POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Advertisements

PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
REUNION DES GESTIONNAIRES DU PEV
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
Organisation de la 2ème Semaine Africaine de
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
La rougeole Contexte international
Situation de la rougeole en France
Journées Nationales d’Infectiologie
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Interventions en urgence
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Cahier 2 La promotion de la vaccination
PERFORMANCE PEV ET PFA 2010 EQUIPE ANV-SSP. PEV DE ROUTINE: POLIO3/DTCHEPB+Hib3 : 2009/ COUV: > à 93% COUV : 50% à 93% COUV: < à 50% 41.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Mise à jour hebdomadaire sur l’Initiative d’Eradication de la Polio en Afrique Centrale Mise à jour du 26 mai 2014 IST Afrique Centrale, Libreville-GABON.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Service de Surveillance Epidémiologique Intégrée (SSEI)
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
CDAJE Groupe « Fonction Observation » 04/12/ 2012 Etat des lieux 2013 de l’offre d’accueil petite enfance Département du Nord.
Mise à jour hebdomadaire sur l’Initiative d’Eradication de la Polio en Afrique Centrale Mise à jour du 22 avril 2014 IST Afrique Centrale, Libreville-GABON.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Couverture vaccinale MenBvac® dans les 4 cantons de la Somme, touchés par l’hyperendémie d’IIM B14:P1-7,16 S. Haeghebaert, C. Vanbockstaël Institut de.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
CLUSTER NUTRITION Données de la Prise en charge de la Malnutrition Aiguë Bande Sahélienne du Tchad 27 Mai 2014 CLUSTER NUTRITION Données de la Prise en.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
LA CHAINE DU FROID.
Epidémiologie de la Rougeole en France.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013

PLAN DE PRESENTATION CONTEXTE COMPLETUDE ET PROMPTITUDE DES RAPPORTS MAPE POINT SUR LES MAPE A LA 21 e SE RESULTATS DES JLVs Mai 2013 DIFFICULTES RENCONTREES DEFIS CONCLUSION

CONTEXTE

COMPLETUDE ET PROMPTITUDE DES RAPPORTS

POINT SUR LES MAPE A LA 21 e SE

MENINGITE

LA ROUGEOLE

PFA

EPI activities and Polio campaigns (1) Current situation of poliomyelitis cases from in the Central African Region

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA SURVEILLANCE DES PFA, DU 21/05/ /05/2013 EVOLUTION MENSUELLE DU TAUX DE PFA NON POLIO, MAI 2012 – AVRIL 2013

RESULTATS JLVs Mai 2013

JLVs MAI 2013

RESULTATS JLVs MAI 2013 ACTIVITES TRANSFRONTALIERES

DIFFICULTES RENCONTREES  Contraste de la couverture vaccinale administrative avec les données de la surveillance épidémiologique  Insuffisance du matériel roulant et de la chaîne de froid  Insuffisance de l’implication de la communauté  Insuffisance de la mobilisation des autres partenaires (mairies, société civile…..)

DEFIS  Appropriation par les collectivités territoriales décentralisées et les secteurs apparentés des activités de vaccination  Organiser la surveillance dans notre région et « surveiller » les pays voisins!  Encouragez les parents à présenter tous les enfants aux services de vaccination

Conclusion La vaccination contribue à la réduction de la mortalité chez les moins de 5 ans. Or La surveillance épidémiologique est le miroir de la vaccination Les deux interventions doivent donc être menées concomitamment

MERCI