Histoire des arts 2014-2015 Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire
Advertisements

L’évangéliaire de Dom Bouton Abbaye de Wisques
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Le lieu de culte des chrétiens.
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Musique au Moyen Age chapitre II musique religieuse, musique profane.
Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
Le cahier d’histoire des arts
L’Histoire des arts à l’école
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
HERRI MUSIKAREN TXOKOA La création du centre de documentation de musique populaire démarre à partir de l'accord signé entre la Municipalité d'Oiartzun.
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Programmation histoire CE2
Organiser l'enseignement
Histoire des Arts V. David C. Benmimoune
Culture humaniste et éducation musicale
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
La Technique Responsoriale
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
La route du vin Route touristique en ALSACE
Préparation d’une séquence
5e Etape Histoire Révision.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Les Grandes Périodes Conventionnelles
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
LES TEXTES INSÉRÉS DANS CE DIAPORAMA SE VEULENT INDICATIFS ET NON MILITANTS.
Alleluia vive Dieu ! Alleluia !.
Le Moyen Age.
Allons au musée du vatican
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La Chaise-Dieu Automatique ou manuel L'Abbaye de la Chaise-Dieu est située en Haute-Loire, à plus de mille mètres d'altitude. Ayant eu autrefois un rayonnement.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
G.R.F Nouveaux Programmes
Histoire de la civilisation occidentale
ALBI Albi est composée de la cathédrale Sainte-Cécile et du Palais de Berbie qui domine le centre-ville. Ville natale d‘Henri de Toulouse-Lautrec, elle.
Notre projet La classe va écrire des chansons
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Cartel d’identification de l’œuvre
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
Automatique – Mettez le son
Le Motet du XIIIe Siècle
Cartel d’identification de l’œuvre
L’histoire et l’historien
La musique au temps des chevaliers
Théâtre Nô.
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
La musique de la Renaissance
Les domaines artistiques
Le bestiaire médiéval Comment se présentaient les livres au moyen âge?
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Thème 2 d’histoire des arts : les chansons de geste
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Histoire des Arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Histoire des arts 2014-2015 Introduction

Thématique Arts, créations, cultures

Le contexte Le moyen-âge dure 1000 ans : - de la chute de l'empire romain (476) - à la découverte des Amériques par Christophe Colomb (1492)

Que nous reste-t-il de cette lointaine époque?

de l'architecture - maisons - églises - châteaux-forts - villes fortifiées Chercher des exemples sur internet

ex : les fortifications de Carcassonne

des documents - manuscrits - enluminures - partitions Chercher des exemples sur internet

ex : une enluminure

des œuvres d'art Chercher des exemples sur internet - Tapisseries - Tableaux - Sculptures Chercher des exemples sur internet

ex : la Dame à la Licorne

La musique Deux styles de musique La musique religieuse appelée chant grégorien et interprétée par les moines La musique profane interprétée par les troubadours, les trouvères, les jongleurs et les ménestrels

La musique religieuse Pour mieux comprendre, on regarde quatre extraits du film Le nom de la rose, policier réalisé par J.J Annaud en 1986 et qui se passe dans une abbaye

La prière

Le réfectoire

Le scriptorium

Les livres cachés

Le chant grégorien Chant liturgique officiel de l'église catholique qui se répand en Occident à partir du XI° - religieux et en latin - anonyme - monodique et a capella - chanté par un chœur d'hommes ou un chantre

Exemple : Dixit Dominus huit phrases une mélodie souple un rythme qui suit le texte un choeur et un soliste appelé chantre stop

Les chansons profanes Composées par les troubadours et les trouvères, des poètes-musiciens cultivés - tous les sujets peuvent être abordés - les textes sont en français - les chansons sont interprétées avec un accpt instrumental

Exemple : Sire cuens, j'ai viélé De Colin Muset, troubadour qui a vécu au XIII° siècle Faire une recherche sur internet stop

La musique de danse Jongleurs et ménestrels vont de villes en villages, jouent et interprètent les chansons des troubadours. Ce sont des artistes professionnels itinérants. Ils peuvent aussi être acrobates

stop Exemple : Ungaresca Danse anonyme Mélodie aux flûtes Accpt rythmé et répétitif aux cordes et tambour stop

caractéristiques