D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE A UN ETABLISSEMENT ECO-RESPONSABLE I - QU’EST-CE QU’UN LYCEE HQE ? Un établissement conçu aux normes HQE avec des particularités répondant à des enjeux - environnementaux respect des consommations énergétiques / chauffage / bois / solaire - sociaux matériaux, bio… - culturels implantation sur le territoire, connaissance du patrimoine culturel. Un projet ambitieux et techniquement conçu par une équipe d’architectes et un partenaire Région Rhône-Alpes Abécédaire de l’architecte une demi-pension non concédée un ancrage sur le territoire une expérimentation à valider collectivement
II - COMMENT PASSER DE « L’USAGE » DES LOCAUX A UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE POUR UN COMPORTEMENT ECO-CITOYEN ? PLUSIEURS PHASES : PREPARATION : S’appuyer sur les « concepteurs » : Région Rhône-Alpes – Architecte – Cabinet Conseil (Assistant à maîtrise d’ouvrage) – Maître d’ouvrage Comprendre les choix réalisés et les analyser avec les partenaires Mobiliser les équipes et organiser l’action Choisir une thématique et prioriser une action en direction des élèves et des équipes. ELABORATION DU PROJET : Mettre en œuvre une action avec un partenaire Hespul Faire connaître les spécificités du lycée et renforcer les connaissances des élèves avec un groupe de volontaires « éco-délégués » MISE EN ŒUVRE DU PROJET 2008-2009 : Action proposée dans un cadre pluridisciplinaire Réalisation d’un powerpoint par les élèves puis présentation à toutes les classes de seconde.
III – DE LA SENSIBILISATION A L’ACTION POUR DEVENIR UN ETABLISSEMENT ECO-RESPONSABLE Des constats : Peu de recul sur les consommations énergétiques (électricité – eau – chauffage – bois - solaire) mais il faut chercher à mieux comprendre. Un intérêt général pour le bâtiment (des visites de collégiens dans le cadre EDD 3ème / 2de avec visites préparées). Un support de travail à valoriser. Des leviers : La Demi-Pension : volonté de travail en circuit court, de travailler les produits bio, avec des producteurs locaux. Projet d’une classe européenne avec un lycée HQE européen. Projet Objectif Terre « L’eau sur le territoire de l’Arbresle ». Des comportements éco-citoyens : partagés par toute la communauté scolaire créant une dynamique mobilisant les élèves sur des objets de travail différents. engageant le lycée pour le long terme.