Création de site web école à l'aide de SPIP 7 avril 2006 Présenté par Jean-Marc Byette, Normand Dussault et Stéphane Lavoie.

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Transcription de la présentation:

Création de site web école à l'aide de SPIP 7 avril 2006 Présenté par Jean-Marc Byette, Normand Dussault et Stéphane Lavoie

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. L’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Conclusion (10 min.)

Qu’est-ce que SPIP? 1.Description de SPIP 1.1 Qu’est-ce que SPIP? SPIP est un Système de Publication pour Internet SPIP est un Système de Publication pour Internet C’est un gestionnaire de contenu (communément appelé CMS pour Content Management System ) C’est un gestionnaire de contenu (communément appelé CMS pour Content Management System ) SPIP est programmé en PHP sur une base de données MySQL. Il nécessite aussi un serveur web (IIS, Apache, …) SPIP est programmé en PHP sur une base de données MySQL. Il nécessite aussi un serveur web (IIS, Apache, …)

1. Que permet SPIP? 1.Description de SPIP 1.2 Que permet SPIP? Gestion du site collaborative Gestion du site collaborative Production de pages web sans connaître le langage HTML Production de pages web sans connaître le langage HTML Modification dynamique de la structure Modification dynamique de la structure Gestion de forums Gestion de forums Moteur de recherche intégré Moteur de recherche intégré Syndication de sites Syndication de sites Et plus encore Et plus encore

1. Pourquoi SPIP? 1.Description de SPIP 1.3 Pourquoi SPIP? Forte adhésion dans le milieu éducatif québécois Forte adhésion dans le milieu éducatif québécois Importante communauté de développeurs et d’utilisateurs Importante communauté de développeurs et d’utilisateurs Gratuit et libre s’installant sur des plateformes gratuites et libres Gratuit et libre s’installant sur des plateformes gratuites et libres Nombreux squelettes (habillages) Nombreux squelettes (habillages) Convivialité de gestion Convivialité de gestion

1. Comment fonctionne SPIP? 1.Description de SPIP 1.4 Comment fonctionne SPIP? Il fonctionne selon une logique de magazine… Il fonctionne selon une logique de magazine… Avec des rubriques et des sous-rubriques Avec des rubriques et des sous-rubriques dans lesquelles on va insérer : dans lesquelles on va insérer :  des articles  des nouvelles  des adresses de sites web Rédigés par des auteurs Rédigés par des auteurs Gérés par un ou des administrateurs Gérés par un ou des administrateurs

PHP Comment fonctionne SPIP? 1.Description de SPIP 1.4 Comment fonctionne SPIP? cache Station Par internet Serveur web Base de données MySQL

1. L’infrastructure SPIP à la CSDGS 1.Description de SPIP 1.5 L’infrastructure SPIP à la CSDGS Investissement STIC pour serveurs virtuels Investissement STIC pour serveurs virtuels Un serveur virtuel par école Un serveur virtuel par école Lien LDAP ( lightweight directory access protocol ) Lien LDAP ( lightweight directory access protocol ) Sauvegarde automatique Sauvegarde automatique Accès et gestion possible de l’extérieur Accès et gestion possible de l’extérieur –En préalable, il faut définir un sous-nom de domaine pour l’école

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. L’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Questions et conclusion (10 min.)

2. Visite de sites SPIP Plusieurs ministères du gouvernement Français Plusieurs ministères du gouvernement Français Plusieurs récits nationaux Plusieurs récits nationaux Plusieurs écoles de la CS du Val-des-Cerfs Plusieurs écoles de la CS du Val-des-Cerfs Quelques écoles de la CSDGS Quelques écoles de la CSDGS –La Magdeleine –Fernand-Seguin –Jacques-Leber

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. L’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Questions et conclusion (10 min.)

