Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Convergences pour un territoire en santé
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Monsieur Mayacine CAMARA
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Le Programme de Réussite éducative
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Collecte, Filtrage d’information
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Ville, Terrain de Santé
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère communautaire déléguée à la santé Colloque RFVS - 21 juin 2012 Contrat local de Santé Convergences pour un territoire en santé

CONTEXTE –Un Programme Local de Santé existant sur le Grand Nancy (volet santé du C.U.C.S et priorités d’agglomération) –Des Ateliers Santé Ville communaux dont un intercommunal –Le C.L.Santé du Grand Nancy cible quelques axes négociés C.L. Santé P.L. Santé Grand Nancy P.R.S. Lorraine C.U.C.S. A.S.V. communes

PRINCIPES, ENJEUX Faire de la pédagogie : sensibiliser aux déterminants de santé, inégalités sociales de santé, promotion de la santé… Se rejoindre sur des objectifs, des représentations, tout en étant conscients que la démarche est un processus qui s’inscrit dans la confiance et la durée Initier des coopérations, collaborations et une nouvelle dynamique pour des territoires en mutation

PILOTAGE et CALENDRIER DE LA DEMARCHE Un contrat pour (ou 2017 ?) 3 signataires : arS, Préfecture et Grand Nancy Signature fin 2012 après période de concertation La gouvernance – Comité de pilotage avec une animation conjointe arS, préfecture, Grand Nancy (+ 20 communes) – une équipe projet : élargie à la CPAM, éducation nationale, CARSAT… –La concertation avec des acteurs d’agglomération –Les A.S.V –…

QUELLE CONCERTATION ? QUELS ACTEURS Société socioprofessionnelle = Conseil de Développement Durable du Grand Nancy Représentants des patients et usagers = C.I.S.S. de Lorraine Dialogue avec les 20 communes (rendez-vous individuels)

FORCES ET LIMITES DE LA DEMARCHE … Points forts –Volonté politique de l’élu du Grand Nancy –Intérêt de la société socioprofessionnelle (conseil de développement durable) qui souhaite être associé au P.L.S. –Un changement des représentations : « tout sanitaire à santé globale » Points faibles –arS : pas d’implication ni d’aide pour la concertation –L’habitant : qui le représente ? –Des compléments à améliorer avec les A.S.V. –Absence de « concertation » des professionnels de santé (libéraux….)

En conclusion… Le C.L.S. apporte cette opportunité de participation et d’intersectorialité, à construire avec les arS pour relever les défis de réduction des inégalités de santé. Contact pour plus d’information : –Communauté urbaine du Grand Nancy Direction de projet santé-handicap : service de cohésion sociale O ou MERCI !