1.1. Positionnement du diplôme

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Transcription de la présentation:

1.1. Positionnement du diplôme 3 viviers de recrutement Évolution du paysage : bac STMG, bacpro Gestion-Administration, art 33 loi ESR Positionnement/DUT perçu comme généraliste alors que le BTS est plus spécialisé DCG BTS AGPME

Répartition des inscriptions au BTS CGO dans l’académie de Lille Bacs généraux et STMG Licence professionnelle : « Métiers de la comptabilité et de la gestion » « Fiscalité » « Comptabilité et gestion des associations » « Comptabilité du secteur immobilier » « Contrôle de gestion » « Comptabilité et gestion des entités agricoles » « Révision comptable » « Responsable de portefeuille clients d’expertise comptable » « Gestion de la paie et du social » Dans la région : Dans le Nord : Licence pro management des organisations spécialité comptabilité, finances : à l’IAE et à l’IUT de Valenciennes Dans le Pas-de-Calais : Licence pro assurance, banque, finance spécialité collaborateur comptable spécialisé en technologies de l'information et de la communication à l’IUT de Lens DSCG – Les deux UV à problème : UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale  UE 4  : Comptabilité et audit 

1.2. devenir des étudiants Taux de chômage limité, peu de temps partiels ; Bonne réputation Devenir des étudiants Insertion professionnelle : 43% Poursuite d’études : 45% Préparation de concours : 12% Rôle des stages et des APS Qu’attendent les employeurs d’un jeune à la recherche d’un emploi ?

Enquête Pôle emploi + CREDOC sur les intention à N+1. Noter : « employés de la comptabilité » = sur 128 projet, 54 sont jugés difficiles. = 42 % de difficultés. Source : Pôle emploi

Source : IVA D’après enquêtes IVA (insertion Vie Active). 60% de répondant en moyenne. 7 mois après la formation

Bac pro notamment GA Bac généraux, notamment ES Bac STMG, notamment GF BTS CG DCG Licence pro MCG Licence CCA Bacs généraux et STMG DSCG Licence professionnelle : « Métiers de la comptabilité et de la gestion » « Fiscalité » « Comptabilité et gestion des associations » « Comptabilité du secteur immobilier » « Contrôle de gestion » « Comptabilité et gestion des entités agricoles » « Révision comptable » « Responsable de portefeuille clients d’expertise comptable » « Gestion de la paie et du social » Dans la région : Dans le Nord : Licence pro management des organisations spécialité comptabilité, finances : à l’IAE et à l’IUT de Valenciennes Dans le Pas-de-Calais : Licence pro assurance, banque, finance spécialité collaborateur comptable spécialisé en technologies de l'information et de la communication à l’IUT de Lens DSCG – Les deux UV à problème : UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale  UE 4  : Comptabilité et audit  DEC Master CCA

1.3. Évolution récente de la fonction comptable Comptable prestataire de services Liens avec les processus organisationnels Comptable communicant Missions de contrôle interne

Didactique des sciences de gestion : L’articulation inter-rythmes et inter-niveaux -> la distinction enseignement/formation « Ainsi, donner envie aux apprenants de s’impliquer dans un monde professionnel, de découvrir l’esprit d’équipe et la dimension humaine du travail, de comprendre les contours de la situation de gestion dans laquelle ils seront placés... devient l'un des objectifs de l'enseignant en gestion. A ce niveau, nous rejoignons L. Gautier (2000, p.18) dans la distinction qu’elle opère entre enseignement et formation. Selon elle, "l'enseignement dispense des connaissances à des personnes supposées égales face à cette transmission. Un échec dans l'acquisition des connaissances, considérée comme une fin, sera interprété comme le résultat de lacunes individuelles et non comme une position différente par rapport au savoir. Dans la formation, les connaissances ne constituent plus une fin mais un moyen, que chacun s'appropriera de manière singulière dans le but de réaliser son propre projet ». (G. Solle et E. Rouby)

Situations professionnelles Processus P1 à P7 + stages + atelier professionnel + PGI, tableur, BDD = proposition de mutualisation des SP (même imparfaits) Scénarios pédagogiques Compétences du technicien sup. en CG

Quelques points pratiques : « La conduite des enseignements professionnels d’un niveau par deux professeurs doit être privilégiée ». « L’enseignement d’un processus ne peut-être scindé entre plusieurs enseignants. » « L’horaire « Ateliers professionnels » est assuré par les professeurs qui assurent les enseignements des processus du niveau. (…) il peut être envisagé de faire intervenir le professeur de culture générale et expression et le professeur de mathématiques ». Enseignement facultatif : LVB, « Remise à niveau », « Module optionnel d’approfondissement »

Quelques points pratiques : Mathématiques appliquées : Pas de spécificité didactique ou pédagogique mais : CCF : 2 situations d’évaluation (2 x 55’) = sondage = évaluation notamment des capacités d’investigation et d’initiative ainsi que de l’expression orale. Mise en œuvre nécessairement tableur Sujet = compétences nécessaires pour « résoudre un problème en liaison avec les enseignements professionnels ».

Quelques points pratiques : L’évaluation de E41, E5 et E6 E42 et E5 : CCF : 2 (x2) situations d’évaluation = 2 (x2) situations d’évaluation (situation A et situation B) Situation A : centrée sur les situations professionnelles recensées dans le passeport / évaluation à partir d’entretien. Situation B : oral à partir de 3 SP E6 : ponctuel oral portant sur l’organisation d’un processus + analyse réflexive (écrit de 12 pages maxi)