Allez à la page d’authentification Allez à la page d’authentification Entrez votre identifiant Entrez votre identifiant –Identifiant = p + « No de votre école » Entrez votre mot de passe Entrez votre mot de passe –Mot de passe = « csdgs1 » Comment y accéder 3.L’espace privé de SPIP 3.1 Comment y accéder

Menu textuel explicite Menu textuel explicite Gestion du contenu, des forums et des auteurs Gestion du contenu, des forums et des auteurs Statistiques Statistiques Configuration du site Configuration du site Aide Aide Visiter Visiter Personnalisation de l’interface privée Personnalisation de l’interface privée Déconnecter Déconnecter Revue des fonctions 3.L’espace privé de SPIP 3.2 Revue des fonctions

Activité (10 min) 3.L’espace privé de SPIP 3.3 Activité (10 min) 1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Rendez-vous dans l’espace privé –Identifiant = p + « No école » –Mot de passe = « csdgs1 » 3. Explorez les sections de l’espace privé 4. Complétez vos informations personnelles 5. Affichez l’interface complète 6. À la fin, déconnectez-vous

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. Survol de l’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Questions et conclusion (10 min.)

L’arborescence, c’est la structure du site, l’organisation des rubriques. L’arborescence, c’est la structure du site, l’organisation des rubriques. La création de l’arborescence demande temps, réflexion et consultation. La création de l’arborescence demande temps, réflexion et consultation. La structure dynamique de SPIP vous permet d’ajuster l’arborescence en cours de route. La structure dynamique de SPIP vous permet d’ajuster l’arborescence en cours de route. Les fondements du site 4.L’arborescence 4.1 Les fondements du site

Choix de noms de rubrique Choix de noms de rubrique –Univoque –Évocateur –Pas trop long Hiérarchie des rubriques selon Hiérarchie des rubriques selon –la clientèle –le contenu Facteur « nombre de clics » Facteur « nombre de clics » Quelques considérations 4.L’arborescence 4.2 Quelques considérations

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Rendez-vous dans l’espace privé. 3. Créez une nouvelle sous-rubrique dans la rubrique prapo dont le nom est votre nom de famille 4. Visitez l’espace public pour voir le changement. 5. À la fin, déconnectez-vous. Activité (10 min) 4.L’arborescence 4.3 Activité (10 min)

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. L’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Questions et conclusion (10 min.)

5. Création d’un article 5.1 Les champs d’un article 5.2 Utilisation de FCKeditor 5.3 Insertion d’hyperliens 5.4 Insertion d’images 5.5 Publication d’un article

En mode édition Titre : obligatoire et révélateur Titre : obligatoire et révélateur Surtitre et sous-titre : optionnel Surtitre et sous-titre : optionnel Rubrique : obligatoire et important Rubrique : obligatoire et important Descriptif rapide, chapeau : optionnel Descriptif rapide, chapeau : optionnel Texte : obligatoire Texte : obligatoire Post-scriptum : optionnel Post-scriptum : optionnel Les champs d’un article 5.Création d’un article 5.1 Les champs d’un article

En mode lecture Date de publication Date de publication Les auteurs Les auteurs Statut de l’article Statut de l’article Logo de l’article Logo de l’article Forum et pétition Forum et pétition Redirection Redirection Prévisualisation Prévisualisation Les champs d’un article 5.Création d’un article 5.1 Les champs d’un article

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Rendez-vous dans l’espace privé. 3. Créez un nouvel article en prenant soin de compléter TOUS les champs en mode édition avec le texte de votre choix. 4. Enregistrez l’article. 5. À la fin, déconnectez-vous. Activité (10 min) 5.Création d’un article 5.1 Activité (10 min)

Ajout aux SPIP de la CSDGS Ajout aux SPIP de la CSDGS Interface semblable à Word Interface semblable à Word Convivial, facilite plusieurs opérations Convivial, facilite plusieurs opérations Quelques inconvénients… Quelques inconvénients… Utiliser FCKEditor 5.Création d’un article 5.2 Utiliser FCKEditor

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Modifiez votre article… 1.Importez du texte d’un document Word 2.Ajoutez gras, italique, souligné 3.Jouez avec l’alignement de texte 4.Changez quelques couleurs, styles, formats et taille 3. Enregistrez vos modifications 4. Visitez l’espace public pour voir le changement. 5. À la fin, déconnectez-vous. Activité (15 min) 5.Création d’un article 5.2 Activité (15 min)

Définir les ancres, s’il y a lieu. Définir les ancres, s’il y a lieu. Choisir le type de lien. Choisir le type de lien. Choisir le protocole. Choisir le protocole. Préciser l’URL. Préciser l’URL. Indiquer la destination. Indiquer la destination. Insérer un hyperlien 5.Création d’un article 5.3 Insérer un hyperlien

