Adapté de Michael Negnevitsky

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tests et Validation du logiciel
Advertisements

CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
La logique floue et le contrôle avancé en milieu industriel
Inférence statistique
PROCESSUS REPRESENTATION
Fonctions Booléennes.
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
INTRODUCTION.
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Mesure de la performance de la chaine logistique verte en se basant sur l’approche processus et la logique floue Hind Lachir1, 2, Rachid Benmoussa1, Bernard.
variable aléatoire Discrète
Introduction à la logique floue. Application à la commande floue
ALGEBRE DE BOOLE Mohamed Yassine Haouam
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Géométrie vectorielle
Logique floue « Ce que les hommes veulent en fait, ce n’est pas la connaissance, c’est la certitude. » Bertrand Russel.
Algorithmes Branch & Bound
Programmation linéaire
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Systèmes d’équations linéaires
La segmentation
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
GPA750 Les ateliers multigammes Chapitre 5
GPA770: Microélectronique appliquée
Algèbre Relationnelle
CSI3525: Concepts des Languages de Programmation
Optimisation non linéaire sans contraintes Recherche opérationnelle GC-SIE.
Le comportement des coûts Chapitre 3
Structure discriminante (analyse discriminante)
Chapitre 4 : Morphologie Mathématique
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Raisonnement flou Variables linguistiques et propositions floues
Modélisation des opérations Spécifier les transformations détat que lon attend des services de la machine Létat dune machine entièrement déterminée par.
Méthodes de prévision (STT-3220)
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
 La fondation des réseaux neuronaux : L’être humain apprend d’abord par analogie, et le raisonnement inductif et déductif vient après.  La fondation.
Méthodes de Biostatistique
Paradigmes des Langages de Programmation
Optimisation de requêtes
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
Un système d’équations linéaires est un ensemble d’équations de la forme: où sont des constantes et sont les inconnus.
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Arbres de décision flous
Adapté de Michael Negnevitsky
CHAPITRE III Calcul vectoriel
TD Intelligence Artificielle
MATHÉMATIQUES DISCRÈTES Chapitre 1 (Sections 6, 7, 8)
Les réseaux de neurones à réservoir en traitement d’images
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Système de regression neuro-flou pour prédire les apports non contrôlés dans les bassins versants de centrales hydro-électriques Mounir Boukadoum, Hakim.
TIPE Les dames chinoises
Leçon 4 NOTION DE FONCTION Fabienne BUSSAC.
Algorithme Hybride Neuro-Flou.
Algèbre de Boole Définition des variables et fonctions logiques
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
LOGIQUE ET PROGRAMMATION LOGIQUE
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 UE Intro. Optimisation L3 INFO UPSud II. Programmation linéaire en variables entières (ou mixtes)
Transcription de la présentation:

Adapté de Michael Negnevitsky Inférence floue Adapté de Michael Negnevitsky

Plan Inférence floue de Mamdani Inférence floue de Sugeno Conclusion

Inférence floue Base des systèmes experts et de régression flous En 1975, Ebrahim Mamdani construit un système de contrôle pour une machine à vapeur, en appliquant un ensemble de règles floues qui copient l’expérience d’opérateurs humains. En 1988, Michio Sugeno propose une approche alternative qui accélère les calculs pour certains problèmes Plusieurs variantes ont été proposées depuis

Système à 2 entrées, 1 sortie et 3 règles IF x is A3 IF project_funding is adequate OR y is B1 OR project_staffing is small THEN z is C1 THEN risk is low Règle 2 IF x is A2 IF project_funding is marginal AND y is B2 AND project_staffing is large THEN z is C2 THEN risk is normal Règle 3 IF x is A1 IF project_funding is inadequate THEN z is C3 THEN risk is high

Inférence floue de Mamdani Elle comprend quatre étapes: Flouïfication des variables d’entrée Évaluation des règles Agrégation des résultats des règles Déflouïfication.

