Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Information Préventive et gestion de crise
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Educateur spécialisé....
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Les libertés individuelles des salariés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La méthode Hay d'analyse du travail
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Cheminement vers une salle daudience novatrice Scott Finlayson Leader de la pratique Solutions vidéo Modernisation des tribunaux I Bell Marchés Affaires.
Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu)
Système de Gestion Vidéo Numérique Dijitec-VISION.
Projet Pluritechnique Encadree : Supervision du Portalp:
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Modifications introduites par la loi du 12 novembre 2009
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Exemples déléments constitutifs dune Charte et leur rôle dans la gestion et loptimisation de la bande passante.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Wim GEENS, Coach National SCT-CPPL10 Février 2005 SCT-CPPL Sous Commission Télématique CPPL.
Processus d’éthique des affaires
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
INGENIEUR MANAGER.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation Gudrun Vande Walle Semaine.
Système de détection d’intrusion
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
LA POLICE NATIONALE.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
La construction européenne
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
Mission évaluation des politiques publiques
Guillaume Collombet Ulysse Mensa Sylvain Chambe
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
P r é s e n t a t i o n : Soutenance de projet
l’approche par les risques
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Réalisé par : Antoine Riou
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009

Origines de la (vidéo)surveillance  Egyptiens  Guet  Evolution du contrôle social  Discipline  Glissements vers la société civile

Missions des services de police  MROP et prévenir les infractions  Rechercher les infractions  Assurer la liberté de circulation  Veiller au déroulement paisible des grands événements

Apports de la vidéosurveillance  Réduction de la criminalité  Prévention de la criminalité  Orientation et sériation des missions policières  Production de preuves en justice

Efficacité de la vidéosurveillance Réduction de la criminalité  Complexité de l’espace  Qualité et limites de l’intervention humaine  Nature du délit

Efficacité de la vidéosurveillance Prévention de la criminalité  Effets indésirables  Sentiment d’(in)sécurité  Déplacement de la criminalité  Nécessité de mesures complémentaires

Efficacité de la vidéosurveillance Orientation et sériation des missions policières  Gestion de rassemblements  Appui visuel à la prise de décision  Orientation des enquêtes

Efficacité de la vidéosurveillance Production de preuves en justice  Limites  Technologie  Compatibilité  Force probante  Intime conviction du juge

Difficultés d’application  Etude d’efficience et de sécurité  Caméras mobiles  Interdiction de l’utilisation cachée  Données sensibles

Bonnes pratiques  Objectifs clairs  Type de caméras  Degré technologique des caméras  Emplacement des caméras  Publicité du système  Projet connu et soutenu  Personnel de qualité

Conclusions  La caméra n’est pas la panacée  Evolution des nouvelles technologies  Facilité quotidienne  Réseaux de socialisation  Renforcement de la présence humaine