Les rejets thermiques, des trésors dans communes Valorisation des rejets communaux Martin Kernen, ing. dipl. EPFL, responsable romand d‘InfraWatt 1.Quelques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Maisons Passives en France
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Association Oued Srou Khénifra
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Production de biogaz à partir de petites stations d’épuration : Expérience de l’IAV Hassan II Bouchaib El Hamouri Département Eau, Environnement.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Energie solaire mise au point
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Vers une centrale à gaz ? Discussion sur l’avenir énergétique du canton Exposé de Gervais Oreiller Congrès du PSN, le 8 février 2014 Congrès du 8 février.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Présentation de Qualit’EnR
«Place de marché» sur : une plate-forme publicitaire avantageuse pour les partenaires de la campagne!
Choc-électrique 27 janvier 2015
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Le bois énergie en Avesnois
L’énergie du bois: une énergie d’avenir Principes 2 e version, septembre 2013 Prière d’utiliser le contenu de cet exposé uniquement en indiquant la référence.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Les rejets industriels pour chauffer nos maisons
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007
Une fiche standard dédiée aux pré-refroidisseurs de lait
Visite de la station d’épuration
Prérequis et textes officiels :
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Projet Sites 2000 Watts Un projet mandaté par SuisseEnergie Journée de l‘Energie, 29 septembre 2015, à Berne. Conférence n° 4 Informations de la Suisse.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
IRB / GNI1 Activités de l‘Initiative Réseau Bâtiment Pierre Schoeffel Directeur.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
1 CNRS _ ÉNERGIE Conseil Scientifique - 3 juillet 2002 PROGRAMME ÉNERGIE GAT 9 PRODUCTION, STOCKAGE ET TRANSPORT DU FROID ET DE LA CHALEUR.
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1 Pierre CORDESSE Alexis FILIPOZZI Olivier MARTIN Denis RAVERA Ramon RODRIGANEZ.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Transcription de la présentation:

Les rejets thermiques, des trésors dans communes Valorisation des rejets communaux Martin Kernen, ing. dipl. EPFL, responsable romand d‘InfraWatt 1.Quelques mots sur InfraWatt 2.Activités d‘Infrawatt 3.Exemples concrets 4.Soutiens possibles

Association InfraWattt Centre de compétences dans le domaine de la valorisation des rejets thermiques Fondation de l‘association InfraWatt: - Fondée le 19. Janvier 2010 à Berne - à l‘initiative de SuisseEnergie pour les infrastructures - Réunion des associations du traitement des eaux et des déchets Buts de l‘association: - Promotion de l‘utilisation rationnelle de l‘énergie des eaux usées, des déchets, des rejets de chaleur et de l‘eau potable - Lancement de nouveaux projets concrets dans ces domaines Objectifs pour 2030 : - 20% des bâtiments chauffés grâce à des énergies renouvelables et des rejets de chaleur Mio. kWh/a d‘électricité renouvelable

Association InfraWattt Produits Brochures d’information (gratuit), Brochures de réalisations exemplaires (gratuit), Manuels de référence (STEP, Réseaux d’eau), Cahiers des charges standard (gratuit), Logiciels d’aide.

Association InfraWattt Prestations et activités Information aux publics – cible, Conseils sur la méthodologie, Conseils techniques (PAC sur eaux usées9, Conseils sur site, Lancement d’actions spécifiques, Conseils en fonction du cadre légal.

Lancement de projets concrets

Situation initiale: UIOM sans CAD Démarche: - Conseils de SuisseEnergie - Etude de faisabilité - Appel d‘offres de contracting Réalisation: - par EBM - Migros, Coop, etc. - 6 Mio. Fr. d‘investissements Effet: 5 Mio. kWh/a (= 1325 t/a CO2) (Extension possible: 2000 t/a CO2) Exemple CAD de l‘UIOM d‘Oftringen

Situation initiale: Assanissement des installations de chauffage + extension Démarche: - Etude de faisabilité - Appel d‘offres de contracting Réalisation: - EBM - 12% mazout, 88% PAC - 1,15 Mio Fr. Investissement Effet: 3,5 Mio. kWh/a (900 t/a CO2) Extension possible avec financement Exemple de valorisation de la chaleur des eaux usées à Stansstad

Nouveaux instruments cartes de densité et de potentiel des STEP et UIOM

1.Conseils sur la démarche (gratuit), 2.Conseils sur les techniques de récupération de chaleur (gratuit), 3.Organisation de visites de réalisations (gratuit), 4.Etablissement de cartes de potentiel, 5.Soutien pour un éventuel appel d‘offres de contracting Soutiens possibles

Merci de votre attention! Martin Kernen