Réunion de directeurs Mardi 27 janvier 2015.

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Transcription de la présentation:

Réunion de directeurs Mardi 27 janvier 2015

ORDRE DU JOUR Vie pédagogique Traitement de la difficulté scolaire Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République Traitement de la difficulté scolaire Projet d’école 2015/2020 Enseignement des langues vivantes AFFELNET 6ème Commissions école-collège TICE Vie administrative PEDT, rythmes scolaires Plan VIGIPIRATE Carte scolaire Questions diverses

Vie pédagogique: LES MISSIONS DU RASED Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 définit les nouvelles missions du RASED Le rôle du pôle ressources Le pôle-ressources est conçu pour fédérer par l’ensemble des moyens une action cohérente pour « prévenir et remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. » La composition du pôle ressources Les conseillers pédagogiques, les maîtres-formateurs, les animateurs TICE, les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, les psychologues scolaires, les enseignants spécialisés, les enseignants itinérant ayant une mission spécifique, les directeurs d’écoles … Le rôle de l’IEN La circulaire de 2014 réaffirme le rôle de l’IEN déjà présent dans les circulaires précédentes notamment dans sa responsabilité à arrêter les axes de travail, les organisations, les priorités comme dans sa responsabilité à évaluer. Mais le registre lexical qui désigne les actions de l’IEN dans cette circulaire de 2014 utilise aussi des termes nouveaux, notamment celui de « fédérer ». La circulaire affirme la dimension collective du travail. Responsabilité et concertation Le cadre défini par la circulaire semble permettre l’exercice de cette construction collective, tout en garantissant à chacun sa place institutionnelle

Vie pédagogique: PROJET D’ECOLE 2015/2020 Procédure selon calendrier : Bilan du projet précédent du 14/10 au 16/12/2014 Du 12/01 au 1/06/2015 : phase d’élaboration – navettes et dialogue écoles/IEN: Analyse du bilan, constat et diagnostic Définition des objectifs et des axes, choix des stratégies Elaboration des actions en lien avec les objectifs et les axes Choix des indicateurs pour l’évaluation Présentation des axes au conseil d’école Retour des projets finalisés à l’IEN pour avis du 1/06 au 30/06. Date de retour de l’avis de conformité : le 4/07/2015

PROJET D’ECOLE http://web.ac-bordeaux.fr/dsden64/fileadmin/fichiers/vie-des-etablissements/etab1erdegre/projecole2012-2015/02-PE64-REF02.pdf

PROJET D’ECOLE: ACCOMPAGNEMENT Dates 9h30/10h30 10h30/12h 14h/15h30 15h30/17h Jeudi 22/01 Jules Verne La fontaine Noisy César Geoffray- Rostand Marly Vendredi 23/01 Groupe scolaire N Niémen Pasteur-la pépinière Bailly Jehan Alain- Félix Eboué J. Moulin Le Pecq Vendredi 30/01 J Moulin – Leclerc Croissy EE et EM St Exupéry, EM Ramon Marly Haut des Guérines L’étang la ville Mardi 03/02 Raymond Gille - Champ des oiseaux EM et EE Schweitzer Mercredi 04/02 EM le centre – EE Erignac Mardi 10/02 EE et EM A Dumas Le Port Marly EM les cerisiers EE J Verne Croissy EM et EE Leclerc Le Pecq Kergomard, Abreuvoir et Le cèdre Noisy

Vie pédagogique: ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Fléchage et défléchage des postes Postes fléchés: quel poste peut-on déflécher? Formation des enseignants ne possédant pas d’habilitation au cours de l’année 2015-2016 Situations délicates à la rentrée septembre : enseignement de l’allemand à l’école de La Pépinière

