Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIVISION Bernard Izard 6° Avon DI I-DEFINITION
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
Nouveaux programmes de mathématiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Maths Rémi et Romain.
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Progression Mathématiques CM1-CM2
Leçons de mathématiques
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Cercles et circonférence
Division euclidienne - décimale
La mesure des grandeurs physiques
Les fractions équivalentes
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
Acquis ceinture blanche
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Les figures équivalentes
12 septembre ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
CONVERSION D’UNITÉS DE LONGUEUR
Ecritures Décimales -1-.
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
(préparation à l’évaluation, leçons p.56 à 69)
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
1 2 4 = = = Les fractions équivalentes =
Mathématiques Journal.
Les figures géométriques
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
(préparation à l’évaluation, leçons p.71 à 89)
Technique de la division euclidienne
Acquis ceinture blanche
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
Technique de la division euclidienne
Leçons de mathématiques
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
Les nombres qui composent une multiplication s’appellent des
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
Ecritures fractionnaires Quotients
Ecritures Décimales -2-.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
15. Aires.
Chapitre -3- FRACTIONS [C] ADDITION DE FRACTIONS (fiche n°105) mardi 18 avril 2017  fractions avec le même dénominateur  fraction et nombre entier 
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
DIVISION DECIMALE On cherche combien de « paquets » de 5 on peut faire avec , 7 , 5 2 × 5 = 10 Dès que l’on rencontre la virgule au dividende,
1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées
10. Périmètres.
La course aux nombres CM2 - sixième. Le produit de 7 par 5 est égal à 35.
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Division euclidienne - décimale
Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM
Un exposé de Yohan et Romain Il y a plusieurs sortes de quadrilatères: -Il y a le carré, le rectangle, le losange, le cerf-volant, le fer de lance, le.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Transcription de la présentation:

Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE Classe des milliards Classe des millions Classe des milliers Classe des unités 1 10 1 100 1 1000 c d u milliards millions mille dixièmes centièmes millièmes 1 000 000 000 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 0,1 0,01 0,001

Les fractions Une fraction est un nombre qui représente des parties d'entiers (par exemple des parts de gâteaux). Dans une fraction, il y a 2 nombres : 5 8 un nombre pour dire combien de parts on prend : Le NUMÉRATEUR un nombre pour dire en combien de parts on partage l'unité : le DÉNOMINATEUR Je colorie 5 parts sur les 8 parts du camembert Je colorie 5 parts sur les 8 parts de la bande

Tables de multiplication Table de 0 Table de 1 Table de 3 Table de 4 Table de 5 0 x 1 = 0 1 x 1 = 1 2 x 1 = 2 3 x 1 = 3 4 x 1 = 4 5 x 1 = 5 6 x 1 = 6 7 x 1 = 7 8 x 1 = 8 9 x 1 = 9 10 x 1 = 10 0 x 2 = 0 1 x 2 = 2 2 x 2 = 4 3 x 2 = 6 4 x 2 = 8 5 x 2 = 10 6 x 2 = 12 7 x 2 = 14 8 x 2 = 16 9 x 2 = 18 10 x 2 = 20 0 x 3 = 0 1 x 3 = 3 2 x 3 = 6 3 x 3 = 9 4 x 3 = 12 5 x 3 = 15 6 x 3 = 18 7 x 3 = 21 8 x 3 = 24 9 x 3 = 27 10 x 3 = 30 0 x 4 = 0 1 x 4 = 4 2 x 4 = 8 3 x 4 = 12 4 x 4 = 16 5 x 4 = 20 6 x 4 = 24 7 x 4 = 28 8 x 4 = 32 9 x 4 = 36 10 x 4 = 40 0 x 5 = 0 1 x 5 = 5 2 x 5 = 10 3 x 5 = 15 4 x 5 = 20 5 x 5 = 25 6 x 5 = 30 7 x 5 = 35 8 x 5 = 40 9 x 5 = 45 10 x 5 = 50 Table de 6 Table de 7 Table de 8 Table de 9 Table de 10 0 x 6 = 0 1 x 6 = 6 2 x 6 = 12 3 x 6 = 18 4 x 6 = 24 5 x 6 = 30 6 x 6 = 36 7 x 6 = 42 8 x 6 = 48 9 x 6 = 54 10 x 6 = 60 0 x 7 = 0 1 x 7 = 7 2 x 7 = 14 3 x 7 = 21 4 x 7 = 28 5 x 7 = 35 6 x 7 = 42 7 x 7 = 49 8 x 7 = 56 9 x 7 = 63 10 x 7 = 70 0 x 8 = 0 1 x 8 = 8 2 x 8 = 16 3 x 8 = 24 4 x 8= 32 5 x 8 = 40 6 x 8 = 48 7 x 8 = 56 8 x 8 = 64 9 x 8 = 72 10 x 8 = 80 0 x 9 = 0 1 x 9 = 9 2 x 9 = 18 3 x 9 = 27 4 x 9 = 36 5 x 9 = 45 6 x 9 = 54 7 x 9 = 63 8 x 9 = 72 9 x 9 = 81 10 x 9 = 90 0 x 10 = 0 1 x 10 = 10 2 x 10 = 20 3 x 10 = 30 4 x 10 = 40 5 x 10 = 50 6 x 10 = 60 7 x 10 = 70 8 x 10 = 80 9 x 10 = 90 10 x10 =100

