UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les économies au cours de l’histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Les premiers occupants
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Le commerce des fouurures
L’économie des premiers nations
Les colonies françaises et anglaises
Les gens qui ont vécu ici
Les Immigrants Chapitre 2.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Les populations en ANB.
Les territoires industriels
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Unité III : Immigration
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
L’économie sous le régime français
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Les cités-états grecques
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Économie et développement
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
L’Économie Préindustrielle
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Besoins La Nourriture L’eau L’air Un abri Les vêtements.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Les économies des Premières Nations et des Inuits 1.Quels étaient les besoins et les désirs des personnes? Les Premières Nations et les Inuits désiraient.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 2 LES BESOINS VERSUS LES DÉSIRS. Un besoin :  Les choses qui sont nécessaires dans la vie – normalement ces choses sont reliées à la survie.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Transcription de la présentation:

UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE CHAPITRE 2: Les économies au cours de l`histoire

Nos besoins et nos désirs Besoins n`atteindre PAS par $ Besoins atteindre par $

Qui est autonome et dépendant économiquement? Hmmm… Quels groups a l`autonomisation économique? Hmmm…Quels groups sont dépendants?

La question clé Quels changements économiques se sont produits après que les colons européens sont arrivés en Amérique du Nord? ?

Les 3 questions économiques UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE CHAPITRE 2: Les économies au cours de l`histoire Les 3 questions économiques 1. Quels sont les biens (goods) et services les personnes ont besoin? 2. Comment pouvons-nous produire ces biens et ces services? 3. Comment allons-nous distribuer ces biens et ces services?

Les trois types d`économies Préindustrielle Industrielle Postindustrielle Les besoins et désirs La nourriture; les produits fabriqués par MAIN. Les produits manufacturés avec les machines et les ressources naturelles (les minéraux) Les ordinateurs et des produits manufacturées La production Les fermes ou groupes de chasse; les outils simple; le vent; l`eau; animaux Les grands industries; les outils mécaniques Les grandes et les petits entreprises; les ordinateurs La distribution Le partage; le commerces; la vente (selling) L`achat; la vente

Les Premières Nations et les Inuits Besoins et désirs: - Dépend de la terre et les ressources naturelles Abri (housing): neige, les os, les roches, la peau d`animal, la bois. Nourriture: caribou, orignal, phoque, poisson, cerf Vêtement et chaussure: peau d`animal

Les autochtones Autochtone= les premiers habitants d`une région. Il y a trois groupes principaux d`autochtones: 1) Les Inuits- Située au nord de la limite forestière. Il fait très froid! Aujourd`hui c`est les régions au Québec et Labrador. 2) Les Premières Nations- Les autres régions du Canada. Par exemple: Le Mi`mak et les Innus. 3) Les Métis- Les enfants nés de mères innuites ou de Premières Nations, et de commerçants européens. Ils ont leur propre culture et traditions.

Les Premières Nations et les Inuits Production: Faire à la MAIN avec les roches et os Pas de gaspillage (no waste)- toutes les parties d`un caribou utilisées. Les personnes ont voyagé pour chasser (to hunt) les ressources quand nécessaire. Toutes les personnes avaient un rôle- Par exemple, les hommes ont chassé et les femmes ont préparé la viande/peau. Il y avaient les cérémonies pour respecter l`animal et dire merci.

Les Premières Nations et les Inuits Distribution: Tout le monde a aidé, alors tout le monde a partagé (shared) les produits. Dans certains régions, il y avait les frontières et territoires défendés. Dans d`autres régions, les communautés partageaient (shared) leurs ressources. Réseaux de commerces (trade networks). Par exemple, les peaux de caribou Algonquins contre du maïs Wendats.

Les Premières Nations et les Inuits Questions de réflection: Quels étaient les besoins et les désirs des personnes? Comment les biens et les services étaient-ils produits? Comment les biens et les services étaient-ils distribués?

Les nouveaux arrivants (1500) Vers le début du 16e siècle (1500), les colons européens ont commencé à venir en Amérique du Nord. Besoins et désirs: Les européens sont venus en Amérique du Nord pour beaucoup de raisons: Pour avoir les nouvelles terres Nouvelles possibilités économiques Promouvoir (promote) leur culture et leur religion La propriété privé Ressources naturelles, comme le bois d`œuvres, les fourrures, le poisson, l`huile, la peau de phoque, les minéraux pour le vendre en Europe.

Les nouveaux arrivants (1500) Production: 1700’s: Européens utilisaient des outils très simple. C`était une économie préindustrielle. Les personnes se spécialisaient. Par exemple, les villages avaient un forgeron (Blacksmith; works with metals). Les grandes villes avaient un boulanger (baker), courturier (seamstress), etc. Dans les villes il y avaient les magasins. 1800’s: machines et usines (l`Âge industriel= économie industriel commence)

Les nouveaux arrivants (1500) Distribution: Les personnes voulaient faire l`argent $. Le but était de travailler pour toi-même et ta famille. Un changement: 1500’s to 1700’s: travailler pour suvivre 1800`s: La distrubtion des biens et services par l`argent et les marchés (markets). Travailler pour suvivre et pour avoir les biens et services.

LES CONSÉQUENCES DE CONTACT LE PREMIER CONTACT DANS LES MARITIMES: - “Contact”: Quand les européens sont allés en Amérique du Nord pour la première fois. À causer des problèmes sérieux pour les premières nations et les inuits. En premier, les premières nations étaients curieuse. Les européens étaient intéressés d`avoir le fourrure et les premières nations dans les couteaux (knives) et pots. C`est la traite des fourrures (fur trade).

Les traités - Une traité: un contrat entre deux ou plusieurs nations. Des CONFLITS: Entre les européens et les Premières Nations et les européens anglais et français. La Grande-Bretagne et les Premières Nations ont fait les traités pour finir les conflits. Entre 1717 et 1779 la Grande-Bretagne et les Première Nations ont fait beaucoup de traités. Le nom des ses traités est Chaîne d`alliance ou Traités de paix et d`amitié. -L`idée principale des traités: Les Premières Nations acceptent de préserver la paix avec les Anglais (personne de Grande-Bretagne). - Les Premières Nations n`ont pas accepté de donner leur terre (land) et ressources naturelles.

Les conséquences du commerce de la fourrure: Les économies des Premières Nations ont changé parce que le commerce de la fourrure: Plus de la chasse pour la fourrure (renard et le castor) et MOINS (less) de la chasse pour les animaux comme le caribou et l`orginal et pêcher (fishing). Eventuellement, il n`y avait pas de castor ou renard qui restent, alors les européens ont quitté les Maritimes pour l`ouest. Un GRAND problème pour le système d`économie des Premières Nations.

LES CONSÉQUENCES DE LA COLONISATION EUROPÉENNE: Les européens avaient un système de propriété privé. Propriété privé: Les personnes ne partagent pas leur terre, etc. Si une personne veut quelque chose, la personne doit l`acheter. PROBLÈME: Les Premières Nations ont l`habitude de partager leur terre et ressources. L`impacte européen: La destruction des forêts Les rues et les villes Les rivières, les lacs et la terre pris par les européens. Ils ne partageaient pas avec les Premières Nations.