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Transcription de la présentation:

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Associations : Circonflex (Fontaine d’Ouche à Dijon), Zutique (Grésilles à Dijon) Bailleurs sociaux : OPAC Saone et Loire (Harfleur au Creusot), Dijon Habitat, (Bief du Moulin à Longvic), Logivie (Résidences Le Charmilles au Cresuot) Communes : Ville de Macon (Marbé), Ville de Chalon (prés Saint Jean, les Aubépins) Le contexte : pour la plupart des quartiers en rénovation urbaine mais pas seulement Des porteurs de projet et des finalités différentes….

 Changer l’image du quartier  Améliorer la paix sociale  Rendre plus visible l’action communale  Favoriser l’accès à la culture pour tous  Faire sortir les gens de chez eux  Recommuniquer avec les locataires quand les outils classiques ne fonctionnent plus  Préserver le bâti Des porteurs de projet et des finalités différentes….

 Diffusion de spectacles de cirque  Des temps forts (exemple de la Casbah boutaric)  Microfilms autour de la représentation du quartier  Décoration des halls d’immeuble par un chantier jeune  Ateliers et spectacles de theatre en appartement  Animations graph et light painting  Développement des compétences des habitants : « la Fabrique des tu sais faire » Une diversité de projets

Impliquer les habitants, c’est quoi ? Les faire venir à une action, un spectacle ? Les faire participer ? Comment ? Les faire concevoir l’action culturelle ? L’habitant? Le citoyen ? L’usager ? Le locataire ?

Conditions de réussite Benchmark ! Montrer ce qui se fait ailleurs Définir des objectifs clairs – pas trop nombreux Convaincre les élus et les impliquer dans la durée Se faire des alliés sur les valeurs Partager les finalités avec l’artiste Implication des habitants : une posture, du contact La communication : dans la durée…attention à la presse

En question ? Comment apprécier la plus du projet en amont ? Pour les bailleurs ? Pour les élus ? Pour les habitants ? Comment convaincre de l’interet du projet ? Conduire le projet : qui conduit ? Quelle sont les compétences nécessaires ? Comment faire participer les artistes et les faire adhérer au projet urbain et social ? Quelle stratégie financière ? Comment maintenir l’implication des habitants dans la durée ? Quelle reproductibilité ?