Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Advertisements

Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Documentation numérique sur l’Internet
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Périodiques électroniques vs PEB 10 Octobre 2000 Marne La Vallée _____________________ Jean-Charles Houpier Bibliothécaire SCD UHP-NANCY I.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
L’IMIST au service de la veille technologique
Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises1 Les bibliothèques belges et la société de linformation : défis technologiques et réponses stratégiques.
INFORMATIONS SUR LES SYSTÈMES BIBLIOTHECAIRES DU BURKINA FASO
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Tullio Basaglia CERN Induction Course 2009
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Centre National Universitaire de Documentation
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Enjeux, méthodologies, services.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Rapport de la journée du 22 Novembre 2010
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Les collections thématiques de la bibliothèque de la Fondation Friedrich Ebert.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Le logiciel de gestion documentaire du SCD : Ex Libris
Le projet numérique de la Médiathèque de Moulins Communauté
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Project: Mosaic “Management Training of Tunisian IRO Staff to Promote International Cooperation”
La bibliothèque : patrimoine du laboratoire La mission : Conservation d’un patrimoine Evolution constante des outils, des pratiques et des supports.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Indicateurs IST des EPST et des Epic
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Le CERN et le continent Africain Universalité de la science Le CERN est ouvert à la collaboration avec tout pays intéressé –Accords de Coopération avec.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO

Programme Présentation des exposés des différents pays du school on digital libraries L’open Access avec M. Jens Vigen Visite des locaux de l’IMIST Installation du logiciel Invenio par l’équipe du CERN

Présentation sur la situation des bibliothèques des pays participant au digital school libraries

La présentation des bibliothèques du Benin Pays Bibliothèque nationale Les éditeurs Les bibliothèques universitaires (au nombre de 15) Perspectives obstacles

Présentation du Cameroun Actuellement les bibliothèques sont au nombre de 07 au Cameroun Situation des bibliothèques ( manque de budget, personnel sous payé, manque de personnel qualifié qui préfèrent démissionner à cause des conditions de travail difficile) Perspectives ( création d’un système d’information scientifique et technique; informatisation des bibliothèques; élaboration d’un catalogue collectif et recrutement d’un personnel qualifié)

Présentation du Sénégal Présentation des trois universités de Dakar, Saint Louis et Thiés Logiciels utilisés ( Advance à Dakar Alexandrie à Saint Louis et PMB à thiès) Coopération inter bibliothèques avec le COBEES et le SCD) Personnel qualifié dans les bibliothéques qui sont pour la plupart sortis de l’EBAD ( qui a instauré une formation à distance depuis 2000)

La présentation de la Tunisie Mission: collecter, traiter et diffuser l’information scientique Base de données (tunibic,…..) Projets (migration des bases de données de winisis sur cd-isis; SIGB; numérisation; création d’une bibliothèque virtuelle; fichier national pour la recherche scientifique et technique)

Présentation de l’ IMIST 5 bibliothèques thématiques avec un fonds de 3500 périodiques, ouvrages et 2000/an et 5 conférences annuelle Organisation de formation, veille-alerte, service web2.0 Réalisations ( base de données de compétences, lettre de l’IMIST, veille avecle mensuel IMIST Alerte; prestations en IST; fourniture de documents primaires; DSI, le catalogue TOUBKAL….)

Exposé sur l’open access avec M. VIGEN Définition de l’open Access Rôle des auteurs et des bibliothécaires Comportement des chercheurs Green Open Access ou « voie verte » (theses, manuscrits) et du Gold Open Access ou « voie dorée » (Auteurs qui publient dans les revues en Accès libre) Rapport de l’enquête SOAP Discussions autour des obstacles quant au déploiement de l’OA dans les pays africains

Visite des Locaux de l’IMIST La Bibliothèque Le parc Informatique ( visite de deux salles de serveurs)

Installation du logiciel INVENIO avec l’équipe du CERN

Merci de votre attention