HYDROLOGIE ET ÉCOLOGIE D’UNE TOURBIÈRE DANS LE LABORATOIRE NATUREL DE LA COLLINE DE COVEY (QUÉBEC, CANADA) ACFAS – 2006 Fournier, V. (UQAM), LAROCQUE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Développement durable en 5ème
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Bruno ARFIB Université de Provence
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Hydrologie de la tourbière de Covey Hill
Comment Trouver son chemin
L’Université de Montréal est
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Présentation du sujet de stage M2 H3
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Dynamique du Fe et évolution des sols: approche isotopique
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
MANAGEMENT de l’environnement.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Relations prédateur-proie du caribou migrateur au
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
d’espaces naturels d’Aquitaine
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

HYDROLOGIE ET ÉCOLOGIE D’UNE TOURBIÈRE DANS LE LABORATOIRE NATUREL DE LA COLLINE DE COVEY (QUÉBEC, CANADA) ACFAS – 2006 Fournier, V. (UQAM), LAROCQUE, M. (UQAM), PELLERIN, S. (IRBV), LEROUX, G. (BRACE CENTER), MADRAMOOTOO. C (BRACE CENTER), LAPOINTE, F.J. (U.Montréal), BONIN, J. (CNC)

Plan de la présentation Localisation de la zone à l’étude Présentation du Laboratoire Naturel Intérêt au niveau écologique et hydrologique Projet de recherche en cours

Localisation

Historique du Laboratoire Naturel 1992 : 1er suivi hydrologique et mesures des niveaux de lacs 1er recensement des salamandres et de leurs habitats Achat de 122 ha de terrain par Conservation Nature Canada 1999 : 2002 : 2e recensement des salamandres et de leurs habitats; Campagne de mesures physico-chimiques (lacs, résurgences, rivières, puits) 2004 : 3e recensement des salamandres et de leurs habitats Station météorologique MESONET Suivi en continu du niveau de la nappe (forage, CGC) Suivi hydrologique: cours d’eau permanents et intermittents : Suivi hydrologique : ruisseaux : Rôle hydrologique et écologique de la tourbière

Six espèces de salamandres : Salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ochrophaeus); Salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus). Habitats : Cours d’eau permanents et intermittents situés sur le flan de la colline. Contexte écologique

Contexte Hydrologique La colline agit comme une zone de recharge pour l’aquifère régional. De nombreux cours d’eau intermittents sont présents sur les flancs de la colline. La tourbière au sommet contribue au maintien des débits dans les cours d’eau.

OBJECTIF DE L’ÉTUDE Intégrer la tourbière au Laboratoire Naturel, en mettant en place une instrumentation qui permettra l’étude de son fonctionnement actuel. Deux volets: Hydrologie et Écologie QUESTIONS POSÉES Quels sont les échanges hydriques entre la tourbière et le reste de la colline? Quel est le bilan hydrique de la tourbière? Quelles sont les composantes hydrologiques de la tourbière les plus sensibles aux perturbations? Quelles sont les communautés végétales présentes dans la tourbière et comment ont-elles évolué au cours des dernières décennies en relation avec les activités humaines voisines? Quels sont les liens entre la répartition spatiale des communautés végétales, les paramètres hydrologiques et les conditions physico-chimiques du site? Projet de recherche en cours

Méthodologie : Suivi en continu des niveaux d’eau: - tourbière (12 sondes puits), - cours d’eau de la colline (9 sondes), - puits de particuliers (5 sondes); Suivi des précipitations (pluviomètre) et de l’ETP (lysimètre); Cartographie 3D des dépôts de tourbe; Échantillonnage de l’eau (isotopes stables et en ions majeurs); Inventaires floristiques; Datations basale de la tourbe; Analyses polliniques et macrofossiles; Caractérisation physique et hydrodynamique de la tourbe

P 3116 P 3121 SAINT- CHRYSOTOME P 3116 P 3121 No 860 sur la 209 P 3117 P 3115 Tourbière Ouest Tourbière Est Lac Léger 226 sur la 202 SAINT- CHRYSOTOME FRANKLIN Québec États-Unis Volet Hydrologie Localisation des différents sites de mesures hydrologiques Station limnimétrique Puits particulier Forage CGC

500 m

OBJECTIF GÉNÉRAL Comprendre la dynamique hydrologique de la tourbière et les implications pour la conservation OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Mise en place de l’instrumentation hydrologique Caractérisation spatio-temporelle des propriétés hydrauliques de la tourbe Réalisation d’un bilan hydrique mensuel pour la tourbière Simulation de l’hydrologie de la tourbière afin de représenter les principaux processus responsables du fonctionnement hydrique de la tourbière FINANCEMENT Bourse de maîtrise CRNSG – industrie et Conservation de la Nature Projet de maîtrise – volet hydrologie

Participation UQAM (dép. Sci. Terre et atmosphère) IRBV (Jardin Botanique) Université de Montréal (dép. de Sci. Biologique) Brace Center (Université McGill) Conservation de la Nature Canada Commission Géologique du Canada Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune Fondation EJLB CRSNG

Géologie : Roche du Cambrien faisant partie du groupe de Potsdam et plus précisément des formation de Covey Hill et de Cairnside Formation de Covey Hill : grès feldspathique à grains grossiers à conglomératiques de couleur rougeâtre à verdâtre reposant en discordance sur le précambrien. Formation de Cairnside : grès quartzitique à grains moyens de couleur chamois. Le secteur est affecté par un réseau de fractures orientées sud-ouest nord-est.

David A. FranziCenter for Earth and Environmental Science Plattsburgh State University

Sites où des salamandres ont été retrouvées sur la colline Écologie Salamandres recensées selon le type de cours d’eau

Hydrologie Débits mesurés dans les cours d’eau à l’été 2004 Conductivité électrique et pH de l’eau

Oxidized zone Reduced zone Redox Potential (mV)

Cycle du Carbone dans les milieux humides Émission de CH4 et CO2 par le système vasculaire CO2 H2CO3 CO2 HCO3 POC DOC Respiration CO2 Fermentation DOC N2 CH4 Fe 3+ Fe 2+ CH4 H2S Potentiel Redox

Écologie des tourbières du Québec-Labrador, 2005

Mitsch, 2002