Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Rénovation du Baccalauréat
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Préparation, gestion et suivi des PFMP 1ère et Terminale Bac pro Vente
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Dossier Technique et Pédagogique
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
GESTION - ADMINISTRATION
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
GESTION - ADMINISTRATION
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Modularisation BTS Travaux Publics Lycée Saint Lambert - PARIS
IGC Informatique de gestion et de communication
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
Stage en milieu professionnel
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
« Il imprime tout sur tout »
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
La Certification intermédiaire.
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Baccalauréat professionnel Secteur production
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation 2 nd tronc commun MA.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
Transcription de la présentation:

Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia Présentation de la stratégie pédagogique DU TRONC COMMUN de la SECONDE Baccalauréat Professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

Ce tableau de stratégie détermine les activités des élèves en atelier production graphique, production imprimée et en arts appliqués sur les compétences visées, les savoirs associés communs et les phases d’apprentissage.

Constat du départ : Perception des métiers des Industries Graphiques méconnues. Une méconnaissance globale de la filière qui se traduit par des difficultés de recrutement en PI. Le tronc commun permettra de conforter le choix d’orientation du jeune au travers des activités de projet.

Horaire élève du lycée Baggio Fonctionnement : Horaire élève du lycée Baggio La semaine de la classe de seconde intègre une séquence d’atelier production graphique de 4 h 30, une séquence d’atelier production imprimée de 4 h 30 et une séquence de EGLS (exemple : 2 h d’arts appliqués), et 2 x 2 heures de synthèse par spécialité (PG, PI).

Axes de réflexion : - Des liens interdisciplinaires (EGLS) - Mettre des élèves en situation de production - Cohérence des compétences détaillées en PG et PI. Liens interdisciplinaires selon la nature des projets. Se rapprocher au plus près du travail de l’entreprise par des projets de courtes durées et variés. Lecture horizontale du tableau avec un soucis de lien entre les compétences développées en PG et PI.

Objectifs : Autour de projets finalisés, découvrir la chaîne graphique dans sa globalité pour donner du sens aux apprentissages et créer la motivation nécessaire. L’intégration des arts appliqués permet aux élèves de découvrir la chaîne graphique dans sa globalité et d’aider l’élève à se positionner dans l’option « production graphique » ou « production imprimée » pour un choix professionnel réfléchi.

Explications de lecture du tableau : Activités développées sous forme de T.P. en lien avec les arts appliqués :

Objectifs du TP :

Aborder les compétences détaillés en parallèle PG / PI Savoirs associés aux compétences et à l’activité

Phase d’apprentissage Chronologie

Extrait du tableau semaine 12 : PG PI

- Aborder les 3 logiciels (Illustrator, Indesign, Photoshop) Précision sur l’organisation de la progression en PG - Aborder les 3 logiciels (Illustrator, Indesign, Photoshop) À travers des TP de séquences de création et d’exécution. - Développer les compétences d’utilisation des 3 logiciels à travers des mini projets. - Aborder les éléments exploitables pour les différents flux de production du Web et du Print. - Aborder les TP dans un objectif de plate forme interactif. - Période de CCF EP2 première partie. - Maintenance informatique.

- Appropriation des espaces de travail PSE et EPI. Précision sur l’organisation de la progression en PI - Appropriation des espaces de travail PSE et EPI. - Approche de la finition par la réalisation de maquette des différents produits de la chaîne graphique. - Démo d’impression en offset et numérique. - Participation progressive à la production. - Préparation des différents supports. - Recherche de teinte. - Impression sérigraphique. - Profil d’encrage. - Passage papier. - Travaux de façonnage. - CCF semaine 26 à 28. - Maintenance.

Présentation des 4 projets majeurs   Présentation des 4 projets majeurs intégrant les différents procédés d’impression développés sur l’année scolaire 2014/2015 :

1 un monogramme « IG » Création en Arts Appliqués d’un monogramme « IG » des Industries Graphiques. Voici les monogrammes donnés en ressource aux élèves .

Annick : En PG, la réalisation du monogramme « IG » sous un logiciel d’illustrator, utilisation de l’outil plume, l’outil texte, la palette des nuanciers et aborder une chartre graphique. Une sélection des 3 meilleurs projets prévus pour impression de teeshirt. Guillaume : Développement d’un partenariat avec le lycée Le Corbusier de Tourcoing, mise en place d’un atelier découverte de la sérigraphie où les élèves imprimeront les T-Shirt qu’ils porteront lors des portes ouvertes. Savoir associé sur le procédé sérigraphique.

