Carole Knezevic, Core French 4-8, HWDSB Susanna Gojsic, Core French Instructional Coach, HWDSB
Introduction ◦ Brise Glace: Donnez 1, prenez 1 L’orale dans la salle de classe Le Curriculum, La Philosophie du CECRL Les Stratégies L’evaluation Questions
Activité: Donnez 1, Prennez 1 1.Il faut vous présenter: a)Écrivez 3 détails personnels b)Trouvez un partenaire c)Présentez-vous d)Changez cartes e)Trouvez une autre partenaire f)Présentez la personne sur la carte A penser… 1.Comment est-ce que cette activité aide nos élèves? 2.Qu’est-ce que cette activité renforce?
La réflection: ◦ Comment est-ce que cette activité aide nos élèves? ◦ Qu’est-ce que cette activité renforce?
The CEFR philosophy is embedded within the goals and vision of the revised curriculum. Lifelong learner What does this mean for my classroom? ◦ Authentic oral communication (Actionnelle) ◦ Making real world connections: la grammaire est enseignée en contexte
Define the Curriculum Expectation Define the communication goals for that class ◦ What am I going to have the students say to me today? ◦ What will the Act of Communication be? What problem will they solve? What will they use language for?
Greeting someone Making introductions Asking and answering simple questions about familiar topics Completing simple registration forms Writing simple descriptions to inform someone about an event Asking for help Requesting and giving directions Offering and responding to an invitation Offering and responding to an apology Reading advertisements Giving oral information, answering questions, and writing about oneself ◦ (Guide to Reflective Practice for Core French Teachers: The Action Oriented Approach, p 4)
Give opportunity for student to USE and RE use language. HOW? ◦ Use a variety of groupings Have them work in partners, small groups, and large groups ◦ Change this a number of times in a period. ◦ Use a variety of “quick” strategies : Réchauffement, Action et Consolidation
Prof du jour (Je me Présente) ◦ Q & A P: Quel est ton nom? S: Mon nom c’est… ◦ A & Q P: Mon nom c’est… S: Quel est ton nom? La date: ◦ Aujourd’hui, Hier, Demain La météo:
La Date AvantMaintenant Quelle est la date aujourd’hui? Aujourd’hui c’est le vendredi 22 mars, 2013 Quelle est la date aujourd’hui? C’est le 22…C’est vendredi Quelle était la date hier? Quelle était la date _______ (le jour de la semaine)? Est-ce que hier était le _______? Quelle va être la date demain? Quelle va être la date _______ (le jour de la semaine)? Est-ce que demain va être _______? La Météo AvantMaintenant Quel temps est-ce qu’il fait aujourd’hui? Aujourd’hui il fait…beau, chaud, froid, frais. Quel temps fait-il aujourd’hui? Maintenant? Quel temps a-t-il fait hier? Quel temps va-t-il faire demain? Le Prof du Jour
How to get my students to not ask: ◦ Comment dit-on…en anglais? Teach them how to “talk around” an unknown word by using other communication strategies.
Choisissez un image. Essayez à décrire le mot en utilisant la circumlocution. Braces HamsterHeadache
La délégation graduelle de la résponsabilité
À la chaîne: ◦ Can be used to enforce reading comprehension, a sequence of events or general vocabulary
La stratégie/l’activité Donne-moi cinq Le tapis roulant L’autobus La roue Le prof du jour Etc…. Communication Strategies Balle de neige (BN) Ballon-vollant (BV) Chaîne parlée (CP) Chaise chaude (CC) Détective (D) Dire la vérité (DV) Donne-moi cinq (D5) Jet du sac de haricots (JSH) Jeu de rôle (JR) L'artiste/Le prof (A&P) L'autobus (A) L'entrevue (E) La roue (R) Marchez à la musique (MàM) Ping pong (PP) Question d'entrée (QE) Question de sortie (QS) Sondage (SON) Tapis Roulant (TR)
C: Cohesion/Coherence ◦ AB 1.2, 2.2 F: Fluency ◦ B1.3 G: Grammatical Accuracy ◦ All expectations, teach in context I: Interaction ◦ AB 1.2, 2.2 L: Language Learning strategies ◦ AB 1.1, 2.1 P: phonological control ◦ B1.3 S: Sociolinguistic Appropriateness ◦ AB 3.2 V:Vocabulary Control & Range ◦ B1.2
Carole Knezevic, Core FSL 4-8 ◦ Susanna Gojsic, FSL Core Instructional Coach ◦