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CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES

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Présentation au sujet: "CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES"— Transcription de la présentation:

1 CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES

2 APPROCHE MICROECONOMIQUE
ENTREPRISE Facteurs liés à l ’OFFRE Facteurs liés à la DEMANDE

3 Facteurs liés à l ’OFFRE
Présence de matières premières : ex: charbon en Belgique pour la sidérurgie Présence de ressources énergétiques : ex: eau pour industrie textile ou brasserie Présence de main d ’œuvre quantités qualité (ex: près des universités pour des ingénieurs) - coût Présence de terrain

4 Facteurs liés à la DEMANDE
Présence d ’un MARCHE quantités qualités : âge/ sexe/revenu…… Ex: à Bruxelles industries de meubles ,presse écrite, de confection dans la 2e moitié du XIXe siècle: Clientèle aisée: attraction de la capitale d ’un « jeune » état

5 Facteurs LOGISTIQUES Réseau de transport pour les matières premières
Réseau de transport pour l ’acheminement des produits finis Réseau de transport pour le personnel

6 Autres facteurs Climat fiscal
Législation environnementale : déchets, bruit………. Centres de décisions politiques (lobbying) et financiers

7 APPROCHE MACROECONOMIQUE
ETAT Mesures attractives pour l ’Offre équipement de zoning industriel: lignes électriques, téléphone,… aides fiscales: ex: ZES en Chine aides financières : ex: prêts à taux avantageux

8 Gestion des externalités négatives
Construction et entretien de réseaux de transport Equipement de zoning industriel Protection environnementale

9 ZONING INDUSTRIEL: POUR ou CONTRE ? Entreprises
Terrain peu cher + possibilité d ’extension Accessibilité pour les fournisseurs Parking aisé + espaces verts Augmentation des déplacements pour le personnel + mauvaise desserte par les transports en commun Recours plus difficiles aux services urbains: centres urbains:gestion des immondices…..

10 ZONING INDUSTRIEL: POUR ou CONTRE ? Collectivité
Suppression de nuisances : bruits, fumée, odeurs Diminution des embouteillages Centre-ville Déplacement des « bouchons » vers la périphérie: sur les « rings autoroutiers»

11 Belgique : tendance n°1: DESINDUSTRIALISATION
- touche d ’abord la Wallonie , depuis la crise charbonnière de 1958 -touche tout le pays depuis le choc pétrolier de1974 La Flandre est moins touchée que la Wallonie, mais cela pourrait changer: ex: industrie automobile (Renault Vilvorde et Ford Genk)

12 Belgique: Tendance n°2 Développement des ports
- Epuisement des matières premières -Tendance à la mondialisation ANVERS : pétrochimie et industries mécaniques(ex:Opel) GAND : Sidérurgie (SIDMAR) ZEEBRUGGE: Terminal gazier

13 Belgique: Tendance n°3 Zonings périphériques
Causes : cf dias précédentes Ce phénomène sera davantage analysé lors de l ’étude de Bruxelles


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