Journée Port et Environnement Jacques PAUL GENAVIR Le Havre 10 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L'Environnement L’Environnement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Un exemple : Le T-shirt en coton
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
H Q E aute ualité nvironnementale.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
L'Environnement L’Environnement.
Sam et Stephen Le Développement Durable
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Étude d’un système technique industriel
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Effet de serre et négociations internationales
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Notions de Cycle de Vie.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Cycle de vie d’un produit
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
Normes internationales en gestion environnementale
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
L’éco-socio-conception
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Economie circulaire et neutralisation carbone
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Le réchauffement climatique
Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales L’impact environnemental des ports et du transport maritime.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Journée Port et Environnement Jacques PAUL GENAVIR Le Havre 10 mars 2010

Journée Port et Environnement - Le développement du transport maritime est continu et durable. C’est une industrie globale. - Le développement est gouverné par le marché. - Le transport maritime est le mode le moins agressif pour l’environnement. Il faut néanmoins chercher à diminuer ces impacts. - Les réponse à apporter aux questions posés par le transport maritime sont globales. - Des évolutions positives importantes sont données dans les années récentes sous l’effet : - du marché, - de l’action internationale.

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement - Les rejets dans l’eau, les déchets - Les rejets à l’atmosphère - Recherche des techniques et organisationnelles en cours - Conclusion

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement Les Impacts sur l’eau, les déchets - La convention Marpol Les eaux usées : Marpol IV - Le traitement des ordures : Marpol V - La convention sur les anti-foulings - La convention de Hong-Kong sur le recyclage des navires

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement Les rejets à l’atmosphère - L’état des lieux - Les mesures de Marpol - Les instruments de marché - L’alimentation électriques des navires à quai

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement Evolution des consommations de carburant des navires

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement Les émissions de CO 2 des différents modes de transport

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement Recherches techniques et organisationnelles en cours - Les différents pays - La phase de conception/construction - La phase opérationnelle - La fin du cycle de vie

Le Havre 10 mars 2010 Journée Port et Environnement Les attentes des Armateurs :  Optimiser l’écoulement des trafics.  Mettre en place les facilités prévues par les textes dans des conditions opérationnelles et économiquement satisfaisantes.  Réguler de façon globale, simple, neutre par rapport au pavillon, stable dans le temps et l’espace.  Inciter plus que prescrire les évolutions techniques, à partir d’objectifs réalistes.  Limiter l’inflation des tâches administratives à bord.