Vie pédagogique: AFFELNET 6ème Circulaire du 12 janvier 2015 Mise à jour de base élèves au plus tard le lundi 2 février 2015 Procédure d’affectation Les notifications d’affectation des élèves sont transmises directement par AFFELNET. Admission en 6ième relève d’une décision de passage (date limite de recours 4 mai) Affectation en 6ème dépend du domicile (recours gracieux auprès du DASEN, date limite 19 juin) Dérogation dans la limite des places disponibles, selon des critères hiérarchisés Calendrier Annexe 2 Circulaire du 12 janvier 2015 Mise à jour de base élèves au plus tard le lundi 2 février 2015 Les notifications d’affectation des élèves sont transmises directement par AFFELNET. Bascule des informations entre base élèves 1er degré et base élèves collèges Admission en 6ième relève d’une décision de passage, c’est une procédure à caractère pédagogique qui peut être contestée devant une commission d’appel (date limite de recours 4 mai) Affectation d’un élève en 6ème dans un collège dépend de son domicile, c’est une procédure administrative qui, en cas de contestation, fait l(objet d’une recours gracieux auprès du DASEN (date limite 19 juin) Tous les dossiers des élèves susceptibles de passer en 6ème doivent être saisis dans AFFELNET, y compris les élèves de CLIS, Les élèves pour lesquels la proposition sera le maintien en CM2, les élèves qui font l’objet d’une orientation vers l’enseignement adapté (6ème EGPA ou ULIS ou ceux intégrant une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants UPE2A Les familles peuvent exprimer deux vœux dont un vœu obligatoirement dans le collège de secteur. En cas d’emménagement sur un autre secteur des Yvelines, le directeur demande les pièces justificatives du nouveau domiciles (bail de location , promesse de vente, courrier sur l’honneur pour hébergement chez un tiers avec justificatif de domicile et copie pièce d’identité) DEROGATION Dérogation dans la limite des places disponibles, selon des critères hiérarchisés (Annexe 1 page 3) Le directeur vérifie la présence des pièces justificatives. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS EXAMINE Date limite des recours le 19 JUIN Pour les élèves qui bénificient d’une orientation, demande de dérogation (Annexe 1 page 4) Suite document word

Vie pédagogique: COMMISSIONS ECOLE-COLLEGE Point d’actualité Fonctionnement et contenu des sous-groupes

Vie pédagogique: TICE Eduthèque Magistère

Vie administrative: RYTHMES SCOLAIRES, PEDT Rappel des textes: « Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire » BO n° 1 du 1er janvier 2015- circulaire n°2014- 184 du 19-12-2014 Expérimentation dans le cadre du PEDT : En application de l’article 2 du décret n° 2013- 707 du 2 août 2013 , le PEDT doit faire l’objet d’une évaluation , assurée par le comité de pilotage du PEDT, six mois avant son terme.

Vie administrative: PLAN VIGIPIRATE Niveau « ALERTE ATTENTAT » depuis le 7/01/2015 Limiter les déplacements aux activités habituelles et inscrites à l’emploi du temps des élèves Pas de circulation des classes en Ile de France, Pas de transport en commun (bus, métro, RER) Les déplacements dans les Yvelines sont autorisés à pied ou en car Mesure générale assouplie au 21/01: La mesure générale relative aux activités exceptionnelles (déplacements, excursions, sorties culturelles, voyages en France et à l’étranger est assouplie : elles peuvent être autorisées par l’IEN « avec discernement ». Les enseignants peuvent emmener les élèves : - dans tous les déplacements inscrits aux emplois du temps (piscine, bibliothèque,…) dans les déplacements exceptionnels (sorties scolaires occasionnelles : visites de musée, théâtre…), aux projections « école et cinéma » si elles sont maintenues. Mesures assouplies : Il est possible maintenant d’autoriser ces activités avec discernement et en fonction des consignes et précautions habituelles en matière de déplacement. Il faut donc informer l’IEN de l’organisation de certaines sorties exceptionnelles (séjour avec nuitées, excursions,..) qui examinera la demande et donnera son autorisation. Les sorties scolaires avec nuitées, en France comme à l’étranger, avec départ d’une gare parisienne, sont autorisées dans la mesure où certaines consignes de prudence sont respectées : les élèves doivent être accompagnés à la gare par leurs parents, qui doivent également les conduire jusqu’au train et à la voiture réservée au groupe. Tout rassemblement du groupe dans la gare est à éviter absolument. Pour les voyages à l’étranger, les enseignants sont invités à se rendre sur le site du ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Vie administrative: CARTE SCOLAIRE Phase 1: EM Pasteur Bailly: -1 EM Les Cerisiers: -1 EM Raymond Gilles: -1 -0,25 décharge EM Abreuvoir: -1/-3 EE La Pépinière: -1 - 0,17 décharge EE Champs des Oiseaux: +1 EE Schweitzer: décharge : +0,8 EE Hauts des Guérines : +0,8 décharge GS Jean Moulin: +0,8 décharge Situations à suivre: EM Normandie Niemen, EM Jehan Alain, EE Normandie Niemen, EE Erignac, EE Rostand, EE Saint Exupéry, EE Schweitzer