Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Les indicateurs disponibles sur insee.fr
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Valérie Lescanne - décembre 2008
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Contrat de ville Evaluation finale -
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Problématiques et lacunes
Le projet d’école.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Les données du recensement de la population sur votre zonage
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
1 – présentation de l'ACSE,
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’évaluation du contrat de projet :
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015

Plan 1- Vos objectifs lors de l’utilisation de données statistiques 2- Les précautions d’utilisation 3- Les indicateurs mis à disposition – ce qu’ils permettent de mettre en lumière. L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars 20152

Utiliser des données sexuées lors de l’élaboration du diagnostic L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars 20153

Rappel : ce que dit la loi... La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 « L’établissement public de coopération intercommunal est chargé du diagnostic du territoire, de la définition des orientations, de l’animation et de la coordination des contrats de ville. » – Le diagnostic est partagé  besoin important d’indicateurs provenant de nombreux acteurs du territoire. L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars 20154

Les indicateurs sexués mis à disposition par le CGET Objectif : Faciliter l’approche intégrée de l’égalité femmes-hommes En regroupant l’ensemble des données sexuées à disposition du CGET Vous permet de repérer les thématiques manquantes pour l’analyse des inégalités entre les femmes et les hommes Pour y accéder :

Les principaux objectifs de l’utilisation de données statistiques Produire de la connaissance sur la problématique des inégalités femmes / hommes Cerner les spécificités et les besoins de la population Comprendre la dynamique du quartier Avoir des outils de réflexion partagés L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars 20156

Les précautions d’utilisation L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars 20157

Comment établir un diagnostic au QP avec des données à l’échelle de l’IRIS? (1/2) IRIS : brique de base en matière de diffusion de données infra-communales de l’Insee. - Zonage infracommunal - Relativement stable dans le temps Passer d’une information à l’IRIS à une information au QP

Comment établir un diagnostic au QP avec des données à l’échelle de l’IRIS? (2/2) Une Carte QP/IRIS Dans le Kit pour chaque quartier, on indique les IRIS en intersection avec le QP Deux outils

Les indicateurs quantitatifs sexués (1/2) Avantages Une série de « photographies » de la population résidant dans le quartier.... Des écarts (comparaison commune / EPCI) L’intensité de la dégradation -Des indicateurs d’alerte -Caractériser précisément la population (se rappeler de la manière dont ont été construits les nouveaux quartiers prioritaires).....permettant de poser des hypothèses sur les problématiques L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars

Les indicateurs quantitatifs sexués (2/2) Limites Ne rendent pas forcément compte Du fonctionnement social dans le quartier Des évolutions très récentes De la « réalité » de l’action publique Des processus en cours : les raisons de la dégradation L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars

Les indicateurs mis à disposition – ce qu’ils permettent de mettre en lumière. L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars

Quelles difficultés pour les femmes dans les quartiers? Constat national : en Zus, un retrait des femmes du marché du travail L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars

Quelles difficultés pour les femmes dans les quartiers? Pour celles qui sont sur le marché du travail : des difficultés accrues L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars Plus de temps partiels, de contrats précaires...

Quelles difficultés pour les femmes dans les quartiers? Des spécificités selon le profil des femmes vivant dans les quartiers L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars Femmes immigrées Femmes monoparentales

La liste des indicateurs L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars

Construire une analyse locale à partir des constats nationaux -L’emploi des femmes : -les indicateurs permettent de couvrir parfaitement cette thématique. -S’intéresser : -À la présence sur le marché du travail -Au taux de chômage -A la qualité de l’emploi occupé -Le profil des femmes : -les indicateurs permettent dans leur ensemble de s’intéresser à cette thématique -Pas de données sur les immigrées (secret statistique à cette échelle) L’égalité femmes- hommes dans la politique de la ville: quels enjeux? quels leviers? – 10 mars

5 rue Pleyel Saint-Denis cedex