  2 un robot PAPERKRAFT 2. Création et réalisation d’un robot Paperkraft sous le logiciel Illustrator utilisation des outils les calques, les dégradés et les formes. puis une impression couleur en numérique. Voici le projet (Alien) réalisé par un élève de l’année dernière.

Un personnage Manga en vue d’un FLIPBOOK 3   3 Un personnage Manga en vue d’un FLIPBOOK Annick 3. Création et réalisation d’un personnage manga en vue de réaliser un FLIPBOOK (6 mouvements), l’utilisation des outils dans le logiciel Pathfinder et dans Photoshop « marionnette ». G le projet est imprimé en offset monochrome noir par la classe de seconde et en couleur par la classe de terminale.

sur les pictogrammes de sécurité 4 Une affiche sur les pictogrammes de sécurité Annick : 4. Création et réalisation d’une affiche sur les pictogrammes de sécurité, Utilisation des outils dans in design la mise en page, Photoshop pour l’image de fond et Illustrator pour les pictos. puis impression numérique. Ces affiches seront mis en valeur dans les différents espaces du lycée. Ci-joint deux exemples :

Le document ressource associé Aux travaux pratiques Le dossier de fabrication. On effectue une évaluation formative sur chaque TP.

en Milieu Professionnel Semaine du 17 au 21 novembre 2014 : Périodes de Formation en Milieu Professionnel Semaine du 17 au 21 novembre 2014 : Visites d’entreprises et rencontre avec les professionnels. Découpage spécifique lié à l’article 34 permettant une organisation différente des temps de PFMP et validé par Directeur Académique des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). Elles se déroulent sur 4 phases, 3 phases d’une semaine, plus une phase de 3 semaines. Pendant la première semaine banalisée, l’objectif est de faire découvrir aux élèves de seconde le monde de l’entreprise à travers des visites.

Les entreprises ciblées sont : IMPRIMERIE GUILLAUME (rotative) : mardi 18 novembre 9 h30 (groupe A). SOBOOK (numérique, données variables) : mercredi 19 novembre 9 h 30 (groupe B). DB PRINT (offset, numérique) : jeudi 20 novembre 9h30 (groupe C). LES FAÇONNABLES (découpe, brochage, façonnage créatif…) : vendredi 20 novembre 9 h 30 (groupe D). Groupes de 15 de élèves . Chaque groupe partira avec un questionnaire à renseigner sur l’entreprise visité. A leur retour, ils développeront une présentation sur les techniques rencontrées lors de ces visites en utilisant un PowerPoint auprès de leurs camarades de classe.

1 semaine du 8 au 12 décembre 2014 : Recherche de terrains d’accueil et technique d’entretien téléphonique, simulation d’entretiens. 1 semaine du 19 au 23 janvier 2015 : Prise de contact avec le monde de l’entreprise et découverte des spécificités des métiers.* 3 semaines du 26 mai au 12 juin 2015 : Période de Formation en Milieu Professionnel et élaboration d’un rapport d’activité présenté à l’oral fin juin.* La semaine en décembre : simulation d’entretien et présenter les méthodologie de recherche. La semaine en janvier : est consacrée à la préparation de recherche de lieu d’accueil pour la PFMP. Les élèves sont guidés par un tuteur de l’équipe pédagogique qui l’accompagne dans l’obtention de ces lieux de PFMP. Les 3 semaines l’élève s’impliquera dans la vie de l’entreprise lieu de co-formation. Il élabora un rapport d’activité qu’il devra présenter à l’issue de cette dernière période dans le cadre d’une évaluation formative à la fin du mois de juin.

Conclusion de la stratégie du tronc commun : Face aux élèves Les élèves auront expérimentés les différentes étapes de réalisation d’un produit de communication. Ils auront échangés sur leurs expériences avec leurs camarades, leurs professeurs et les professionnels, les acquis attendus : Développer la communication et créer des liens entre eux dans la classe. Réfléchir à leur option filière en Industries Graphiques. Réaliser des produits finalisés et développer l’aspect créatif individuel et la démarche de projet en groupe.

Face aux collègues Conclusion : Ce travail pédagogique inter disciplinaires permet de développer les liens entre les différentes disciplines notamment en EGLS et de donner du sens à leur formation. Le partenariat mis en place durant l’année de seconde entre les professeurs des industries graphiques et le professeur d’arts appliqués permet d’appréhender les contraintes techniques graphiques associées à la conception d’un produit de communication. En vous remerciant pour votre écoute, je vous propose maintenant d’échanger avec monsieur Desprez pour toute information complémentaire.