1 Développement du Réseau RUMI Lot 2 544154-TEMPUS-1-2013-1-BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, 22-23 Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Réponses au questionnaire de recueil de bonnes pratiques.
et la médiation scolaire
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Projet RECET Tous pour un système de Management de Qualité de l’Enseignement Supérieur Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Permettez moi tout.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
LotType de lotIntitulé du lot Début (mois) Fin (mois) WP.1 DéveloppementDéveloppement du système de dAssurance Qualité de lenseignement supérieur au Maroc.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Lot 3 : Enquête sur l'inclusion dans l'enseignement supérieur au Maroc
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
1 Prochaine activité Lot 2: Formation sur les réseaux TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion pour la préparation du Questionnaire 3.1 Rabat,
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Lot 8 Assurance Qualité du Projet TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
Transcription de la présentation:

1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project Manager

2 Objectifs S’inspirer des expériences réussies et à capitaliser sur et les bonnes pratiques pour institutionnaliser le RUMI. Lancer une dynamique inclusive au sein des universités marocaines basée sur la coordination des actions et la mutualisation des efforts. Fédérer le maximum d’universités marocaines et de parties prenantes. S’ériger en tant qu’interface de médiation ou porte-parole des instances universitaires auprès des ministères et des autres parties prenantes.

3 Résultats

4 5/7/ Formation sur les réseaux universitaires Objectifs: Initier les futurs membres d’IDMAJE aux techniques de mise en réseaux pour tirer profit de la synergie et avantages du réseautage institutionnel; Informer sur les missions des réseaux telles qu'elles sont pratiquées dans des universités et réseaux européens; Apporter un éclairage sur les bonnes pratiques des réseaux internationaux et s'informer des modalités de leur gestion institutionnelle.

5 Date: 5/11/ Mission, rôle et statut du Réseau "RUMI" La Mission du RUMI est appelée à s’inscrire dans une stratégie d'inclusion, supportée par un esprit de tolérance, de diversité et d'égalité des chances; Le Rôle du RUMI qui œuvrera pour faire de l'enseignement inclusif une valeur partagée entre un grand nombre d'universités marocaines; Le Statut du RUMI qui s'inspirera des statuts réussis en Europe.

6 Date: 5/2/ Constitution formelle du Réseau Objectifs: Institutionnaliser le RUMI du point de vue légal, au niveau des présidences et ministères, et en tant qu'organisme coordonnateur des actions de l'inclusion entre les universités marocaines; Étendre l'action du RUMI pour impliquer les universités les plus périphériques et les plus exposées aux problèmes des inégalités des chances; Faire de l'inclusion un levier de modernisation de l’enseignement supérieur au Maroc.

7 Date: 5/11/ Comité technique "IDMAJE" IDMAJE mettra en application la stratégie pour l'Inclusion, la Dissémination, la Mobilisation et l'Accompagnement des Jeunes Etudiants marocaines. IDMAJE (Inclusion en Arabe) aura pour rôle d'effectuer les tâches de comité de direction et d’organe d’execution du RUMI. Il sera composé d’un membre de chaque université marocaine partenaire et sera soutenu par les ministères. Son rôle sera défini dans le statut (2.2).

8 Date: 5/11/ Guide de bonnes pratiques : réseautage universitaire Objectifs: Mettre à profit la riche expérience européenne en matière du réseautage universitaire; Dresser les démarches et outils qui aideront à mettre en place le RUMI, son comité IDMAJE, sa mission et sa stratégie de fonctionnement; Garantir l'adhésion à RUMI d'un maximum d'universités marocaines et de parties prenantes à la base de ce guide.

9 شكرا جزيلا !