Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Question d’histoire géographie
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
«MUtations des Territoires Urbains et
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Diplôme national du brevet
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La logistique portuaire
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
République Algérienne Démocratique et Populaire
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La métropole, enjeu de connaissance et de coopération Les communes périurbaines ont- elles intérêt à l’étalement urbain ? Serrano José, Maître de conférences.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Le cadre ADMINISTRATIF
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Urbanisation et démographie
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Fonds européen de développement régional Programmation
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
La répartition des activités économiques en France
Faculté des sciences Meknès
Les territoires de la mondialisation
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Développement économique local
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
L’évolution des théories du commerce international.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012 Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire Faculté des Sciences

Centre d'emploi et bassin d'emploi bruxellois Un bassin d'emploi qui peut être approché par un ensemble de 4 unités NUTS 3 : Bruxelles-Capitale, Halle-Vilvoorde, Aalst, Brabant wallon

Part dans le Royaume (2009) PopulationValeur ajoutée (PRB) Revenus fiscaux Revenus disponibles (2008) Bruxelles- Capitale Périphérie (3 NUTS 3) 10,0 % 11,5 % 19,0 % 11,8 % 8,3 % 13,2 % 9,4 % 13,2 % Aire métropolitaine 21,5 %30,9 %21,5 %22,6 %

Les dynamiques globales Les évolutions du PIB

Mais la croissance bruxelloise, très productive, est peu créatrice d'emplois

Les moteurs de la dynamique sont dans le centre : l'internationalisation de Bruxelles Pourcentage de l'emploi dans les services avancés : Bruxelles-Zaventem 17 % Antwerpen 14 % Leuven 13 % Mechelen 9 % Gent 7 % Liège 7 % Hasselt-Genk 6 % Brugge 6 % Charleroi 5 %

L'insertion internationale de Bruxelles dans les réseaux de services avancés

... et dans les réseaux nationaux de ces services

Des spécialisations différentes du centre et de la périphérie métropolitaine... comme dans toutes les grandes métropoles

Y a-t-il concurrence entre le centre et la périphérie ?

Dans le secteur industriel ? L'emploi « industriel » est extrêmement réduit... et ce qu'il en reste est très souvent un emploi de bureau ou d'industries de service

Il ne s'agit pas (plus) d'une délocalisation vers la périphérie, mais d'une désindustrialisation

Dans le tertiaire, plutôt une spécialisation des fonctions Profil de localisation des établissements des grandes entreprises et des sièges sociaux de PME dans le Brabant. Les fortes concentrations sont mises en évidence en orange et les sous-représentations en bleu. Source: relevé IGEAT et plans d'occupation du sol

Les mouvements Les modifications de la géographie sont surtout sensibles pour les services avancés, mais aussi pour le back-office Les administrations publiques étrangères se desserrent en décentralisé, au contraire des administrations belges Logistiques et productions sont les activités pour lesquelles l’inertie est la plus sensible. Evolution de la part (%) des sites des grandes entreprises situées dans chaque zone entre 1996 et 2006, en proportion du à chaque date. Source: relevé IGEAT

Chaque activité a son espace privilégié S'il y a concurrence en matière de bureaux, c'est uniquement entre les bureaux décentralisés et la périphérie

Le secteur le plus sensible est celui du commerce de détail... d'autant que le commerce bruxellois est fragile

Le problème des rapports avec la périphérie relève donc moins d'une question de concurrence que d'un manque de vision intégrée

PIB et revenus : dualisation du marché du travail et chômage Revenu réel disponible/hab. (après transferts) Bruxelles-Cap. 99,4 95,2 Périphérie 119,1 116,9 Revenu fiscal/hab. Bruxelles-Cap. 91,0 83,5 Périphérie 119,7 116,5

Part des actifs bruxellois résidant dans la Région de Bruxelles-Capitale selon le secteur d’activité selon le niveau de diplôme

Un manque de postes de travail pour les Bruxellois peu qualifiés entraînant une dualisation sociale croissante - qu'il ne faut pas espérer régler (sinon marginalement) par un développement des navettes vers la périphérie - qui impose de nouvelles politiques “à côté” d'une promotion de l'internationalisation “par le haut” : promotion de l'économie “d'en bas”, des services non marchands de proximité, prise en compte de l'économie informelle (sans brader l'économie formelle)

Nécessité et conditions de succès d'une communauté métropolitaine Outre leur injustice, des disparités sociales accrues ne peuvent être la base d'une prospérité économique stable et durable 1. Une péréquation des ressources et un partage des coûts des infrastructures 2. Une gestion intégrée des transports, sans négliger la desserte intra- urbaine des zones centrales par le RER 3. Un contrôle des implantations de la périurbanisation (mais les modes actuels du financement des communes, voire les logiques symboliques de représentation, s'y opposent) 4. Une gestion intégrée de la localisation de grands équipements 5. Une gestion démocratique de l'aire métropolitaine, mais qui peut entrer en conflit tant avec les intérêts de la ville-centre qu'avec ceux des habitants de la périphérie