Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) 2émes journées d’étude sur les Bibliothèques Universitaires Algériennes JEBU’10 31.05 & 01.06.2010 CERIST, Alger Vers un outil fédérateur d’information et de communication pour les BUA le portail « BIBLIOUNIV » Présenté par: Tassadit ALLOUNE talloune@mail.cerist.dz
Une Bibliothèque c’est quoi? Toute collection organisée de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques ou audiovisuels accessibles par le prêt et la consultation sur place. Vocabulaire de la documentation. 2e éd. Paris, Afnor, 1987. (Les dossiers de la documentation).
Une Bibliothèque Universitaire c’est quoi? Une Bibliothèque Universitaire (BU) est une bibliothèque rattachée à une université. Les documents et les services présents dans la bibliothèque universitaire peuvent ainsi servir à la double mission des universités, l'enseignement et la recherche. Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_universitaire
Portail documentaire? Se définit comme un site web permettant l’accès unifié à un ensemble d’outils de recherche, de ressources et de textes en ligne (données bibliographiques, textes intégraux), à des informations spécialisées, ainsi qu’à des services bibliographiques d’un moteur de recherche, des hyperliens avec un maximum d’informations
Utilité du portail documentaire - Agréger en un point des contenus d'information hétérogènes; - Valoriser l'information électronique; - Donner une visibilité aux outils et ressources documentaires; - Aider à la recherche; - Développer une culture des sources.
BIBLIOUNIV c’est quoi? BiBLIOUNIV est un portail documentaire qui s’adresse à tous les acteurs universitaires: les étudiants, les enseignants chercheurs, les lecteurs autorisés à accéder à la bibliothèque, l’ensemble du personnel administratif et technique de l’université, les partenaires de l’université. Il peut aussi s’adresser à un plus large public…
Objectifs de BIBLIOUNIV - Répondre aux attentes des utilisateurs; - Satisfaire les besoins documentaires de la communauté universitaire algérienne; - Encourager la notion de partage chez les professionnels et les spécialistes de l’information; - Constituer, animer et gérer les réseaux sociaux en science de l’information; - Informer et mettre à jour les usagers.
Produits et services du portail - Informations pratiques : RAB - Actualités Services: - Bases de donnée : ASA, ALGERIANA, ISSN, FNT - Portail: PNST - Outils de veille et Moyens de communication - Moteur de recherche
Outils de veille et moyens de communication Fils Rss Twitter Forum
Ce que permettent ces outils Communiquer; Créer des univers; Centraliser l'information; Développer la veille informationnelle; -Interagir avec des usagers.
Fils RSS Les FILS RSS permet de rendre disponibles de façon automatisée les contenus de sites web
Pourquoi un forum? Il permet : Enregistrer, déposer des messages à l’attention de la communauté et répondre à des contributions. traiter et d’aborder plusieurs thématiques , répondre aux différents profiles des utilisateurs. Entamer des travaux de collaboration et de constitution d’équipes de travail résoudre des problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs en utilisant le savoir collectif.
Forum BIBLIOUNIV Catalogue collectif Valorisation PN Informatisation BU Relation FAC/BU Sujet1 Sujet 2 Sujet 3 Sujet 4
Les acteurs du forum BIBLIOUNIV Modérateurs Participants Création des thématiques; Validations, modération des sujets et des réponses ; Suivie de l’activité du Forum. Rédaction: Sujets Questions -Réponses
Accès et sécurité ● Accès au forum Libre : ouvert à tous nécessite un identifiant/mot de passe ● Accès aux ajouts de thématiques Restreint & sécurisé : réservé au modérateurs ● Accès au sujets: Libre au participants
???... Twitter : - Outil de communication - Service de diffusion de messages: textes très courts (140 caractères maximum) Simple Rapide Permet une communication extrêmement efficace entre les personnes
www.twitter.com/bibliounivalg
Perspectives Mise en place d’une boite à outil en matière de Normes et techniques de travail; Création d’un annuaire de professionnel de l’information ; Enrichissement du portail par des catalogues de différentes disciplines.
Merci