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Modifiez votre article… 1.Insérez un hyperlien de type mailto: menant vers votre adresse de courriel 2.Ajoutez un hyperlien menant vers une nouvelle fenêtre pour le site Définissez deux ancres, un bas, un haut. 4.Ajoutez un hyperlien menant vers l’ancre haut au bas de la page 3. Enregistrez vos modifications 4. À la fin, déconnectez-vous. Activité (10 min) 5.Création d’un article 5.3 Activité (10 min)

Ne pas utiliser la fonction « ajouter une image » de SPIP Ne pas utiliser la fonction « ajouter une image » de SPIP Il faut utiliser l’icône de FCKeditor Il faut utiliser l’icône de FCKeditor Insérer une image 5.Création d’un article 5.4 Insérer une image

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Modifiez votre article… 1.Téléversez une image sur le serveur 2.Utilisez cette image en précisant des dimensions acceptables pour l’article, en ajoutant un texte alternatif révélateur à l’image et ajoutez un hyperlien vers 3. Enregistrez vos modifications 4. À la fin, déconnectez-vous. Activité (15 min) 5.Création d’un article 5.4 Activité (15 min)

Les auteurs proposent… Les auteurs proposent… Les administrateurs disposent Les administrateurs disposent Utilisation du forum interne Utilisation du forum interne Suivi des révisions (intéressant pour les travaux d’équipe) Suivi des révisions (intéressant pour les travaux d’équipe) Modification du statut de l’article Modification du statut de l’article Publier un article 5.Création d’un article 5.5 Publier un article

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Publiez votre article… 3. Visualisez l’article dans l’espace public 4. À la fin, déconnectez-vous. Activité (5 min) 5.Création d’un article 5.5 Activité (5 min)

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. L’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Questions et conclusion (10 min.)

De la page de l’article (ou de la rubrique) en mode lecture, au bas, il y a la boîte De la page de l’article (ou de la rubrique) en mode lecture, au bas, il y a la boîte Si la taille du document est supérieure à Si la taille du document est supérieure à 2 Mo, il faut téléverser par FTP. 2 Mo, il faut téléverser par FTP. Quelques remarques 6.Insertion de documents 6.1 Quelques remarques

1. Allez à recit.csdgs.qc.ca/primaire recit.csdgs.qc.ca/primaire 2. Ouvrez votre article publié en mode édition. 3. Joignez un document Word à votre article. 4. Assurez-vous de la présence de votre article dans l’espace public Activité (10 min) 6.Insertion de documents 6.2 Activité (10 min)

Plan de l’atelier 1. Description de SPIP (15 min.) 2. Visite de sites SPIP (5 min.) 3. L’espace privé de SPIP (20 min.) 4. Création de l’arborescence (30 min.) 5. Création d’un article (55 min.) Pause 6. Insertion de documents (20 min.) 7. Exploration de squelettes (10 min.) 8. Questions et conclusion (10 min.)

Il existe plusieurs squelettes. Il existe plusieurs squelettes. Les STIC et SEJ NE pourront PAS vous soutenir dans la personnalisation de tous les squelettes. Les STIC et SEJ NE pourront PAS vous soutenir dans la personnalisation de tous les squelettes. Des choix devront être faits. Des choix devront être faits. 7. Exploration de squelettes

Eva : Eva : Alternative : Alternative : Biospip : Biospip : SARKA : SARKA : Et beaucoup d’autres sur spip-contrib Et beaucoup d’autres sur spip-contrib Exploration de squelettes

8. Conclusion SPIP permet la publication collaborative sur le web SPIP permet la publication collaborative sur le web Les possibilités sont nombreuses à vous de les exploiter. Les possibilités sont nombreuses à vous de les exploiter. À vous de jouer : À vous de jouer : –Déterminer l’arborescence de votre site école –Visiter des sites spip, des squelettes Prochain atelier… Prochain atelier… Merci de votre participation

9. À vous de jouer Déterminer l’arborescence de votre site école Déterminer l’arborescence de votre site école Visiter des sites spip, des squelettes Visiter des sites spip, des squelettes Merci de votre participation