Étape 1: flouïfication Consiste à prendre les variables d’entrée, x1 et y1 (financement_projet et personnel_projet), et déterminer leur degré d’appartenance aux ensembles flous correspondants. Entrée dure y 1 0.1 0.7 B 2 Y 0.2 0.5 A 3 x X m ( = 1) = 0.5 2) = 0.2 = 0.1 = 0.7

Étape 2 : évaluation des règles On prend les entrées flouïfiées (x=A1) = 0.5, (x=A2) = 0.2, (x=A3) = 0 (y=B1) = 0.1, (y=B2) = 0.7 et on les applique aux antécédents des règles floues. Si l’une de règles possède des antécédents multiples, les opérateurs flous AND ou OR sont utilisés pour obtenir le résultat final de l’évaluation. Chaque résultat est alors associé à la fonction d’appartenance du conséquent correspondant.

Évaluation d’antécédents multiples Pour évaluer la disjonction des antécédents d’une règle, on utiliser l’opération floue OR. Typiquement, les systèmes experts flous font usage de l’opération floue classique union: AB(x) = max [A(x), B(x)] De manière similaire, la conjonction des antécédents d’une règle est évaluée à l’aide de l’opération floue AND, typiquement l’opération d’intersection: AB(x) = min [A(x), B(x)]

Évaluation des règles floues selon Mamdani

Corrélation de l’évaluation des antécédents avec le conséquent 1.0 0.0 0.2 Z C 2 La méthode la plus simple et la plus rapide est d’écrêter (clip) la fonction d’appartenance du conséquent au niveau du degré de vérité de l’évaluation des antécédents. Cependant, cela peut mener à une distorsion de d’information. L’écrasement (Scaling) offre une meilleure approche pour préserver la forme de la fonction d’appartenance du conséquent. Celle-ci est simplement multipliée par une constante égale au degré de vérité de l’évaluation des antécédents. Z 1.0 0.0 0.2 C 2 c2

Étape 3: Agrégation des résultats des règles Processus d’unification des résultats de toutes les règles. Consiste à prendre les fonctions d’appartenance de tous les conséquents, écrêtées ou écrasées, et à les regrouper en un ensemble flou composite.

Étape 4: déflouïfication Permet de revenir à des valeurs dures en convertissant l’ensembles des valeurs linguistiques obtenues à l’étape 3 en un nombre unique Plusieurs approches sont possibles Calcul du centre de gravité Réseaux de neurones Régression linéaire Etc.

Méthode du centre de gravité Une des méthodes les plus populaires ; détermine le point où une ligne verticale couperait l’ensemble flou agrégé en deux masse égales : Un estimé raisonnable consiste à évaluer le CdG à partir d’un ensemble fini de points

Inférence de Sugeno Le méthode du CdG est lente en temps de calcul Michio Sugeno propose d’accélérer le processus en définissant le résultat d’une règle par un singleton (valeur d’un point unique). Au lieu d’un ensemble flou pour le conséquent d’une règle, l’inférence de Sugeno utilise une fonction des variables d’entrées : IF x is A AND y is B THEN z is f (x, y) au lieu de z is C

Inférence de Sugeno d’ordre 0 Modèle de Sugeno le plus courant : IF x is A AND y is B THEN z is k où k est une constante. Comme la sortie de chaque règle est une constante, le résultat global de toutes les règles est un ensemble de singletons.

Évaluation des règles floues selon Sugeno

Agrégation des résultats

Dëflouïfication de Sugeno On prend la moyenne pondérée de toutes les valeurs des singletons : Z Sortie dure z 1

Mamdani ou Sugeno? La méthode de Mamdani est bien adaptée pour capturer le savoir d’experts. Permet de décrire l’expertise de manière intuitive, mais demande un effort de calcul plus grand. La méthode de Sugeno est bien adaptée à l’automatique et aux problèmes d’ingénierie en général Filtres adaptatifs et optimisation en temps réel, automatique, système dynamiques non linéaires, etc. D’autres techniques existent qui font appel à des approches hybrides (e.g. neuro-floues)