Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
« Esanté Poitou-Charentes »
Le bon soin au bon endroit avec le bon professionnel
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
3. Dernières évolutions en France
Le Dossier Pharmaceutique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Colloque Dossier Pharmaceutique
Service d’Anesthésie Pr Ripart
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Généralisation des indicateurs de qualité
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Commission Pharmacie JP Collinot, B Demoré 26 janvier 2006.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Le DMP Dossier Médical Personnel
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
GCS e-Santé Picardie PROJET BUREAUTIQUE SANTE Présentation Générale.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Transcription de la présentation:

Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014

Le DP d’aujourd’hui

Une gamme de services professionnels

Le DP se décline en plusieurs modules Autorités services DP du CNOP Accès Logiciel Accès FAST Alertes sanitaires Rappels de lots, ruptures de stock Bases de données anonymes dp Professionnels concernés Pharmaciens d’officine Pharmaciens exerçant en PUI Médecins hospitaliers Pharmaciens dispensateurs Pharmaciens de l’industrie Pharmaciens de la répartition Accès restreint aux opérateurs habilités du CNOP

Le modèle économique du DP Repose sur trois principes : Financement par le CNOP (cotisations ordinales) Conventions-cadres avec Autorités sanitaires Conventions de services avec les utilisateurs des services (industriels, établissements…) 5

Le DP en officines

Le 1er dossier de santé européen Un cadre légal stable depuis 2008 Article L.1111-23, CSP Décret n°2008-1326 du 15 décembre 2008 Autorisation CNIL du 2 décembre 2008 98,7% des officines équipées 82 rappels et alertes diffusés en 2013 33 millions de patients ont ouvert un DP 110 000 DP créés par semaine, taux de refus stable à environ 16% 2,5 millions de patients par semaine bénéficient de partage d’informations entre pharmaciens La mobilisation des pharmaciens d’officine a favorisé une forte adhésion des patients

Facteurs-clés du déploiement en officines Contacts permanents avec les éditeurs de logiciels Réseau ordinal de référents DP Campagnes de sensibilisation vers les officines non équipées ou inactives Baromètre de satisfaction annuel

Ce que le DP a changé dans les officines Plus de sécurité par détection de risques d’interaction Meilleure prise en charge des patients chroniques et poly- médicamentés Meilleure prise en charge des patients en déplacement Amélioration du dialogue et du service au patient Actions de sensibilisation (appels, fax, courriers…) régulières à destination des officines non équipées

Attentes des officinaux pour le DP à l’hôpital Connaitre les dernières dispensations hospitalières Obtenir la transmission de l’ordonnance de sortie Connaitre les dispensations de rétrocession Faciliter le dialogue avec les pharmaciens de PUI

2010 : la première expérimentation « rétrocession » en PUI

Cadre et périmètre Autorisation de la CNIL pour l’expérimentation PUI Durée : 9 mois, 5 PUI raccordées dont 3 PUI de CHU Analyse des cas d’usage à la demande de la DGOS Constitution et réunion de groupes de travail (Sud-Est et Grand Est) Entretiens avec professionnels de santé et directeurs d’établissement

Travaux menés en groupes de travail GT Sud Est 12 juillet 2010 : débat sur les cas d’usage - 20 pers. 9 septembre : débat sur les cas d’usage (suite et fin) et présentation du mode Fast – 16 pers. 18 novembre : retour d’expérience rétrocession indicateurs d’évaluation SFPC, modalités de mise en œuvre du DP en établissement et apports du DP pour le suivi des traitements personnels – 16 pers. GT Grand Est 9 juillet : débat sur les cas d’usage - 12 pers. 10 septembre : débat sur les cas d’usage (suite et fin) et présentation du mode Fast – 13 pers. 18 novembre : retour d’expérience rétrocession indicateurs d’évaluation SFPC, modalités de mise en œuvre du DP en établissement et apports du DP pour le suivi des traitements personnels – 13 pers.

Travaux menés : interviews Les praticiens hospitaliers Médecins urgentistes Médecins anesthésistes CLCC et cancérologues Pharmaciens de PUI Les organes de décision Direction générale et direction Présidents de CME DSI ARS

Besoins : priorités identifiées dès 2010 PUI Médicaments de rétrocession, dispensation nominative, ordonnance de sortie Consultation d’anesthésie Gain qualitatif avec une plus grande fiabilité des informations Gain quantitatif avec une économie de temps Urgences Information directe sur les traitements en cours et indirecte sur les pathologies Dépistage de l’iatrogénie médicamenteuse à l’arrivée aux urgences Gestion du traitement personnel des patients hospitalisés Amélioration de la prise en charge médicamenteuse Continuité ville-hôpital, notamment pour les chimiothérapies Contrat de bon usage du médicament et certification HAS Amélioration de la qualité de prise en charge médicamenteuse

2013: le déploiement en PUI

Etat du déploiement en PUI 210 établissements sous conventions 120 établissements raccordés Toutes les typologies d’établissements représentées : public, privé, MCO, SSR, psychiatrie, de toute taille Plus de 50% des CHU déjà équipés

Le contenu du kit de démarrage Les brochures patient : réassorts gratuits sur le site cespharm.fr Le guide pratique : ré-écrit pour couvrir à la fois les cas d’usage en officine et PUI Des mémentos techniques à l’attention des DSI Le guide de déclaration CNIL Numéro vert du DP (0800 71 80 70) avec des procédures adaptées aux PUI Pour toute question sur le DP : dts@ordre.pharmacien.fr

Les solutions d’accès au DP Dès l’admission du patient : Accès SIH des logiciels métiers des médecins participants à l’expérimentation Accès FAST (Fourniture d’un Accès Sécurisé aux Traitements) à partir d’un poste avec navigateur web (mode mis au point avec la DGOS pour le développement des usages) Sécurisation par cartes CPS et Vitale Traçabilité des accès Une première opportunité de montrer la contribution du DP au décloisonnement ville / hôpital 19

Les partenaires techniques du DP Les éditeurs de logiciels : réunis tous les trimestres en comité éditeur du DP L’hébergeur agréé du DP : Docapost BPO Au service des DSI En contact avec les éditeurs Le centre de support du DP : Celtipharm Au service des pharmaciens Joignable de 8h à 20h du lundi au samedi

2014 : déploiement du DP dans les sites de l’expérimentation d’accès médecins

Etat du déploiement dans les établissements 54 établissements dans l’experimentation 50 établissements déjà équipés du DP

Statistique arrêtée au lundi 23 juin Consultations de DP par type d’accès 10 000 consultations de médecins en six mois Plus d’un patient sur deux a un DP Statistique arrêtée au lundi 23 juin

Enquête de satisfaction et tableau de bord

Modèle du reporting Un reporting envoyé tous les trimestres à la direction de l’établissement Des statistiques par site afin de suivre l’appropriation du DP dans les services concernés

Enquête de satisfaction Enquête envoyée par mail A retourner par fax Pour fin septembre 2014

Prochaines étapes

DP-Vaccins Pharmacies hospitalières Pharmacies d’officine Un projet de décret prévoit un allongement de la durée de conservation des données du DP pour les vaccins mentionnés au b) du 6°de l’article L.5121-1 21 ans 28

Autres évolutions envisagées Evolutions en cours: Généralisation de DP-Ruptures Lancement des travaux de DP-Contrefaçon Evolutions éventuelles Développement du cas d’usage d’alimentation du DP dans le cadre des chimiothérapies Préparation d’expérimentation d’e-prescription et notamment e-prescription de sortie d’établissement

Le DP, un outil à votre service ! Merci 30