Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année 2007-2008
Sommaire I. Introduction…………………………………….3 II. Définition……………………………………...4 III. Composition ………………………………….5 IV. Propriétés……….. ...........................................6 V. Lieu d’observation...……………......................7 VI. Formation du biofilm…………………………8 VII. Utilisation……………………………………9 VIII. Conclusion…………………………………10
I. Introduction Exemple de biofilm, essentiellement constitué d'algues couvrant une eau stagnante. Ce type de biofilm ne perdure généralement pas (quelques jours à une ou deux semaines).
II. Définition Un biofilm est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons, algues, ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface. Ils sont marqués par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. Sa structure est hétérogène, souvent sous forme d'une matrice extracellulaire, et composée de substances polymères.
III. Composition Les bactéries vivant dans un biofilm ont des propriétés sensiblement différentes de celles des bactéries "flottantes" de la même espèce. Les micro-organismes peuvent s'intégrer à un biofilm en formation, de même qu'ils peuvent se détacher du biofilm sous l'action des forces mécaniques ou chimiques de l'environnement. Un biofilm peut abriter plusieurs espèces différentes. Seuls quelques biofilms sont composés d'un seul type d'organisme - phénomène lié aux conditions environnantes plus souvent qu'à la nature même des organismes.
IV. Propriétés Dans des conditions optimales de croissance un biofilm peut rapidement devenir macroscopique, jusqu'à atteindre le mètre d'épaisseur si l'environnement le permet. La plus spectaculaire propriété des biofilms est très certainement l'étonnante capacité de résistance qu'ils fournissent à leurs participants contre diverses agressions.
V. Lieu d’observation Les biofilms sont sauf exceptions observés : Sur milieux aqueux ou exposés à l'humidité. Peuvent se développer sur n'importe quel type de surface naturelle, artificielle ou même anti-adhésive, qu'elle soit minérale ou organique, et industrielle ou médicale. L'environnement particulier du biofilm permet aux cellules de, ou les force à, coopérer et agir les unes avec les autres de manière différente qu'en environnement libre.
VI. Formation du biofilm Adhésion (réversible) Adhésion permanente Les micro-organismes se divisent : sécrétion du biofilm Le biofilm grandit et mûrit Phase de dispersion, dite phase planctonique
VII. Utilisation Les biofilms peuvent également être utilisés pour des buts constructifs Installations de traitement des eaux d'égout incluent une étape de traitement dans laquelle les eaux résiduelles passent sur et à travers des biofilms développés sur les filtres, qui extraient et digèrent les composés organiques nocifs. Dans de tels biofilms, les bactéries sont principalement responsables du déplacement de la matière organique (demande biologique en oxygène ou DBO).
VIII. Conclusion Les biofilms ont en général un effet un néfaste au niveau industriel ou encore environnemental, mais ont cependant un effet positif sur le plan alimentaire notamment au niveau de la fabrication des fromages.
Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Biofilm#Composition.2C_pro pri.C3.A9t.C3.A9s.2C_fonctions