Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Quelles études après la 3ème ?
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
h divisions élèves spécialités: plage horaire banalisée
Les périodes de formation en milieu professionnel
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Périodes en entreprises
Des dispositifs d’accompagnement
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Certification intermédiaire
PRESENTATION GENERALE
Les principes d’amélioration des enseignements
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
PRÉSENTATION DU LYCÉE TERTIAIRE & SANITAIRE et SOCIAL Le Lycée Professionnel propose un enseignement général et un enseignement professionnel avec.
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Séminaire Productique
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Une progression sur 3 ans
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
L'accompagnement personnalisé
Rénovation de la voie professionnelle
STRATEGIES DE FORMATION
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Rénovation de la Voie Professionnelle
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
BTS Maintenance des systèmes
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Organisation du temps scolaire Année scolaire
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
COMMENT ORGANISER LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN BAC. PRO. VENTE ? EN BAC. PRO. VENTE ? Académie Clermont-Ferrand Groupe de Pilotage VENTE 2011/2012.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
Principes d’organisation des enseignements
Transcription de la présentation:

Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN

Éléments de cadrage

Une progression sur 3 ans

Une progression sur la base d’activités

Une progression qui engage l’équipe pédagogique

Proposition de démarche

Organiser la « coproduction » Organiser une progression vers le bac pro, exprimée en activités dans le temps (sur 3 ans) dans l’espace (entre le lycée et l’entreprise) Assurer l’intégration des activités du BEP sur la première moitié du cycle Anticiper les dispositifs d’accompagnement personnalisé : choix des moyens (accueil, positionnement, entretiens, tutorat soutien, suivi….)en fonction des capacités cohérence de l’ensemble par le projet d’équipe Construire l’organisation temporelle : Accueil, PFMP, CCF classe entière, effectifs allégés, co-animation, barrettes…) Répartition entre les professeurs de comptabilité et de communication (par activités)