MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Modèle Générique Business Plan
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
E-CRM (customer relationship management)
La démarche mercatique
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Les BESOINS de l'être humain
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Organisation et systèmes d’information
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Qu’est ce qu’une Entreprise?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Marketing par moyens électroniques en Mauritanie
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
« MARKETING SECTORIEL »
Sciences et Technologies de la Gestion
Le groupe HEIC existe depuis 2009
Guide JCI pour créer une Organisation locale
L’éditorial clé en main
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Concepts de base du commerce électronique
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Marketing Électronique HEC Montréal Cours 1 ©Jacques Nantel Septembre 2002.
Marketing Électronique
RECHERCHE COMMERCIALE
Diplôme universitaire
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Le circuit de la production et de la distribution
Commerce électronique et consommation Jacques Nantel Ph.D.
Le marketing : Cours d’introduction
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
L’agilité : un nouveau paradigme managériale
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Le marketing : comprendre le client
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Management des organisations
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION » le modèle « CONNAISSANCES » le modèle « LIBERTAIRE »

QUATRE MODELES DE DEVELOPPEMENT Modèle MEDIA WebMarketing Stratégie: Contact Modèle LIBERTAIRE Communautés Stratégie: Innovation Impact: Individus Modèle DISTRIBUTION CRM, SCM, EDI Stratégie: Intermédiation Modèle CONNAISSANCES KM, eLearning Stratégie: Contenu Impact: Organisation Changement: évolutions Théories: Positionnement et Contrats Changement: révolutions Théories: Ressources et Conventions

1. LE MODELE "MEDIA": Internet: une télévision interactive? Dans le modèle du "MEDIA", Internet apparaît comme un immense « journal gratuit »: courrier lecteurs, petites annonces, publicité commerciale et rédactionnelle... L'audience vient de la complémentarité entre sites gratuits (productions universitaires ou institutionnelles...) et sites marchands financés par la publicité. F.C.S. : conception du site, affiliation

2. LE MODELE « DISTRIBUTION »: Internet: une nouvelle relation marketing? Dans le modèle « DISTRIBUTION », au delà de la vente par correspondance, Internet devient le lieu où consommateurs et entreprises peuvent, par le Web.Mel, adapter les nouveaux produits : qui doivent s'amortir sur des marchés importants (places de marché) tout en étant adaptés à chaque segment de clientèle (customisation, enthousiasme/répudiation) F.C.S.: confiance, logistique.

3. LE MODELE « CONNAISSANCES »: Internet: une autoroute de l ’information? Dans le modèle « CONNAISSANCES», la gestion des connaissances cherche le développement des savoirs individuels et la mise en œuvre du travail collectif dans les organisations. Les informations utilisés par les entreprises sont de nature très différente des informations consommées par le public. F.C.S. : contenu, connaissances tacites, apprentissage organisationnel.

4. LE MODELE "LIBERTAIRE": Internet: la république des informaticiens? Dans le modèle"LIBERTAIRE", la distinction entre consommation et de la production n'est plus aussi claire: chacun peut produire de nouveaux biens informationnels pour des compensations non-financières (et hors du cadre des entreprises). Exemples: Universités, publication sans copyright, logiciels libres. F.C. S. : innovation, portail.