation des sources régionales d'énergie renouvelables est en constante augmentation sur le territoire de la commune.

13. Electricité: maximum de 40% de l’énergie finale est d’origine non-renouvelable Mesure du catalogue Cité de l’énergie  Le mix d'électricité distribué sur l'ensemble du territoire de la commune pour son approvisionnement de base (déclaration du fournisseur local d'énergie), en prenant en compte les certificats achetés (ceux qui sont connus), comprend au maximum 40% d'énergie finale non renouvelable Pour info : Groupe E : 37% EnR, 7% non EnR, 53% non vérifiable Romande Energie : 30% EnR, 70% non vérifiable BKW : 37% EnR, 63% non EnR (nucléaire) SIG : 88% EnR, 12% non EnR (Source

14. Approvisionnement en chaleur: moins de 85 % de la production de chaleur provient d’énergie non renouvelable Mesure du catalogue Cité de l’énergie  La part non renouvelable de l'énergie finale consommée sur l'ensemble du territoire de la commune s'élève, soit à 85% au maximum pour la chaleur, soit à 75% au plus de la consommation d'énergie dans son ensemble, mobilité comprise. Les mesures sont vérifiables et conformes au aux objectifs définis dans le «Concept 2000 watts de la commune ».

15. La planification en matière de mobilité est axée sur les objectifs de la société à 2000 watts Mesure du catalogue Cité de l’énergie  L'offre de transports publics est optimisée en permanence. Il existe, pour tout le territoire de la commune, une planification de la mobilité douce contraignante pour les autorités. Cette planification, qui vise à rendre plus attrayantes les conditions de déplacement à pied et à vélo, comporte une carte, un plan de mise en œuvre, une analyse des endroits dangereux et une description des points de conflits.

16. Densification du milieu bâti Mesure du catalogue Cité de l’énergie  La densification du milieu bâti et l'économie des surfaces sont inscrites dans le principe de l'aménagement du territoire. Elles sont mises en œuvre par le biais du plan directeur communal.

17. Les déficits connus  La commune est certes sur la voie de la Société à 2000 watts, mais elle reste encore très éloignée des objectifs finaux de celle-ci. Elle a pris conscience de ses déficits d'action les plus importants, les a communiqués au public et s'attache à les éliminer.

Phase de tests 2014 – 2015 Voyez-vous d’autres critères permettant à une commune d’être sur la voie de la Société à 2000 watts ? Accompagnez-vous des communes susceptibles d’être labélisées dans les prochaines années ?