Logiciel de construction de matériaux virtuels Christophe DECIS Encadrant: Roland Logé ESSI3 – LOG 2003
SOMMAIRE Cahier des charges Planning du projet Etude des librairies Travail réalisé: - Algorithme de remplissage - Interface Homme Machine
Cahier des charges Création d’un matériau virtuel Structure géométrique hiérarchisé: - Grains - Cellules Propriétés physiques et mécaniques But: expériences virtuels
Planning du projet
Etude des librairies Cellule de Voronoï Etude et test de 3 librairies: - LEDA: payant - Qhull: programme DOS - CGAL: librairies C++ de calcul géométriques
Travail réalisé Algorithme de remplissage d’un matériau Conception de l’Interface Homme Machine
Triangulation de Delaunay
Diagramme de Voronoï
Algorithme de remplissage
Interface Homme Machine
Interface Homme Machine
Interface Homme Machine
Interface Homme Machine
Conclusion Approfondissement des connaissances. Difficultés rencontrées: - Domaine inconnues. - Erreurs numériques.
Références http://www.cgal.org/ (CGAL est une librairie de calcul géométrique utilisé dans le projet). http://www.geom.umn.edu/software/qhull/ (Qhull est un programme permettant en autre de calculer le diagramme de Voronoi). http://www.cs.cornell.edu/Info/People/chew/Delaunay.html (Applet pour visualiser en 2D le comportement de l’algorithme de Voronoi). http://www.magic-software.com/Intersection3D.html (Liste des algorithmes d’intersection géométrique).