République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les enjeux économiques de la valorisation Jacques Crémer.
Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
14 Avril REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
République Islamique de Mauritanie
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Mission des Conseillers d’établissements
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le contexte général de l’innovation au Maroc
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Les ressources statistiques du Laboratoire.
Copyright © 2006 Ministère de lEconomie et du Commerce extérieur – DG Etudes Economiques Présentation du « Tableau de Bord 2006 de linnovation (Luxembourg)
Week 2: Short Presentation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
La mondialisation des marchés
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Système national de la R&D et l’Innovation
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
RÉVOLUTION BRÉSIL LE NUMÉRIQUE DANS LA RÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BRÉSIL Pedro Chadarevian UNIVERSIDADE FEDERAL DE SAO PAULO Une comparaison.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE GRAND MONTRÉAL ÉCONOMIQUE Enjeux et perspectives Colloque MRC de Marguerite-D’Youville 9 octobre 2015.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
1 XXIX ème Journées du développement, Association Tiers Monde (ATM) « Economie informelle et développement : Emploi, financement et régulations dans un.
Transcription de la présentation:

République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation

Plan de la présentation Situation du Pays Situation du Pays Situation du Pays Situation du Pays Points Positifs Points Positifs Points Positifs Points Positifs Défis Défis Défis innovations innovations innovations

Situation du PAYS : Public

Situation du PAYS Island1,1 France0,9 Etats Unis 0,8 Corée0,7 Italy0,5 Mauritanie0,3 Turquie0,3 Grèce0,2 Mexique0,2 Benchmarking (R&D Public de l’OCDE en 1998 en % PIB)

Situation du Pays R&D dans le Privé Exploration dans le secteur minier et pétrole : 160 millions de $USD en 2002 Exploration dans le secteur minier et pétrole : 160 millions de $USD en 2002 Peu de données sur le secteur privé Peu de données sur le secteur privé

Points Positifs Dispositif institutionnel pour la propriété intellectuelle et les brevets d’invention Dispositif institutionnel pour la propriété intellectuelle et les brevets d’invention Ouverture au commerce international cadre incitatif pour les IDE S alon de l’innovation depuis 2000 et tous les 2 ans S alon de l’innovation depuis 2000 et tous les 2 ans Congrès des chercheurs mauritaniens à l’étranger Congrès des chercheurs mauritaniens à l’étranger Prix chinguitti Prix chinguitti

Défis Développement de la recherche dans le secteur privé (OCDE : 70% de la R&D financée par le Privé!) Développement de la recherche dans le secteur privé (OCDE : 70% de la R&D financée par le Privé!) Développement de la recherche dans le milieu universitaire et lien avec les besoins de l’économie Développement de la recherche dans le milieu universitaire et lien avec les besoins de l’économie Mobilisation des fonds Mobilisation des fonds Faible diffusion des travaux (pas de journaux scientifiques) Faible diffusion des travaux (pas de journaux scientifiques) Echange avec l’étranger (notamment la sous-région) Echange avec l’étranger (notamment la sous-région) Accroissement de la part de l’enseignement scientifique Accroissement de la part de l’enseignement scientifique Accroissement de la part de l’enseignement scientifique Accroissement de la part de l’enseignement scientifique

Innovation Dépôts de brevets Brevets accordés 5

Innovation Les principaux secteurs d’innovation sont : Les principaux secteurs d’innovation sont : - l’alimentation (boissons, confiture, …) - La mécanique (les pompes d’eau,..)

Je vous remercie

18,2% 11,3% Pourcentage des élèves et étudiants scientifiques pour l’année