L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Promouvoir la mutualité au Mali
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
De lefficacité des évaluations Synthèse de létude commanditée par le F3E.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
La pratique des comités d’entreprise européens CEE.
La mobilisation du personnel
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Domaines clés du leadership statistique régional
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali

Objectif global de la coordination des bailleurs Durabilité financière et expertise technique du système national de statistique Agir comme si l’appui extérieur n’y était pas

Harmonisation « Les actions des donneurs sont mieux harmonisées et plus transparentes, et permettent une plus grande efficacité collective. »

Appropriation « Les pays partenaires exercent une réelle maîtrise sur leurs politiques et stratégies de développement et assurent la coordination de l’action à l’appui du développement. »

Alignement « Les donneurs font reposer l’ensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires. »

Géstion axée sur les résultats « Gérer les ressources et améliorer le processus de décision en vue d’obtenir des résultats. »

Responsabilité mutuelle « Les donneurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement. »

Conclusion Une nouvelle « culture » commune à mettre en place Le processus nécessite du temps et de la confiance

Je vous remercie