La section syndicale d’entreprise : Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale. Elle est animée par son DS et/ou son DSC. La section d’entreprise présente des élus aux élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP). Le syndicat : Il a pour objet la défense des intérêts matériels et moraux de ses adhérents et, au- delà, de tous les salariés. C’est la taille de la population concernée qui souvent détermine son caractère national ou régional. C’est souvent la seule personne morale. Il peut ester en justice. Certains syndicats nationaux négocient directement à la branche professionnelle leur convention collective. D’autres laissent cette prérogative à la fédération quand celle-ci comprend beaucoup de syndicats régionaux. Ex : Fédération chimie avec 22 conventions collectives. Il désigne les DS et DSC et s’adresse à la direction de l’entreprise, peut saisir les directions départementale ou nationale du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Il gère les relations avec les groupement patronaux territoriaux et les chambres consulaires. Il participe à la gestion de différents organismes paritaires, OPCA par exemple (Organismes Paritaires Collecteurs agréés). Organisation de la CFE-CGC La structure professionnelle CFE-CGC Pétrole : ne subissons pas l’avenir, faisons le ensemble.
Organisation de la CFE-CGC Organisation de la CFE-CGC Pétrole La CFE-CGC Pétrole est le syndicat national de l’industrie du pétrole et du négoce de produits pétroliers. Il est affilié à la fédération Enermine & Industries Transverses. Il négocie à l’UFIP (Union Française de l’Industrie du Pétrole) et à la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage) les conventions collectives et accords de branche. Il participe à la gestion des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs agréés) de branche : Defi (pour le pétrole), et Agefos PME (pour le négoce) qui gèrent les fonds de la formation professionnelle. Organisation: Le syndicat CFE-CGC Pétrole est régi par des statuts déposés en préfecture. Le Comité directeur est l’instance dirigeante du syndicat. Composé de 8 membres, il est élu tous les 3 ans lors du congrès triennal. Il se réunit en général tous les mois. Le Comité directeur est assisté par le Conseil syndical. Celui-ci est composé des DSC, coordinateurs de Groupe et DS des entreprises adhérentes. Il remonte les informations et problématiques des entreprises. Il se réunit une fois par trimestre. CFE-CGC Pétrole : ne subissons pas l’avenir, faisons le ensemble.
Organisation de la CFE-CGC Les fédérations : toujours nationales Les fédérations : Elles regroupent des syndicats d’une même filière professionnelle : chimie, banque, métallurgie… Elles négocient les conventions collectives de leurs filières professionnelles. Elles votent au Conseil confédéral si adhérents > Elles désignent des candidats pour les différents pôles confédéraux et les fédérations professionnelles européennes de la CEC (Confédération Européenne des Cadres), dont la CFE-CGC est membre. Elles proposent des candidats dans différents organismes paritaires (caisses de retraite, CNAM, Pôle Emploi…) et participent à leur gestion. Elles sont l’interlocuteur, pour leur champ de compétence, des ministères, des fédérations patronales (UFIP, FF3C, UIMM,…) et des fédérations homologues des autres organisations syndicales. CFE-CGC Pétrole : ne subissons pas l’avenir, faisons le ensemble.