1- modèle de concertation / adhésion / incitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1) Le management : fondements et principes
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Restitution des Travaux de groupes Jour 2.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Actions et recommandations pour des contrats de nappes effectifs et efficaces Travaux de groupes Jour 2.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Ville, Terrain de Santé
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Captages protégés, Eau potable préservée !
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

1- modèle de concertation / adhésion / incitation Contexte et culture locaux Equité à l’échelle régionale / de la nappe / partie de nappe Quel régulateur ? Qui mène le processus ? Rôle ABH / Comité de bassin ? Quelle représentation usagers (conception + mise en œuvre) ? AUEA ? Quelle démarche d’adhésion ? Comment donner confiance ? => RC / communication / sensibilisation Echéancier ? Nécessaire ? Quels instruments pour efficacité ? Arbitrage / Résolution des conflits Eviter la mal-incitation => éviter extensions des prélèvements / effets d’aubaine Comprendre les enjeux des agriculteurs Comment concilier objectifs contradictoires ? Quelles contreparties apporter aux usagers, autres qu’un accroissement de l’offre en eau à partir d’autres options ? Négociation

2 - niveau de connaissance utile pour la gestion Incitation à la transparence sur prélèvements Quel niveau d’information sur les prélèvements et usagers individuels ? Effets des transformations (nouvelles technologies, dynamiques de la demande…) Comment inciter l’usager à révéler l’information stratégique ? Entrées / sorties d’eau : quels termes à connaître ? Quels modèles ? (mono/multi couches, couplages…) Surtout connaissance des usagers (y compris les usages environnementaux), des usages et des comportements Assolements / pratiques culturales Systèmes d’information / aide à décision pour extraire de l’information utile à partir des données existantes Répartition de la VA (valeur ajoutée) des prélèvements

3 - cadre juridique de la gestion des nappes Nécessaire de définir le terme « Contrat de Nappe » (CdN) dans la loi ? Cadre juridique suffisant pour la résolution des conflits ? (ex : arbitrage) Inscrire les CdN dans les PDAIRE afin qu’ils soient opposables? Quelle délégation des fonctions/activités (exemple : contrôles des rejets, collecte de la redevance, …) ? Mise en adéquation cadre national vs. démarche locale Subsidiarité / niveau de décision Quelle assise juridique pour les CdN ? Document type SAGE ? Document spécifique pour CdN et/ou eaux souterraines ? Quelle souplesse laisser ?

4 - contrôle des prélèvements et police de l’eau Quels moyens humains / logistiques / télésurveillance ? Quels pouvoirs pour la police de l’eau ? Comment arrêter les extensions : les nouvelles installations ? Coordination des acteurs de contrôle (foncier / agricole / eau) Quels indicateurs de suivi « orientés résultats » (niveau de la nappe…) Mise en place / institutionnalisation de l’autocontrôle Amélioration de l’efficacité de la police de l’eau Analyse satellitaire (assolements…) Régularisation des points de prélèvement Equilibre contrôle / autocontrôle Cadre juridique ineffectif Comment réintégrer les agriculteurs (notamment les préleveurs illégaux) dans la négociation ? Quels outils de contrôle / mécanismes de transparence (afficher publiquement les listes d’autorisations, de bénéficiaires…)

5- contenu des contrats de nappe Quels objectifs négociables et consensuels ? Niveau maximum de prélèvement? Règles acceptées par tous Quel objectif commun pour le développement durable de la nappe ? Plan d’action ? Modes de gouvernance ? Indicateurs de suivi ? Fixer un minimum pertinent (sujets, objectifs) Règlementation Définition claire des processus d’élaboration Adaptabilité au contexte local Préciser résultats escomptés par tous (y compris usagers) Savoir qui peut s’engager valablement

Joker ! Duplication d’autres pays ? Contrat de nappe possible sans volonté politique ? Quel niveau d’engagement politique (gouverneur/wali Gouvernement / chef de l’Etat) ? Quelles success stories internationales avec résultats concrets sur la nappe ? Moyens et pouvoirs des régions dans le financement des actions ? Cohérence entre politiques publiques (agriculture/eau/énergie) Faut-il parler de Contrat de Nappe ? Plutôt convention de GIRE ?