Tableau de longueurs km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre  

Tableau de masses t q - kg hg dag g dg cg mge tonne quintal kilogramme hectogramme décagramme gramme décigramme centigramme milligramme  

Tableau de capacités hl dal l dl cl ml hectolitre décalitre litre décilitre centilitre millilitre  

Les durées 1 année = 12 mois / 52 semaines / 365 jours (366 jours si l’année est bissextile) 1 mois = 28, 29, 30 ou 31 jours 1 jour (j) = 24 heures 1 heure (h) = 60 minutes ou 3600 secondes 1 minute (min) = 60 secondes (s) Pour calculer 15 minutes en secondes, je fais : 15 x 60 = 900 Pour calculer 9 000 secondes en heures/minutes, je fais : On cherche les heures : 9 000 ÷ 3600 : 2,5  Il y a 2 heures On calcule le nombres de secondes qu’il reste. Pour cela, je calcule combien 2 heures font de secondes : 2 x 3 600 = 7 200 Et je l’enlève de s 9000 secondes de départ : 9 000 - 7 200 = 1 800 On cherche les minutes : 1 800 ÷ 60 = 30  Il y a 30 minutes

Les solides Un solide est une objet qui délimite un volume

Les figures géométriques

Aire et Périmètre Un périmètre correspond au tracé d’une figure. Pour le calculer, il suffit de mesurer chaque côté de cette figure. Périmètre du carré : côté x 4 = 4c Périmètre du rectangle : 2 Longueurs + 2 largeurs = 2 x (L + l) Une aire est l’intérieur d’une figure. Aire du carré : côté x côté = c x c = c² Aire du rectangle : Longueur x largeur = L x l

Droites parallèles et perpendiculaires 2 droites sont perpendiculaires si elles forment un angle droit (90°) (d 5) (d 4) (d 4) ┴ (d 5) 2 droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même droite. (d 1) (d 3) (d 2) (d 1) // (d2) car : (d 4) ┴ (d 5) (d 2 ┴ (d 3)

La symétrie On parle de symétrie lorsqu’une figure est l’image d’une autre par rapport à un axe de symétrie. A’ A B’ C’ B C Axe de symétrie

Addition + Addition décimale    1 4 2 9 7 6 8 , 5 + 3 Utilise ce tableau pour bien poser ton addition. N’oublie pas d’aligner les virgules pour l’addition décimale. +

Soustraction - Soustraction décimale    9 1 5 1 4 1 2 3 1 7 8 , 1 0 - 1 1 6 1 7 1 6 6 2 5 7 Utilise ce tableau pour bien poser ta soustraction. N’oublie pas d’aligner les virgules pour la soustraction décimale. -

Multiplication Multiplication décimale    4 5 7 2 4, X 9 3 2 1 9, + 1 1 3 6 1 6 5 8  2, Pour la multiplication décimale, tu poses ton calcul sans tenir compte des virgules. Puis à la fin du calcul, tu comptes le nombre de chiffres après la virgule dans le 1er nombre puis dans le 2ème nombre et tu les ajoutes. Dans l’exemple : 4,572 : 3 chiffres après la virgule 9,3 : 1 chiffres après la virgule 3 + 1 = 4  le résultat aura 4 chiffres après la virgule

Utilise ce tableau pour bien poser ta multiplication. N’oublie pas que pour la multiplication décimale, on fait comme s’il n’y avait pas la virgule pendant le calcul. On rajoute la virgule à la fin. X

Division 8 3 4 5 1 6 8 3 4 5 1 6 6, Dividende (D) : 834   1 6 Dividende (D) : 834 Diviseur (d) : 5 Quotient (q) : 166 Reste (r) : 4   D = (d x q) + r 834 = (5 x 166) + 4 8 3 4 5   1 6 6, Pour la division décimale, on rajoute un zéro lorsqu’on place la virgule et on continue comme avant mais à chaque fois que l’on doit abaisser un chiffre, ce sera toujours un zéro.

Utilise ce tableau pour bien poser ta division. N’oublie pas que pour la division décimale, tu dois laisser les 3 bandes foncées libres pour avoir la place d’abaisser les zéros.